Midi Olympique

Les Stadistes ont remis une dose de culot

SUR LES PREMIÈRES JOURNÉES, LES ROUGE ET NOIR ONT RETROUVÉ ENTHOUSIAS­ME ET ALLANT OFFENSIF.

-

Combien de fois, lorsqu’il s’était présenté devant la presse la saison passée, Ugo Mola s’en était-il ému ? En substance, ses mots étaient les suivants : « Je trouve qu’on a manqué un peu de culot. Je ne retrouve pas encore totalement cette fraîcheur et cet enthousias­me qui étaient les nôtres. »

C’était la conjonctur­e de plusieurs facteurs mais le Stade toulousain, dans ses production­s, avait peut-être en partie perdu ce qui avait fait sa principale force lors des exercices précédents, l’ayant conduit au Bouclier de Brennus en 2019 et au doublé en 2021. Cette propension à tenter et à se montrer impertinen­t, symbolisée par la mythique passe entre les jambes depuis son en-but de Thomas Ramos à Clermont en septembre rarement eu la capacité à enchaîner. Surtout, j‘avais le sentiment qu’on manquait beaucoup trop d’audace, d’initiative­s et de capacité à provoquer. J’ai l’impression que les joueurs ont retrouvé cet allant, même si je sais que c’est très fragile et que ça se perd vite. »

PLUS DE VITESSE, DE CONCURRENC­E ET D’AUDACE DERRIÈRE

Contre l’ASMCA, même si l’action fut avortée par un en-avant rapide de Richie Arnold, Antoine Dupont a ainsi joué une pénalité rapidement à la main dans ses vingt-deux mètres après la pause. Choix osé mais opportun, un surnombre se dessinant à l’extérieur. Le staff pousse à ce genre d’étincelles offensives quand la situation le permet. À l’intersaiso­n, il a aussi mis les ingrédient­s face aux intentions avec un recrutemen­t ciblé derrière sur des joueurs (Jaminet, Capuozzo, Retière, Barassi et Graou) dont les qualités – audelà de relancer la concurrenc­e – collent à cette volonté de se montrer plus entreprena­nt, et de profiter de la moindre miette. Associés à ceux qui baignent dans cette culture depuis des années, cela donne un mélange explosif, qu’apprécie le nouvel arrivant Alexandre Roumat : « On a la chance d’avoir des mecs comme Toto

(Dupont) ou Thom (Ramos) qui, dès qu’un ballon traîne, enclenche pour aller souvent au bout. »

J. Fa.

Newspapers in French

Newspapers from France