Midi Olympique

Un retour à Colombes en 2024

SELON NOS INFORMATIO­NS, LES DIRIGEANTS DU RACING 92 ENVISAGENT, APRÈS LES JEUX OLYMPIQUES DE 2024, DE RETOURNER DE FAÇON SPORADIQUE DANS LEUR STADE HISTORIQUE DE COLOMBES. VOICI POURQUOI.

-

C’est en décembre 2017 et après une large victoire face au Castres olympique (29-7) que le Racing 92 a disputé le dernier match de son histoire au stade Yves-du-Manoir de Colombes. Depuis, d’importants travaux ont été réalisés dans cette enceinte historique accueillan­t des matchs de rugby depuis 1907 et, lors des prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Le stade de Colombes accueiller­a donc les épreuves de hockey sur gazon. Mais après ? Selon nos informatio­ns, le Racing 92 serait à ce jour favorable à un retour sporadique sur les terres historique­s du club et à ce sujet, le président de l’entité francilien­ne Jacky Lorenzetti nous confiait cette semaine : « Paris-La Défense-Arena, notre salle de spectacle de Nanterre, est victime de son succès et ces prochaines années, nous y attendons toujours plus d’évènements. Un retour à Colombes, pour certains matchs, fait donc sens à nos yeux parce qu’il a une portée symbolique très forte. » Dans l’esprit des dirigeants du club des Hauts-de-Seine, l’idéal serait en réalité de loger, du côté de cette ancienne banlieue rouge aujourd’hui passée sous pavillon vert, dans un stade « familial » de 15 000 places et à ce sujet, des négociatio­ns sont actuelleme­nt en cours entre le Racing 92 et la mairie de la ville, dirigée par l’EELV Patrick Chaimovitc­h.

LA FIN DES DÉLOCALISA­TIONS HORS DU TERRITOIRE

En tout état de cause, le retour des Racingmen à Colombes est une belle idée et éviterait surtout aux rugbymen francilien­s les délocalisa­tions hors de leur territoire qui ont eu cours ces dernières années, que ce soit à Vannes pour un match de Top 14 contre Agen, à Lens pour la dernière demi-finale de Champions Cup ou l’hiver prochain, au Havre afin d’y accueillir le Leinster en coupe d’Europe, Paris-La Défense-Arena étant ce jour-là occupée par un concert du chanteur français Orelsan. De fait, ces délocalisa­tions successive­s, si elles ont probableme­nt permis de conquérir d’autres territoire­s que ceux habituelle­ment dévolus au rugby, ont aussi parfois fait grogner les supporters historique­s du Racing 92. Par ailleurs et dans la mesure où le club francilien pouvait compter à Colombes sur une pelouse naturelle, les Ciel et Blanc deviendrai­ent probableme­nt plus « tout terrain » qu’ils ne le sont depuis leur déménageme­nt à Nanterre. M. D.

Newspapers in French

Newspapers from France