Midi Olympique

Les chantiers du Lou

SOULAGÉS PAR LEUR VICTOIRE SUR L’UBB, LES LYONNAIS ONT CONSCIENCE D’ÊTRE ENCORE LOIN DU COMPTE AU NIVEAU DU CONTENU, OÙ LES SECTEURS À AMÉLIORER SONT NOMBREUX.

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

UNE DÉFENSE TROP POREUSE

Insuffisam­ment impliqués et agressifs lors de leurs derniers déplacemen­ts au Racing et à Clermont, les Lyonnais se devront en premier lieu de respecter le Smic du haut niveau ; discipline et défense. L’objectif étant à ce titre d’équilibrer la balance entre une attaque efficace (3e du Top 14) et une défense bien trop poreuse puisqu’elle est la plus mauvaise du championna­t avec 173 points encaissés, soit pratqiueme­nt 29 par match… « Tu peux avoir tous les systèmes du monde, ce qui compte en défense, c’est l’état d’esprit et la communicat­ion, affirmait JeanMarc Doussain. On a besoin d’être plus performant, car il n’y a pas de bonne équipe en Top 14 sans bonne défense. C’est d’autant plus important que nous avons les qualités pour exploiter les turnovers, mais il faut faire les choses dans l’ordre. »

DES ENTAMES TROP TIMIDES

Le constat est implacable : hormis lors du match contre Paris (où il s’est cantonné à son bon départ…), le Lou a pris la mauvaise habitude de rater ses entames, pendant lesquelles il encaisse énormément de points. « C’est la première chose à améliorer à mes yeux, soulignait le numéro 8 Jordan Taufua. Nos premières vingt minutes sont souvent très faibles, et cela ne pardonnera pas si nous faisons la même chose à Montpellie­r. Bien entamer, c’est très important pour la confiance, encore plus lorsqu’on défie le champion chez lui. »

SORTIES DE CAMP : LE POINT FAIBLE

Au Racing comme à Clermont, le Lou s’est fait punir pour avoir voulu jouer des ballons de trop loin, face à des adversaire­s trop heureux de le voir tomber dans leur piège. « Nous avons un style de jeu à Lyon, mais il ne s’agit pas de faire n’importe quoi non plus, pointait Taufua. Nos leaders de jeu ont effectivem­ent identifié ce problème et déterminé des axes de travail pour gagner en précision et en structure, et ne pas perdre une énergie folle à nous exposer dans notre camp. » « C’est sûr que ça n’aide pas la défense à être performant­e, mais je suis assez optimiste, prolongeai­t Doussain. On a réglé deux ou trois petits trucs qui doivent nous permettre de mieux assurer nos sorties. On n’a pas réduit nos options, au contraire, on en a davantage mais on les a un peu mieux cadrées, afin de faciliter le travail de nos avants dans le replacemen­t. Mais surtout, il y a des progrès à faire au niveau de notre jeu au pied, qui n’a pas suffisamme­nt été performant jusque là. C’est quand même la base… »

CONQUÊTE : UNE TOUCHE À AFFINER

Plutôt efficaces dans son contre en touche, le Lou souffre en revanche d’un manque d’efficacité sur ses propres lancers, qui ne lui permet pas de se rassurer sur ses temps faibles. « Je souffre de ce constat, soufflait le spécialist­e Julien Puricelli. Sur les touches défensives, c’est peut-être un peu plus « facile » parce que les options stratégiqu­es sont plus réduites, dans lesquelles les joueurs peuvent plus facilement prendre de libertés. Sur les touches offensives, on doit gagner en efficacité sur nos timings, sur nos mouvements… Peut-être aussi que j’ai voulu aller trop vite, qu’il y avait un décalage entre ma perception et celle des joueurs. Là aussi, on est à la recherche du bon équilibre entre la diversité des options et l’efficacité de nos annonces. »

Newspapers in French

Newspapers from France