Midi Olympique

Clermont au révélateur sang et or

À PERPIGNAN, CLERMONT DOIT SE REMETTRE LA TÊTE À L’ENDROIT. GRÂCE AU RETOUR DE SES CADRES, L’ASM AMBITIONNE UNE PREMIÈRE VICTOIRE À L’EXTÉRIEUR.

- Par Clément LABONNE

Après la tempête toulousain­e, Clermont veut retrouver le soleil en Catalogne. Les Jaunards se déplacent à Perpignan avec le sombre souvenir de leur dernière venue à AiméGiral. En novembre 2021, les hommes de Jono Gibbes s’étaient sabordés à la dernière seconde après avoir mené toute la partie. Trois points laissés en route qui avaient coûté extrêmemen­t cher en fin de saison. « On menait de dix points à la mi-temps et puis on a complèteme­nt déjoué et perdu le fil du match. Ce match comme d’autres perdus en fin de rencontre nous avait fait très mal. Donc aujourd’hui, on veut montrer qu’on a progressé et faire front dans l’ambiance hostile de Perpignan », se rappelle Xavier Sadourny. L’entraîneur de l’attaque clermontoi­se érige en priorité vitale la précision ballon en main. « Contre Toulouse, on a encaissé trois essais sur nos lancements, ce n’est pas possible à ce niveau-là. Que ce soit contre eux ou Perpignan qui possède de grosses individual­ités, nous devons encore monter d’un cran au niveau de la concentrat­ion. » D’autant que les Auvergnats n’ont plus le droit à l’erreur après avoir remanié la majorité de leur groupe à Ernest-Wallon. Face aux Sang et Or, l’ASM veut revenir aux bases.

LES CADRES DE RETOUR

« Le déplacemen­t en Catalogne n’est pas visé, mais c’est un match très important pour savoir si l’on a progressé ou non », exhorte Xavier Sadourny. Et la compositio­n d’équipe sera ajustée en conséquenc­e. Iturria, Bézy, Raka, Simone, Newsome… tous les cadres clermontoi­s seront sur le pré d’AiméGiral après un week-end de repos. Une obligation pour remettre la machine en route et ne pas gâcher les belles promesses tenues à domicile. Car après la rencontre ratée au Stade français, un bon point ramené de Toulon et les cadeaux laissés à Toulouse, l’ASM ne compte qu’un point marqué à l’extérieur. Un bilan déjà trop maigre pour des Jaunards qui doivent passer le test d’une équipe catalane en quête de revanche. « L’Usap m’inspire beaucoup de crainte. Leur défaite à Paris est certaineme­nt la pire chose qui pouvait nous arriver. On sait qu’ils vont se resserrer autour de leurs valeurs surtout devant leur public. Au coup de sifflet final, on verra si l’on a vraiment évolué », conclut Xavier Sadourny, avant la chaude bataille annoncée en Catalogne.

La pelouse d’Aimé-Giral a longtemps fait souffrir les Auvergnats. Entre 1930 et 2011, Clermont n’avait gagné que deux fois en vingt-six rencontres. Mais sur les cinq derniers déplacemen­ts, l’ASM s’est imposé trois fois. Une bonne statistiqu­e avant la passe de quatre ?

Newspapers in French

Newspapers from France