Midi Olympique

« L’équipe est jeune, elle manque d’expérience,

-

avaient été contraints de se réinventer un peu en raison d’un cinq de devant remanié par une balance des recrutemen­ts défavorabl­e.

estime son manager William Bertrand.

On le sent proche des lignes, où nous nous montrons assez peu efficaces. Il nous faut une meilleure exécution de notre jeu ». À l’inverse, forts de leurs trois succès à la maison, les joueurs girondins semblent déjà assez bien réglés. Dans les quatorze essais qu’ils ont déjà inscrits, les trois-quarts en ont compilé onze. Leur jeu de ligne est bien en place. « Et pour nous aussi, ce match est un moment charnière, estime l’entraîneur Valéry Bouscasse.

Nous n’avons pas été bons la seule fois où nous avons joué à l’extérieur, nous devons réparer cela. Et puis nous pouvons nous placer deux victoires audessus de notre adversaire. Dimanche soir, on sera dans le ventre mou, ou bien en tête de poule. C’est une première balle de break. »

G. C. d’oxygène ? Pour qui la bouffée

Cette cinquième journée sera assez rude pour les derniers du classement. Domont, la lanterne rouge, se déplacera chez les Havrais, Antony, l’autre relégable, se rendra à Plaisir. Si bien que la partie qui se jouera entre Versailles (10e) et Amiens (9e) prend de l’importance. La sortie de la zone de relégation est en jeu.

Entre les équipes du Rheu et de RisOrangis, celle qui gagnera dimanche conservera son invincibil­ité. Elle pourra aussi continuer à contester la première place aux Havrais. « J’ajoute que de notre côté, la défense de notre terrain est également un enjeu tout à fait majeur », glisse l’entraîneur Rheusois Martin Lagarde. En résumé, pour ce groupe, cette partie entre Bretons et Francilien­s sera la première grande affiche de la saison. Et tout est réuni pour une belle explicatio­n. Le paquet de RisOrangis tiendra-t-il le rapport de force avec celui du Rheu ? C’est l’un des paramètres qui pourrait faire pencher la victoire vers l’un ou l’autre camp. A contrario, la défense du Rheu supportera-t-elle les assauts de ligne des

Risois ? Car depuis le démarrage du championna­t, avec son équipe constituée pour moitié de joueur de rugby à 7, le manager francilien Jonathan Marquet empile les points sur son bureau. Son équipe occupe la meilleure place au classement de l’offensive, positionné­e déjà assez loin devant Le Rheu (+ 18 points). « On ne peut pas dire qu’on soit complèteme­nt satisfait de notre jeu, mais la qualité des joueurs nous a permis passer par-dessus nos approximat­ions », estime Jonathan Marquet, qui se présentera avec une équipe au complet. De son côté, Le Rheu jouera pour la première fois de la saison sans Antoine Forget, son 2nde ligne « tour de contrôle », parti en Australie pour son travail. « Nous allons passer un test, commente Martin Lagarde. Nous en avons déjà passé un, avec succès, contre Courbevoie. Cette fois, nous recevons une équipe bien installée dans son jeu. Nous aussi, nous pouvons mettre de la vitesse et jouer les intervalle­s. Nous avons recruté de la jeunesse pour augmenter notre potentiel et notre rapidité d’exécution. Cela fonctionne. Depuis le début de saison, nous finissons mieux les matchs que nos adversaire­s. Nous allons voir où nous en sommes contre une équipe dont c’est la spécialité. »

Newspapers in French

Newspapers from France