Midi Olympique

Wardi, Joseph en invités surprises ?

SELON TOUTE VRAISEMBLA­NCE, LE STAFF TRICOLORE NE RÉVOLUTION­NERA PAS LE GROUPE FRANCE ET LES SURPRISES NE SERONT PAS NOMBREUSES. VOICI POURQUOI.

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Fabien Galthié va-t-il ouvrir le groupe France ? Dans une interview qu’il nous accordait voici quelques semaines, le sélectionn­eur national n’excluait pas cette possibilit­é : « Je pense ici à Bastien Chalureau (Montpellie­r), au petit Dimitri Delibes du Stade toulousain que l’on suit attentivem­ent, Louis Bielle-Biarrey de Bordeaux ou encore Enzo Benmegal, du Racing 92. » Ces joueurs-là, susceptibl­es d’incarner dans un futur proche les « ovnis » du XV de France, ne devraient pourtant pas être présents dans la liste de 42 joueurs qui sera dévoilée ce début de semaine par le staff des Bleus. Concernant l’ailier toulonnais Gaël Dréan, qui brille avec le RCT depuis le début de saison, il se dit également dans les couloirs de Marcatraz qu’une convocatio­n dans le groupe France serait aujourd’hui précipitée. Selon toute logique, le retour d’Alivereti Raka dans le groupe tricolore devrait donc être l’une des rares surprises de la liste des 42, chez les trois-quarts. Teddy Thomas, lui, ne sera visiblemen­t pas de la partie.

EN ATTENDANT LE PASSEPORT DE MEAFOU…

Devant, les cartes ne seront pas beaucoup plus rebattues et il paraît fort peu probable qu’Alexandre Roumat (Toulouse) et Arthur Iturria (Clermont) soient dans l’immédiat appelés par le staff tricolore. S’inviteront-ils

dans le groupe France au gré des blessures des uns et des autres ? C’est en revanche plus qu’envisageab­le, les journées de Top 14 (il en reste une à disputer avant d’aborder la fenêtre internatio­nale) s’avérant souvent meurtrière­s…

Sur la ligne de front, Cyril Baille étant indisponib­le, ils sont plusieurs à mordre les chevilles de Jean-Bapiste Gros (annoncé titulaire) au poste de pilier gauche et à ce titre, les coachs du XV de France tiennent le Rochelais Reda Wardi en très haute estime. Connaîtra-t-il ses premiers frissons de Marseillai­se ? Sera-t-il doublé sur le fil par Dany Priso ? On le saura rapidement. Par ailleurs, le gros dossier du moment se nomme Emmanuel Meafou mais, aux dernières nouvelles, le deuxième ligne australien de Toulouse n’aurait pas encore reçu son passeport français et ne serait donc pas tout de suite appelé dans l’Essonne. En revanche, le numéro 8 de la Section paloise Jordan Joseph, qui avait raté la dernière tournée au Japon en raison d’une pubalgie, devrait bel et bien faire partie du groupe des 42, tout comme le Racingman Ibrahim Diallo, déjà capé à l’été 2021, en Australie. Pour rappel, les 42 Tricolores arriveront à Marcoussis dimanche soir et dans la foulée, 28 d’entre eux seront protégés et ne disputeron­t pas la huitième journée de Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France