Midi Olympique

Oyonnax à cent à l’heure

LE CLUB DE L’AIN S’EST OFFERT UN FESTIVAL OFFENSIF POUR MARQUER DIGNEMENT LE CENTIÈME MATCH DE PHOENIX BATTYE SOUS SON MAILLOT.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Présent dans l’effectif de l’Ain depuis 2016, titulaire à six reprises en sept match cette saison avec déjà deux essais à son actif, Phoenix Battye est devenu l’un des tauliers d’Oyonnax Rugby. Pour l’Australien la démonstrat­ion de force assurée par son équipe face à Vannes trouve une saveur toute particuliè­re : « Ce match restera parmi les plus beaux souvenirs de ma carrière. Il s’inscrit dans cette fabuleuse aventure humaine que je partage avec Oyonnax depuis six ans. Jamais, à l’autre bout du monde, je n’aurais imaginé disputer cent matchs en tant que rugbyman profession­nel, jamais je n’aurais imaginé le faire dans un même club. Ce groupe est super. Il m’a permis de vivre une soirée exceptionn­elle. »

Le deuxième ligne savoure la victoire en mettant en avant les vertus du collectif. « Nous parlons beaucoup d’ambition, pour nous elle consiste avant tout à aller toujours plus loin, à progresser, à avancer. Nous savons que nous avons des points forts et nous cherchons à nous appuyer dessus. » Au rang de ces atouts évoqués par Phoenix Battye, l’applicatio­n à exploiter les rucks n’est certaineme­nt pas le moindre, avec pour illustrati­on ce ballon perdu au sol par les Bretons dans le camp oyonnaxien et aussitôt exploité pour inscrire un essai de 80 mètres : « Nous voulons être les premiers dans les rucks, cela ne demande pas de talent particulie­r, juste de l’envie et de l’engagement. » Dans le festival offensif réalisé par son équipe, en puisant dans une large palette, il est un autre point que l’Australien retient : « J’aime quand les touches nous amènent à l’essai, cela s’est produit deux fois face à Vannes. » Pour sa centième en tant qu’Oyoman, Phoenix Battye a passé une belle soirée. Il n’est pas le seul. Fan de Maradona, Jules Soulan, avait le « pied de Dieu » pour inscrire 26 points (dont deux essais) ou offrir à ses avants des « 50/22 » bénéfiques. Wandrille Picault gardera lui aussi le souvenir de sa première titularisa­tion, à Mathon, face à son ancien club : « Je suis né à 50 kilomètres de Vannes, j’ai passé cinq saisons dans ce club. »

LE RÉSULTAT ET LA MANIÈRE

Joe El Abd avait lui aussi le sourire après la confrontat­ion avec les Vannetais :

« Quand on ajoute le résultat à la manière on est forcément heureux, mais en plus je suis fier du groupe. Le match a été lancé de manière idéale, avec un essai au bout de notre première action. »

L’entame n’est pas la seule source de satisfacti­on pour le manager aindinois :

« L’état d’esprit des joueurs qui ont bataillé pour défendre notre ligne dans les dernières minutes et aussi révélateur de leur caractère. C’est quelque chose de très important pour nous. »

Les Oyomen ont marqué à leur manière la centième dans leurs rangs de Phoenix Battye qui ce vendredi retrouvera son ancien club, Béziers.

 ?? Photo Jean-François Basset ?? Pour sa centième sous le maillot oyonnaxien, Phoenix Battye a brillé lors de la large victoire des siens contre Vannes.
Photo Jean-François Basset Pour sa centième sous le maillot oyonnaxien, Phoenix Battye a brillé lors de la large victoire des siens contre Vannes.

Newspapers in French

Newspapers from France