Midi Olympique

Ollivon en doublure de « Super Dupont »

LA QUESTION DU CAPITANAT S’EST RÉGLÉE EN INTERNE ENTRE LE STAFF DES BLEUS ET SES LEADERS. OLLIVON SERA LA DOUBLURE D’ANTOINE DUPONT.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Le sujet du capitanat cristallis­e toutes les attentions à l’approche de la Coupe d’Automne des Nations. Logique, forcément logique. La France du rugby a envie de savoir qui d’Antoine Dupont ou de Charles Ollivon guidera les Bleus pour affronter l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon en novembre prochain. Interrogé sur le sujet dans notre édition du 5 septembre dernier, le sélectionn­eur des Bleus Fabien Galthié avait répondu : « A partir de mi-septembre, nous allons commencer par une série d’entretiens individuel­s, avait-il déclaré dans notre édition du 5 septembre. Nous allons nous réunir avec Julien Marchand, Greg Alldritt, Anthony Jelonch, Charles Ollivon, Antoine Dupont et Gaël Fickou. Comme nous l’avions fait avant de désigner Antoine l’an dernier. Nous avons beaucoup échangé tous ensemble parce que c’est leur projet, leur histoire. Et nous désigneron­s dès le lundi du premier rassemblem­ent notre capitaine pour la tournée. » L’officialis­ation n’interviend­ra donc pas avant mais, à ce jour, tout porte à croire qu’Antoine Dupont va troquer le costume d’intérimair­e pour celui de titulaire du brassard. Les récentes discussion­s entre les différente­s parties ont confirmé l’importance du demi de mêlée du Stade toulousain face à cette responsabi­lité. Evidemment, force est de s’interroger sur le statut désormais de Charles Ollivon. Depuis le jour de sa blessure jusqu’à cette déclaratio­n de Galthié dans nos colonnes début septembre, le staff n’a eu de cesse de répéter : « Charles est notre capitaine ». Le Toulonnais l’a été effectivem­ent en juillet dernier au Japon, mais c’était en l’absence de Dupont. Forcément, la gestion de son cas sera scrutée. Toutefois, le fonctionne­ment mis en place par Galthié et son staff repose sur un groupe de leaders. « Nous voulons des leaders à chaque poste » a souvent répété le sélectionn­eur. Ça tombe bien, Ollivon en est un. Avant cela, le Toulonnais va également devoir se frayer un chemin pour être titulaire en troisième ligne où la concurrenc­e est rude. Ses qualités aériennes pourraient être précieuses dans cette course à la titularisa­tion. Tout comme l’absence du toulousain François Cros en raison d’une rechute au niveau de son genou.

 ?? Photos Icon Sport ?? Le staff a tranché pour le capitanat en donnant le brassard à Antoine Dupont et un rôle de lieutenant de luxe avec Charles Ollivon .
Photos Icon Sport Le staff a tranché pour le capitanat en donnant le brassard à Antoine Dupont et un rôle de lieutenant de luxe avec Charles Ollivon .
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France