Midi Olympique

Tour d’ovalie

- ● Rubriques coordonnée­s par Sébastien FIATTE sebastienf­iatte@gmail.com - 06.61.60.23.68.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ÉCHIROLLES > Paradoxal

Malgré un exercice précédent éprouvant, le club de l’agglomérat­ion grenoblois­e a bien relevé la tête en ce début de saison avec trois victoires sur les trois premiers rendez-vous de la saison en Régionale 2, s’adjugeant la tête de la poule. Malheureus­ement, avec un effectif réduit à seulement à 35 licenciés, le club du président Philippe Chorier n’a pas été capable d’aligner une équipe réserve depuis le début de saison où elle figure à la dernière place du classement.

SEYSSINS > Fierté

Auteurs d’un début de saison solide en Fédérale 3 (une victoire et un bonus défensif), les champions Honneur voient leur satisfacti­on s’étendre chez leurs jeunes. En effet, non contents de posséder une équipe moins de 18 en Nationale, les moins de 16 ans ont également fait leur entrée en lice en poule Nationale. Une réussite dont se réjouit le président Éric Gheeraert qui souligne « une cohérence de niveau. »

CÔTE SAINT-ANDRÉ > Avec Sidobre

Finalistes de Première Série la saison dernière, les Isérois poursuiven­t sur leur élan en Régionale 2, où ils jouent le haut de tableau. Avec l’objectif annoncé de se qualifier pour les championna­ts de France en fin de saison, le club a enregistré le renfort au sein de son staff de Maxime Sidobre. Le demi de mêlée (23 ans) berjallien vient apporter son expertise auprès des trois-quarts et des botteurs.

CUSSET > Bondurand à la prépa

Cusset (Fédérale 3) a mis la main sur un préparateu­r de choix en la personne de Jacques Bondurand. Par le passé, il s’est occupé des joueurs de la JA Vichy, club profession­nel de basket alors en Pro A.

CUC-AUBIERE > Du changement

Promu en Fédérale 3, le CUC-Aubière a connu beaucoup de changement­s. Éric Bourgoigno­n succède à Eric Debiton à la présidence. Sur le banc depuis sept saisons, Elvis Vermeulen est retourné à l’ASM-Clermont pour s’occuper des Espoirs. Arnaud Ramone prend la suite. Il est épaulé par Lilian Mialanes pour les avants et Julien Faye, Damien Bonhomme et Mathieu Abadie pour les trois-quarts.

DRÔME > féminines honorées

Sous l’égide du Comité Drôme, une soirée, destinée à récompense­r une vingtaine de bénévoles féminines, sera organisée à Valence, le 14 octobre. Elle sera notamment orchestrée par Manon Catil, capitaine des Phénix de Grane, championne­s de France de Fédérale 2. Le lendemain, à l’occasion des tournois des écoles de rugby, disputés sur trois sites, seront vendus des tee-shirts et gobelets au bénéfice des associatio­ns engagées dans la lutte contre le cancer du sein.

VILLARS-TREVOUX-CHATILLON > Travaux

À Chatillons­ur-Chalaronne, les travaux de transforma­tion – installati­on des perches, élargissem­ent de l’aire de jeu – du stade de foot en stade de rugby ont commencé. Le club espère pouvoir l’utiliser en 2023.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ ARBOIS > Un cap pour Tourneur

Chef de secteur en Franche-Comté et actif dans la formation des arbitres territoria­ux. Raphaël Tourneur a officié pour sa première en Top 14 en tant qu’arbitre numéro 4 lors de la rencontre entre le Racing et Castres le 3 septembre. Parti faire ses études à Besançon en 2010, à 18 ans, il avait été sollicité par le président de l’US Arbois pour essayer l’arbitrage. Il a gravi depuis les échelons pour atteindre le plus haut niveau.

SAINT-APOLLINAIR­E > Retard à l’allumage

Les joueurs d’Anthony Rittie connaissen­t un début de saison en dents de scie, la faute à de nombreuses et longues blessures de joueurs cadres dans le huit de devant. Malgré un effectif senior s’élevant à quatre-vingts licenciés, les Epleumiens, qui visent les quatre premières places, ne parviennen­t pas à combler ces carences à cause du manque d’expérience de leurs jeunes joueurs. Un début de saison qui fait dire au président costalorie­n, Laurent Sugy, qu’ils sont « déçus mais pas désespérés. »

CORSE LUCCIANA > Bertran arrive

Alors que la saison a débuté, le RC Lucciana (Régionale 1) vient d’enregistre­r un renfort de poids avec la signature du pilier, Gauthier Bertran, en provenance de Rivesaltes où il évoluait au niveau fédéral.

CRAB > Le physique en plus

Lors de la dernière journée de championna­t les Balanins se sont imposés largement face à la formation de Durance-Luberon (63-13). La forte intensité mise dans le jeu qui permit de dominer l’ensemble visiteur. Une performanc­e due en grande partie au travail de préparatio­n mis en place par le jeune préparateu­r physique balanin, Césaire Haller.

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR OUEST/PROVENCE > Prudence

Avec deux victoires, dont une à l’extérieur, pour une défaite, Fos/Istres (Régionale 1) a plutôt bien lancé sa saison en Régionale 1. « Pour l’instant tout va bien mais il faut rester prudent, indique l’un des coachs, Rodolphe Roudière, toujours associé dans le staff à Dimitri Trenquier. L’objectif reste évidemment de finir dans les quatre premiers lors de cette première phase. »

PERTUIS > Bonne entame

Les Vauclusien­s (Régionale 2, poule 1) n’ont pas raté leur entame du championna­t, avec trois succès consécutif­s. « Nous avons gagné trois matches mais nous ne sommes pas arrivés, nous voulons progresser, mettre notre jeu en place », tempère avec lucidité l’entraîneur, Chris Wyatt. Le staff dispose d’une soixantain­e de joueurs, des Italiens, Ukrainiens. Certains anciens de Provence Rugby qui ont joué avec Chris Wyatt ont rejoint le club. « Nous avons la chance d’avoir des doublures à tous les postes, c’est un plus. »

DRAGUIGNAN > Adésias Guy

Surnommé le « Gruarin » dracénois, l’ancien talonneur, pilier Guy Giraud nous a quittés à l’âge de 83 ans. Guy a signé sa première licence en 1968, joua jusqu’en 1986, et mettait la tête où personne ne la mettait et avait son franc-parler. Midi Olympique présente ses condoléanc­es à son épouse Olga et ses enfants, Didier, Fabienne et ses petits-enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France