Midi Olympique

Soyaux-Angoulême fait le job à domicile

FACE À LA LANTERNE ROUGE CARCASSONN­E, LE PROMU ANGOUMOISI­N A ASSURÉ L’ESSENTIEL EN S’IMPOSANT SANS TREMBLER (18-6). LES CHARENTAIS ONT DOMINÉ LE SECOND ACTE. CARCASSONN­E REPART BREDOUILLE DE CHARENTE.

- Par Dorian BERCHENY

Àl’heure d’aborder une série de deux réceptions consécutiv­es, Soyaux-Angoulême avançait avec un appétit d’ogre, l’envie de faire le plein pour prendre de l’air sur la zone de flottaison. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les Charentais ont réussi la première étape en disposant de Carcassonn­e (186). Pourtant, en première période les débats sont équilibrés. Sous une pluie diluvienne, les deux formations usent de chandelles et poussent l’adversaire à la faute. L’ouvreur carcassonn­ais Damien Anon est le premier à inscrire des points grâce à une pénalité (03, 7e) avant que Saubusse ne lui réponde dans la foulée (3-3, 10e). Au terme d’un premier acte terne, les deux formations se quittent dos à dos (3-3).

Au retour des vestiaires, Carcassonn­e débute par une belle séquence ballon en main, alors que la pluie a cessé. En manque d’ouverture dans les derniers mètres, Carcassonn­e tente un drop par l’intermédia­ire de Anon qui ne trouve pas la cible (44e). Puis, petit à petit, Soyaux-Angoulême prend l’ascendant. Solides, rigoureux et dominateur­s dans le combat, les Charentais montent en puissance. À la conclusion d’une bonne séquence, Saubusse en bout de ligne parvient à filer aplatir le premier essai du match (8-3, 47e). Dans la foulée, c’est grâce au pied de Mouchous, entré en jeu quelques instants plus tôt que Carcassonn­e parvient à recoller (8-6, 49e). Vainqueurs de deux de ses trois premières réceptions de la saison, les Charentais montent encore en puissance ; Carcassonn­e, déjà battu la semaine passée par Massy, l’autre promu tente, mais manque de justesse dans le coeur du jeu. Sur une pénalité de Botica, les Angoumoisi­ns creusent à nouveau l’écart (11-6, 61e) mais restent malgré tout à la merci d’un essai Carcassonn­ais.

DES OCCASIONS POUR PRENDRE UN BONUS

Ce sont finalement les Charentais qui se facilitent la fin de rencontre. Soyaux-Angoulême multiplie les temps de jeu, progresse dans la largeur. Botica hérite du ballon plein axe et sert d’une passe au pied astucieuse, Laforgue, qui s’impose dans les airs en deux temps, avant de filer aplatir entre les poteaux, Botica transforme (18-6, 68e). Fort d’une confortabl­e avance, le SA XV tente alors de prendre le bonus offensif, se crée quelques situations sans toutefois parvenir à réellement se montrer dangereux dans la zone de marque. Sur une dernière situation, Carcassonn­e s’offre un ballon de bonus défensif, mais manque de justesse dans les 40 mètres adverses. Soyaux-Angoulême assure l’essentiel, tandis que Carcassonn­e concède un quatrième revers de rang, n’avance pas comptablem­ent et reste englué à la dernière place de Pro D2.

Newspapers in French

Newspapers from France