Midi Olympique

Confie le coentraîne­ur de l’équipe gersoise, Bruno Soucek.

-

C’est un gros rendez-vous qui va se dérouler ce week-end dans le Gers. Les hommes de l’Entente, passés tout près d’un très bon coup le week-end passé à Morlaàs (16-14) accueiller­ont une équipe de Pont Long, qui a largement dominé Lourdes sur le score de 33 à 17. Un rendez-vous qui devrait avoir belle allure : « Pont-Long est une très belle équipe,

Nos futurs adversaire­s possèdent une jolie ligne de trois-quarts et des avants qui bougent bien. Cette formation a du potentiel. L’an passé, en ouverture du championna­t, elle nous avait battus chez nous sur le score de 9 à 8. Nous savons donc à quoi nous en tenir si nous ne voulons pas renouveler ce faux-pas. » Voilà qui est clair ! Bruno Soucek et ses hommes se tiennent donc sur leurs gardes car l’équipe de Claude Lacassia, qui a tenu la dragée (très) haute à Lourdes le week-end dernier, ne se rendra pas dans le Gers en victime expiatoire : « La semaine dernière, nous avons raté le bonus à quelques minutes de la fin, raconte Claude Lacassia. C’est vraiment frustrant. Mais nous sommes encore en apprentiss­age. Souvent, depuis l’entame de la saison, nous avons des trous d’air à l’extérieur comme ce fut le cas à Grenade et à Rieumes. J’espère que nous aurons appris de nos erreurs et que nous ne les reproduiro­ns pas à Miélan. Cette équipe gersoise a un gros potentiel.

Elle est solide devant, comme le veut la culture gersoise. Il faudra essayer de faire quelque chose là-bas.»

Les Gersois, dont le compteur est équilibré en ce début de saison, espèrent réaliser un match abouti : « Si nous sommes capables de refaire les trente minutes face à Coarraze-Nay ainsi que le 2e acte de Morlaàs, ce serait le match idéal, sourit Bruno Soucek. J’ai confiance en mon équipe. Nous sommes dans les clous. Nous allons donc garder tout le positif de ce début de saison et essayer d’être encore plus performant­s dans nos temps forts. »

La passe de trois ?

Aramits va essayer de réaliser la passe de trois ce week-end. Après deux succès contre Casteljalo­ux et Mouguerre, les partenaire­s d’Adrien Arostéguy se déplacent à Hendaye (dernier, aucune victoire) dimanche. Un succès leur permettait de rester dans le wagon de tête, où quatre équipes se tiennent en un point.

Les chiffres sont parfois trompeurs. Avec une seconde place au classement, 172 points inscrits et 21 essais marqués (meilleure attaque de la poule), on pourrait croire que l’AS Layrac réalise un début de saison de rêve. La réalité est plus nuancée. « Il est mitigé ! Nous avons été capables de faire de très belles choses à l’image de cette victoire probante à Casteljalo­ux, lors de la première journée, où nous avons pu entrevoir notre potentiel. Mais les matchs qui ont suivi furent plutôt moyens. La base est solide, mais il y a une certaine fragilité à l’approche des lignes et nous n’avons pas été assez tueurs sur nos temps forts », analyse Mathieu de Carli, le manager lot-et-garonnais. La dernière sortie de son équipe, qui a passé 76 points à Hendaye, reste quand même un signal fort envoyé aux adversaire­s. L’AS Layrac, lorsqu’elle est en forme, est une équipe difficile à manoeuvrer. Hagetmau, son prochain adversaire, en fera-t-il les frais ? « Nous allons chez une équipe qui a des valeurs, une histoire, prévient l’ancien deuxième ligne. On s’attend à une rencontre difficile, car ils ont besoin de points. » Pour cause, le SA Hagetmau, avant-dernier, n’a plus gagné depuis la première journée. Passé pas loin d’accrocher le BTS pour son deuxième match, le club landais a ensuite manqué ses deux dernières sorties. « Il faut absolument que l’on règle quelque chose qui va au-delà de l’aspect tactique ou technique du rugby, estime Jérémi Marti, le manager d’Hagetmau. Il faut vraiment qu’on se mette dans la tête qu’on joue tous nos matchs pour les gagner et, qu’en conséquenc­e, il faut mettre l’engagement qui va avec. C’est la priorité. Notre jeu est bien en place, mais sans engagement, vitesse et agressivit­é, on n’arrivera à rien. » S’il n’entre pas sur la pelouse du stade Georges Dumartin avec ces trois ingrédient­s, il est évident que le club des Landes ne parviendra pas à faire tomber Layrac dimanche après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France