Midi Olympique

Atcher révoqué lundi dernier

LE CONSEIL D’ADMINISTRA­TION DU GIP A VOTÉ LA RÉVOCATION DE CLAUDE ATCHER, LEQUEL AVAIT ÉTÉ MIS À PIED EN AOÛT DERNIER.

-

Après une série de révélation­s faîtes par nos confrères de L’Equipe sur le climat social alarmant qui régnait alors dans l’organisme France 2023, le directeur du GIP (groupement d’intérêt général) Claude Atcher avait été suspendu à titre provisoire par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera. Dans la foulée, celle-ci diligentai­t trois enquêtes au sein de l’institutio­n concernée, la première via le comité de déontologi­e, la seconde avec l’appui de l’inspection du travail et la troisième par le biais de l’inspection des finances. Lundi, le « provisoire » s’est donc mué pour Claude Atcher en « définitif » puisqu’à la suite d’un vote du conseil d’administra­tion, il a été décidé de la révocation pure et simple de l’homme ayant offert au pays le Mondial 2 023. Ont voté, ici, les élus fédéraux siégeant au conseil d’administra­tion, la FFR détenant 62 % du groupement d’intérêt général ; les représenta­nts de l’état, qui détiennent 37 % des actifs de la société ; et ceux du comité national olympique (CNOSF), lequel possède 1 % du GIP. Avant que ne se déroule le vote, il a été spécifié aux participan­ts que Claude Atcher réfutait en bloc les accusation­s dont il était la cible dans les trois enquêtes, dont une (celle de l’inspection des finances) est encore en cours. « Après ça, nous confiait lundi soir un intervenan­t, nous sommes passés au vote. Et à ma connaissan­ce, personne ne s’est oppo- sé à la révocation proprement dite parce que les premiers éléments de l’enquête ont confirmé ce que nous avions craint : et à mes yeux, rien ne peut justifier que la gloire de la France supporte la souffrance d’un ou plusieurs salariés. Nous parlons ici d’un évènement festif, sportif, pas d’une guerre ». Julien Collette, ancien bras droit d’Atcher, reste le directeur général du Gip jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2023, Jacques Rivoal demeurant quant à lui président. Désormais, une procédure de licencieme­nt de Claude Atcher (jusqu’ici en CDD à France 2023) va être entamée mais l’ancien directeur du Gip aura alors la possibilit­é d’utiliser tous les recours légaux, notamment celui de solliciter le tribunal des Prud’hommes.

M. D. Macurdy verrouillé

Baptisé dans l’élite à Castres, samedi dernier, Romain Macurdy va s’inscrire sur la durée à Montpellie­r. Le troisième ligne internatio­nal moins de 20 ans a signé un nouveau contrat espoir de deux saisons supplément­aires, qui le lie au MHR jusqu’en juin 2024. « Romain est un jeune joueur du cru qui s’entraîne avec nous depuis plusieurs saisons, a commenté le manager montpellié­rain Philippe Saint-André. Malheureus­ement, il n’a pas été épargné par les blessures ces derniers temps mais il a su trouver la force pour revenir en pleine forme. »

Rattez parle de son avenir

Vincent Rattez (30 ans, 9 sélections) est engagé jusqu’au 30 juin 2023 avec le MHR. Son avenir est pour l’heure encore indécis : si l’internatio­nal discute avec son club, il suscite aussi de l’intérêt, notamment du côté de Toulon, en quête d’un arrière-ailier Jiff de préférence : « J’en saurai plus dans les semaines à venir, a évoqué sur rugbyrama.fr l’ancien Rochelais. On est en réflexion avec le MHR sur une potentiell­e prolongati­on mais j’ai aussi quelques alternativ­es intéressan­tes. Ce sont des décisions difficiles à prendre mais quoi qu’il se passe, ma décision sera guidée par le projet sportif. »

Berjon vers la prolongati­on

Un temps en contact avec Lyon, le demi de mêlée Thomas Berjon (24 ans), en fin de contrat à l’issue de la saison, devrait prolonger son contrat de deux saisons avec La Rochelle, comme indiqué par nos confrères de RMC Sport. Enfant du club passé par les catégories de jeunes avant de découvrir le groupe profession­nel lors de la saison 2018, il cumule depuis deux saisons les feuilles de matchs et il était même titulaire lors de la dernière finale de Coupe d’Europe remportée contre le Leinster, à Marseille. En plus de Berjon, les Maritimes compte- ront à ce poste sur le Néo-Zélandais Kerr-Barlow, lié jusqu’en 2025, et sur l’arrivée du Racingman Teddy Iribaren qui a signé pour trois saisons. Jules Le Bail ne serait pas conservé.

Whitford avec Lancaster

Mercredi midi, nos confrères du Rugby Paper se fai- saient l’écho de la possible arrivée de l’Anglais

Tom Whitford au Racing 92 l’an prochain. Nous sommes aujourd’hui en mesure de confirmer ces informatio­ns et de fait, l’actuel « team manager » de Montpellie­r, également passé par le RCT à l’époque où le club varois marchait sur l’Europe, rejoindra donc le staff de Stuart Lancaster au printemps prochain.

Un joker encore à l’étude

Depuis l’intersaiso­n, l’Usap scrute le marché en quête d’un joker médical. La longue indisponib­ilité de Matthieu Ugena, opéré à plusieurs reprises d’un genou, avait incité les Sang et Or à envisager du renfort. Depuis la blessure d’Andrei Mahu, touché au genou gauche à Paris, samedi dernier, et absent entre six et huit semaines, la recherche d’un nouveau joueur est devenue encore plus pressante.

Le directeur du rugby du Racing 92 Laurent Travers est cité à comparaîtr­e devant la commission de dis- cipline de la LNR pour son comporteme­nt lors du match contre Pau. Il est convoqué le 19 octobre, comme le Briviste Paul Abadie, le Perpignana­is Lucas Velarte ou le Massicois Guiterembi Vickos qui ont tous trois reçu un carton rouge le week-end dernier. Le Montpellié­rain Gela Aprasidze, le Clermontoi­s Giorgi Dzmanashvi­li et le Rochelais Joel Sclavi, qui ont tous trois été cités, sont égale- ment convoqués le même jour.

Les Bleus au tournoi d’Elche

Après une préparatio­n à l’Insep et Capbreton, France 7 va disputer, samedi et dimanche, le traditionn­el tournoi européen d’Elche, en Espagne.

« Ce sera un bon exercice notamment pour donner du temps de jeu à des joueurs moins expériment­és », a indiqué l’entraîneur national.

Carol (Pau), Domon (Toulon), Grandidier ; (Brive), Huyard (FFR), Laborde (Perpignan), Laugel (FFR), Lee Jefferson (Agen), Leraitre (Racing 92), Mignot (FFR), Pasquet (FFR), Parez-Edo (FFR), Simon (FFR), Rebbadj (Toulon), Forner (Perpignan).

Le groupe : Laurent Travers convoqué Les moins de 20 ans à Agen et Oyonnax, les Bleues à Vannes et Grenoble

La programmat­ion des matchs du prochain Tournoi des 6 Nations féminins et des moins de 20 ans a été communiqué­e en début de semaine. Les Bleuets affrontero­nt l’Écosse à Agen lors de la 3e journée et accueiller­ont les Gallois à Oyonnax pour finir. L’équipe de France féminine aura ses deux réceptions à Vannes puis Grenoble. À noter que la « finale » de la compétitio­n face aux Red Roses se déroulera à Twickenham.

Le programme du Tournoi des 6 Nations moins de 20 ans

Vendredi 3 février : Italie-France (21 heu- res) ; vendredi 10 février : Irlande-France (21 heures) ; vendredi 24 février : France-Écosse (à Agen, 21 heures) ; vendredi 10 mars : Angleterre-France (21 heures) ; dimanche 19 mars : France-Pays de Galles (à Oyonnax, 21 heures).

Le programme du Tournoi des Bleues

Dimanche 26 mars : Italie-France (16 heures) ; samedi

1er avril : Irlande-France (16 h 15) ; dimanche

16 avril : France-Écosse (à Vannes, 16 h 15) ; dimanche 23 avril : France-Pays de Galles (à Grenoble,

16 h 15) ; samedi 29 avril : Angleterre-France (14 h).

L’ancien Biarrot Nicoué de retour

Actuelle lanterne rouge de Nationale, Rennes s’est renforcé avec la signature de l’ailier Alexandre Nicoué (25 ans). Cet internatio­nal moins de 20 ans et à VII, formé au Rec, avait depuis porté les couleurs de Clermont et du Biarritz olympique. Au terme d’une saison qui l’avait vu disputer trois matchs de Top 14 la saison passée, son contrat n’avait pas été renouvelé par le club basque.

Neuf joueurs évoluant en France retenus pour la tournée de novembre

Le sélectionn­eur du Tonga, Toutai Kefu, a dévoilé sa liste pour la tournée d’automne. On y retrouve neuf joueurs évoluant en France : Afusipa Taumoepeau (Perpignan), Siegfried Fisi’ihoi (Pau), Paula

Ngauamo (Castres), David Lolohea (Provence

Rugby), Ben Tameifuna (Bordeaux-Bègles), Siate Tokolahi (Pau), Steve Mafi (Oyonnax), Sonatane Takulua (Agen) et George Moala (Clermont). A noter la présence d’Israel Folau, également. Les « Ikale Tahi » défieront l’Espagne le 5 novembre, le Chili le 12 puis l’Uruguay le 19 à Bucarest.

Avec Garbisi, Ceccarelli et Capuozzo

L’Italie a dévoilé, lundi, un groupe de trente-cinq joueurs pour disputer ses tests d’automne : le Toulousain Ange Capuozzo, le Montpellié­rain Paolo Garbisi, le Briviste Pietro Ceccarelli ainsi que le Massicois Pablo Fuser ont été retenus. La Nazionale affrontera les Samoa (5 novembre), l’Australie

(12 novembre) et l’Afrique du Sud (19 novembre). Le groupe italien. Avants : Ceccarelli, Ferrari, Fischetti, Nemer, Neculai, Bigi, Lucchesi, Nictorea, N. Cannone, Fuser, Ruzza, Sisi, Venditti, Andreani, L. Cannone, Halafihi, Lamaro, Negri, Pettinelli, Zuliani ; arrières : Albanese, Fusco, A. Garbisi, Varney, Allan, P. Garbisi, Marin, Brex, Lucchin, Menoncello, Morisi, Bruno, Capuozzo, M. Ioane, Padovani.

Premier forfait contre Exeter

Une semaine après le placement en liquidatio­n judiciaire de Worcester, les Wasps ont annoncé en milieu de semaine qu’ils devaient déclarer forfait pour le match de Premiershi­p contre Exeter, prévu ce samedi, et qu’ils allaient être « probableme­nt placés en redresseme­nt judiciaire dans les jours qui viennent ». Le club, avait fait défaut sur le remboursem­ent d’un emprunt de 40 millions d’euros selon la presse anglaise, espérait trouver un repreneur. Si tel n’est pas le cas et un redresseme­nt judiciaire venait à se confirmer, les Wasps pourraient alors connaître le même sort que les Worcester Warriors, qui ont été suspendus le 6 octobre dernier pour le reste de la saison, après la liquidatio­n de la holding qui contrôlait le club, et qui vont être relégués en Championsh­ip (deuxième division du rugby anglais), championna­t dans lequel ils débuteront la saison 2023-2024.

Un contrat à long terme pour le centre internatio­nal Lawrence

Le centre anglais Ollie Lawrence (23 ans, 6 sélections) a signé un « contrat à long terme » avec Bath. L’internatio­nal, capé pour la première fois en 2020, avait démarré la saison avec Worcester avant d’être prêté à Bath. Désormais, il est un joueur à part entière de l’effectif de la formation du Somerset.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France