Midi Olympique

Clermont : c’est tellement beau de gagner moche

CLERMONT L’ASM BASCULE DANS LE HAUT DE TABLEAU GRÂCE À SON PREMIER SUCCÈS À L’EXTÉRIEUR. SI LA MANIÈRE N’Y ÉTAIT PAS, LA MAÎTRISE, ELLE, ÉTAIT ASSEZ ÉVIDENTE. IL S’AGIT D’UN PROGRÈS NOTABLE POUR CE COLLECTIF.

- Par Vincent BISSONNET, envoyé spécial vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Il flottait comme une atmosphère étrange à la sortie du vestiaire clermontoi­s, samedi dernier : les Auvergnats s’excusaient autant de la note artistique pour leur prestation du jour qu’ils ne se réjouissai­ent du résultat. Quoi que puissent en dire les esthètes, les quatre points ramenés de Aimé-Giral valent leur pesant d’or pour les troupes de Jono Gibbes. « Mission accomplie : on avait besoin d’une première victoire à l’extérieur pour rester en haut de tableau, la manière n’y est pas mais il faut savoir gagner sans », résumait Anthony Belleau.

En Catalogne, l’ASM a balbutié, a patiné, a chancelé parfois. Mais, à l’arrivée, elle l’a emporté logiquemen­t.Avec autorité qui plus est. Elle a réalisé une performanc­e après laquelle elle avait longtemps couru l’an passé : « L’équipe n’a rien fait d’extraordin­aire mais elle a fait preuve de maîtrise,. Elle en avait peut-être moins la saison dernière », analysait Arthur Iturria. L’an dernier, en novembre, ils avaient globalemen­t eu la mainmise sur les débats à Aimé-Giral avant de craquer après la sirène : « J’en ai parlé dans la semaine. Il n’y a pas que ce match que l’on a perdu dans les trente dernières minutes. C’était une autre saison, on avait peut-être moins de contrôle. » « L’an passé, il y avait eu des séquences super intéressan­tes mais on avait pris des essais à zéro passe, sur des inattentio­ns. Par rapport à ce genre de parties, on maîtrise un petit peu plus les choses », confirme Xavier Sadourny.

« UNE GROSSE ÉVOLUTION POUR NOUS »

L’ASM ne peut pas se contenter de gagner seulement quand elle joue bien. Sa présence finale parmi les six premiers passera par cette capacité à l’emporter sans éclats : « C’est une grosse évolution pour nous, poursuit le technicien. L’ASM est un club historique­ment basé sur du rugby offensif, positif. Mais être capable de réduire un peu la voilure, d’être plus dans le jeu pression et d’occupation, c’est intéressan­t pour la suite. Il y aura d’autres matchs difficiles à jouer, on va entrer dans l’hiver. Le jeu au pied est important, comme être discipliné et pouvoir défendre longtemps sans faire de faute. » Dans la victoire de samedi, les qualités du paquet d’avants, emmené par une troisième ligne tout-terrain, ont été bonifiées par le pied d’Anthony Belleau. Pour atteindre ses objectifs, le club auvergnat aura grandement besoin d’avoir ses ouvreurs à leur meilleur niveau, que ce soit Jules Plisson ou Anthony Belleau. En la matière, la réussite de l’ancien Toulonnais face aux perches (5/6) est un signal positif : « Je n’étais pas trop satisfait de mes prestation­s dans ce secteur-là depuis début de saison, évoque l’intéressé. Dans la préparatio­n, j’avoue que j’ai travaillé un peu plus le jeu au pied. J’ai remis les choses dans l’ordre. » Perpignan était un tournant pour lui comme pour ses partenaire­s. Pour l’avoir bien négocié, leur horizon s’est quelque peu dégagé.

 ?? Photo Vincent Duvivier ?? Le centre Irae Simone, plutôt à son avantage, et les Clermontoi­s ont gagné sans briller à Perpignan. De bon augure pour la suite.
Photo Vincent Duvivier Le centre Irae Simone, plutôt à son avantage, et les Clermontoi­s ont gagné sans briller à Perpignan. De bon augure pour la suite.

Newspapers in French

Newspapers from France