Midi Olympique

Bourg-en-Bresse : priorité au contenu !

LE DUEL APPARAIT UN PEU DÉSÉQUILIB­RÉ SUR LE PAPIER. MEME SI BOURG MANQUE ENCORE DE CERTITUDES SUR SON JEU. TANDIS QU’HYERES CARQUEIRAN­NE SUIT SA FEUILLE DE ROUTE.

- Nul : Par Julien VEYRE

LES POINTS > Victoire : offensif >

+4; +2;

Trois essais de différence : +1.

Défaite de moins de 8 points : +1. Le 1er et le 2e sont qualifiés directemen­t pour les demi-finales, disputées en aller-retour. Les quatre suivants disputent des barrages sur le terrain des clubs classés 3e et 4e. Les deux finalistes accèdent au Pro D2 s’ils respectent les critères d’accession. Le 13e et le 14e descendent en Fédérale 1.

Relégation­s >

Ldéfaite : Bonus Bonus défensif > Phase finale >

e dauphin bressan n’est pas encore requin. Bourg-en-Bresse est pourtant bien deuxième au classement mais n’a pas encore convaincu côté jeu. En face, Hyères-Carqueiran­ne-La Crau a trouvé une place où naviguer dans les eaux de la Nationale. L’équipe varoise a rassuré sur sa capacité à exister dans cette division. Avec deux victoires (Albi et Tarbes) en trois matchs à domicile et un bonus défensif gratté à Suresnes, le promu réalise des débuts satisfaisa­nts. Et au coeur d’un bloc de cinq matchs constitué de trois réceptions et d’un déplacemen­t chez un concurrent direct au maintien Cognac-Saint-Jean-d’Angely - le voyage en Bresse n’apparaît pas forcément comme une priorité. Si ce n’est celle de se concentrer sur le contenu, de s’étalonner et de jouer sans pression voire d’être un petit grain de sable - du genre caillou dans la chaussure - du jeu de l’adversaire. Surtout qu’en face, l’USB a donc peu de certitudes. Certes le bilan comptable est très bon : quatre victoires dont deux bonifiés à domicile pour une seule défaite à l’extérieur avec bonus défensif. Mais pour le moment le contenu laisse à désirer. D’ailleurs, suite à la victoire à Rennes, le manager bressan Fabrice Estebanez a parlé de « défaite à quatre points » alors que son équipe a largement perdu la bataille des rucks face aux Bretons. « J’ai honte de l’image que l’on donne, souffle le coach. Honte d’une équipe qui ne prend peut-être pas les matchs avec la peur suffisante qu’il faut avoir. Attention, on va attaquer des équipes du haut de tableau et on risque de prendre une claque. Nous bossons toute la semaine une stratégie et nous faisons l’inverse. » C’est ennuyeux de voir que manager et joueurs ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde. « Après, le premier responsabl­e, c’est moi, reprend Fabrice Estebanez. Peut-être que dans la semaine, il faut que j’ai un discours autre… Je réfléchis beaucoup, même si je ne vais pas tout remettre en question non plus. Je sais où je veux aller, l’expé- rience que j’ai et la qualité de mon staff. »

DES POINTS AVANT LA MANIÈRE

Cette équipe a tout de même des secteurs sur les- quels s’appuyer. Sa capacité à mettre à mal son adversaire devant, que ce soit sur ballon porté ou en mêlée. Celle de bien finir les matchs aus- si. Et une défense en progrès. Mais l’attente est forte autour des anciens pensionnai­res de Pro D2. Et ce bloc doit marquer une montée en puis- sance (les promus Rennes et RCHCC puis Narbonne, Nice, Bourgoin), notamment sur le jeu. Jusqu’ici, Bourg a manqué de constance dans la performanc­e. Et a peu fait vibrer ses supporters. « Je connais la qualité de mes joueurs et aujourd’hui il y en a qui ne sont pas au niveau où ils doivent être, insiste le manager. Je ne suis pas satisfait par le contenu. J’attends que ce que l’on prépare la semaine, on le fasse en match. Hyères vient avec une équipe costaude et une très bonne défense. Si l’on s’entête à penser qu’en fai- sant le strict minimum cela passe, on se trompe. » L’USB doit donc aiguiser son jeu. Pour que le dauphin affiche le visage de requin.

Quentin Bourdieu a repris l’entraîneme­nt

Blessé à une cuisse lors de la victoire face à Albi, le 18 septembre, l’ailier formé du côté de Pau est sur le retour. En début de semaine, l’intéressé s’est entraîné à part du groupe profession­nel avec un préparateu­r physique. Il est encore trop juste pour postuler ce vendredi, à Bourg-en-Bresse.

Première titularisa­tion pour José Lima

Après avoir fait ses débuts en France avec les Orange et Noir en 2012, il y a de cela deux semaines, le centre retrouvait les couleurs audoises. Rapidement intégré au sein de l’effectif, l’internatio­nal portugais faisait sa première apparition en terre narbonnais­e face à Valence-Romans. Ce samedi, José Lima connaîtra sa première titularisa­tion lors du déplacemen­t à Tarbes.

Les espoirs dans le dur

Quatre défaites en autant de matchs, tel est le bilan des espoirs albigeois qui évoluent en poule accession. La rencontre face à Hyères dimanche à domicile s’avère déjà capitale s’ils veulent conserver un espoir de qualificat­ion.

Cotte sous la menace

Comptera, comptera pas ? Averti contre Bourg-en-Bresse en match amical, le flanker, Théophile Cotte a depuis écopé de deux nouveaux cartons jaunes en championna­t, contre Dax, lors de la quatrième journée, et samedi dernier, contre Suresnes. Après avoir fait ses comptes, il apparaît pour le club que l’ancien joueur du Lou et de Nevers, pourra être aligné samedi. Mais il reste sous la menace.

Des statistiqu­es favorables

Le club de Blagnac réussit plutôt bien aux Unionistes. La saison dernière, l’Union Cognac SaintJean-d’Angély s’était imposée 22 à 14 à Saint-Jean-d’Angély en septembre et avait récidivé en janvier dernier en HauteGaron­ne sur le score de 22 à 17. De bon augure pour une UCS déjà mal classée ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France