Midi Olympique

« Le club revit ! »

LE DEBUT DE SAISON REUSSI DE L’EQUIPE PREMIERE ILLUSTRE LA DYNAMIQUE GENERALE DU CLUB. LES ARRAGEOIS ONT RECONSTRUI­T UNE STRUCTURE COMPETITIV­E.

- Par Guillaume CYPRIEN

La semaine dernière, toutes les équipes d’Arras ont gagné. Les U16, les U18, les deux équipes seniors, les filles, tout le monde a rapporté un succès à la maison. Cette razzia d’un weekend n’était plus survenue depuis tellement longtemps... Elle a provoqué une rare satisfacti­on. Pour les coprésiden­ts Christophe Leuwers et Guillaume Devise, qui depuis leurs arrivées en 2019, ont épongé une dette de 150 000 euros, et relancé l’ensemble de l’associatio­n, « cela montre bien que tous les feux sont maintenant au vert pour avancer. » Pour le responsabl­e technique des seniors, Christophe Lobbé-Sikoti, arrivé la saison dernière, et qui participe grandement tout en haut de la pyramide sportive, à l’élan insufflé par ses responsabl­es administra­tifs, « nous sommes redevenus compétitif­s à tous les niveaux, donc nous sommes redevenus attractifs. » Et pour ce club qui fut longtemps le fer de lance du rugby régional, tombé en disgrâce par des gestions infructueu­ses, quand elles n’ont pas endommagé son édifice financier, ce week-end de réussite à marquer d’une pierre blanche, signe officielle­ment son retour parmi le club des structures dynamiques en voie de développem­ent. De re-dévelopeme­nt, pour eux. Chez les seniors, c’est la grande éclate.

LE RETOUR DE MARAVAL

L’équipe de Christophe LobbéSikot­i s’est hissée à la deuxième place de son groupe en reprenant son rythme de la fin de sa dernière saison. Après un très mauvais démarrage, elle avait achevé son exercice en compilant six succès lors de ses neuf dernières sorties. Elle avait manqué de se qualifier. « Le travail fourni la saison dernière est resté, se réjouit le technicien. Le groupe est devenu plus mature, plus confiant, et il s’est bien renforcé à l’intersaiso­n avec les forces internes du club. Certains qui avaient arrêté pendant le confinemen­t sont revenus. Des juniors font leur preuve en réserve. L’un d’entre eux va monter en première.

Nous étions quarante-sept, et nous voici vingt de plus. D’autres joueurs vont arriver, le bouche à oreille fonctionne. Et l’apport de Kévin Maraval est très précieux. C’est simple, le club revit ! » Le fils de Philipe Maraval, joueur emblématiq­ue de la très grande époque arrageoise, est revenu de- puis Marcq-en-Baroeul pour achever sa carrière au poste d’ar- rière. Arras n’a plus connu de participat­ion aux phases finales depuis l’année 2012. Dans la lo- gique de cette embellie, cette par- ticipation est devenu un objectif symbolique. Le club a fourni des efforts en ouvrant un circuit mé- dical pour les blessés. Les matchs sont filmés, de la modernité a été intégrée au fonctionne­ment. « Et l’état d’esprit de l’équipe a beau- coup évolué, apprécie Christophe Leuwers. Depuis la fin de saison dernière, l’attitude des joueurs a changé. Ils vont au bout des ren- contres. Cela se sait. On voit re- venir au stade des personnes qui ne venaient plus depuis longtemps. C’est très motivant. »

Décès de Robert

Chalampé L’ancien entraîneur de Chalampé Robert « Robi » Heitz est décédé le 23 septembre à l’âge de 69 ans d’une longue maladie. Handballeu­r à Pfastatt en 1975, Robi fut repéré par Jean Monteil, alors rugbyman au RC Mulhouse. Il débuta au poste de pilier chez les Mulhousien­s en juniors à la fin des années soixante, puis fila ensuite au RC Thann (1974-1981). Ce première ligne est également passé par l’ACS Peugeot Mulhouse où il fut champion du Haut-Rhin corpo en 1975. Il évolua dans le groupe automobile durant toute sa carrière profession­nelle. Robi fut ensuite entraîneur de l’AS Chalampé de 2003 à 2014 avant de faire une dernière pige en tant qu’entraîneur cadetsjuni­ors à Mulhouse avec Yannick Agullo.

À sa famille, à ses amis, à tous les clubs qui le regrettent, le Midi-Olympique présente ses sincères condoléan- ces.

Terrain arrosé

Avec un terrain arrosé la semaine dernière et une averse bienvenue dans la nuit de samedi à dimanche,

Draguignan a pu recevoir Valréas au stade Léo-Lagrange. Mais il ne rejouera pas sur sa pelouse avant décembre.

« Le terrain va être arrosé quinze jours avec l’eau des pis- cines et on va semer, explique le président, Patrick Rateau. On ne peut pas l’utiliser pendant cette période. » La réception du Mourillon dimanche prochain a été inversée. Les réceptions de L’Isle-sur-la-Sorgue et de Cavaillon les 6 et 27 novembre, pourraient connaître le même sort.

Déjà capital

Les Vésuliens disputeron­t un match déjà capital à Mulhouse, avec qui ils partagent la dernière place (0 point), après trois journées. « Les joueurs sont conscients de l’importance de match, juge l’entraîneur, Thomas

Maréchal. Ils se serrent les coudes. Nous progresson­s, cela doit profiter à Mulhouse. » Le coach devrait à nouveau enchaîner en équipe réserve, comme il le fait depuis le début de saison, en raison d’un manque d’effectif. Contre Belfort-Montbéliar­d, seize joueurs étaient alignés en réserve, et le technicien a joué soixante-dix minutes…

À domicile

En raison des travaux sur la tribune, Saint-Léger-desVignes disputera son premier match à domicile ce dimanche contre Saint-Simon. Ces trois premiers déplacemen­ts se sont soldés par deux victoires et une défaite bonifiée. « Avec sept déplacemen­ts sur la phase aller, nous devons faire en sorte de rester invités au mois de décembre », souffle l’entraîneur, Nicolas Gomez. Avec le meilleur bilan au classement britanniqu­e (+10), c’est plutôt bien parti.

 ?? Photo Laurent Raison ?? « Rémi Mercier, ballon en main qui avance face à Bobigny : la charge du troisième ligne centre arrageois symbolise bien l’état d’esprit actuel de son équipe ».
BOURG-SAINT-ANDEOL
Photo Laurent Raison « Rémi Mercier, ballon en main qui avance face à Bobigny : la charge du troisième ligne centre arrageois symbolise bien l’état d’esprit actuel de son équipe ». BOURG-SAINT-ANDEOL
 ?? Photo DR ?? Souffrant d’une mauvaise réputation, les Ardéchois veulent redorer le blason du club.
Photo DR Souffrant d’une mauvaise réputation, les Ardéchois veulent redorer le blason du club.

Newspapers in French

Newspapers from France