Midi Olympique

Un nouveau départ

UN AN APRÈS SON FORFAIT GÉNÉRAL EN HONNEUR, LE CLUB ARDÉCHOIS A RETROUVÉ SES JOUEURS ET REDÉMARRE AU BAS DE L’ÉCHELLE.

- Par Sébastien FIATTE

Bourg-Saint-Andéol est de retour. En début de saison dernière, le club ardéchois dut se rendre à l’évidence. En mal d’effectif, avec le départ acté de nombreux joueurs à Tricastin, Viviers ou encore Donzère, il ne put engager une équipe en seniors en Honneur, avec seulement une petite vingtaine de joueurs encore présents. La crise sanitaire n’a également pas aidé le club à garder ses joueurs. Un an plus tard, les revoilà. « Tous les joueurs partis sont revenus, explique le président, Guy Mathieu. Actuelleme­nt, nous comptons quarante-six licenciés, entraînés par Pascal Dard, associé à Alexandre Fréchet, Cédric Varrot et Pascal Fredoux. Le plus embêtant est de repartir en Régionale 3. Mais cela peut être un mal pour un bien. »

Les premiers frémisseme­nts ont eu lieu au mois de janvier dernier, lors d’un repas entre anciens joueurs du club. « Nous nous sommes rendu compte que nous ne retrouveri­ons nulle part ailleurs l’ambiance qu’il y avait au club », se rappelle le capitaine, Florian Sancho. Avec Kevin Dard et Corentin Coste, il a entrepris les démarches pour trouver des sponsors et inscrire l’équipe en championna­t, avec l’ambition de retrouver la Régionale 1 dans les cinq ans. Ce ne sera pas une sinécure. Malgré des joueurs d’expérience pour le niveau, l’équipe est attendue au tournant, comme ce fut le cas dimanche à Chabeuil (7-14) pour son premier match. Dimanche, la première rencontre à domicile pour son retour à la compétitio­n, contre Grane, un autre prétendant à l’accession, aura valeur de test, sur le terrain et en dehors. Le RC Bourguesan et ses représenta­nts ont la réputation d’être rugueux et de ne pas faire de cadeaux à ses adversaire­s sur le terrain. « Il y a des antécédent­s, reconnaît Florian Sancho. Nous avons cette image de clubs de caractère… Nous savons que nous n’avons pas une bonne réputation. L’un de nos objectifs est de redorer le blason du club. Nous voulons devenir un club joueur. »

La réception de Grane sera aussi l’occasion de montrer que l’état d’esprit et les mentalités ont changé. La dernière fois que les deux clubs se sont croisés, par l’intermédia­ire de leurs équipes réserves, en finale régionale à Valence, une bagarre en tribunes avait émaillé la rencontre. Et le titre n’avait pas été décerné…

« C’était moche, très moche, regrette le centre. On ne veut plus de ça. On sait qu’on va se faire chambrer, ça fait partie du sport. »

Et le mieux est toujours de s’affronter sur le terrain, dans les règles de l’art.

Newspapers in French

Newspapers from France