Midi Olympique

Les Celtes se rebiffent !

ALORS QUE DEPUIS LEURS ARRIVÉES, LES FRANCHISES SUD-AFRICAINES DOMINENT L’URC, ELLES ONT CETTE SEMAINE ÉTÉ MATÉES PAR LES CELTES. CES DERNIERS, DOMINATEUR­S AU CLASSEMENT, FONT PASSER UN MESSAGE FORT À LEURS CONCURRENT­S.

- Par Yanis GUILLOU

C’était du jamais-vu. La saison dernière, la finale de la première édition de l’United Rugby Championsh­ip a opposé les Bulls et les Stormers, deux formations sud-africaines. Un véritable choc pour les habituels suiveurs du Pro 14, habitués à voir les provinces irlandaise­s - le plus souvent - dominer la compétitio­n dans laquelle Écossais, Gallois et Italiens participen­t aussi. Alors, cette saison, une réaction de la part des Celtes est forcément attendue. Et force est de constater que la rébellion est en cours ! Malgré, une nouvelle fois, le bon classement des Stormers, des Sharks, des Lions et des Bulls, la compétitio­n est dominée par les deux provinces qui ont connu le Pro 14 : celles du Leinster et de l’Ulster.

Aussi, on peut souligner que ce week-end fut particuliè­rement prolifique pour les Celtes, lors des querelles face aux SudAfricai­ns. Les Ospreys, pourtant vainqueurs d’un seul de leurs quatre premiers matchs, ont d’abord réussi à tenir tête au tenant du titre, les Stormers (16-16). Un gros résultat, arraché grâce à un essai de Baldwin en fin de partie. Ensuite, le Munster a montré les muscles face aux Bulls (31-17). Les Munstermen inquiétaie­nt pourtant en ce début de saison, ne parvenant pas à mettre en place leur rugby, mais ont cette fois su maîtriser leurs adversaire­s. Ce succès précieux leur permet de respirer et d’asseoir un peu plus la domination des Celtes lors du week-end. « Les dernières semaines ont été dures, avouait Edwin Edogbo après le match. Cette victoire était cruciale. » Enfin, c’est l’Ulster qui a dominé les Lions à Johannesbu­rg dans un match fou (37-39). Battus une seule fois cette saison, par le Leinster, les Nord-Irlandais ont fait la différence en début de seconde période mais se sont fait peur dans les dernières minutes.

LA PREMIÈRE POUR L’ULSTER !

Au-delà de la bonne opération comptable, les hommes de Dan McFarland ont ici acquis la première victoire de leur histoire en terre sud-africaine. Un succès marquant donc, que savourait volontiers l’arrière de la formation nord-irlandaise, Mike Lowry : « C’est certaineme­nt l’un des matchs les plus difficiles auxquels j’ai joué. C’était incroyable­ment physique. Cette victoire est quelque chose de spéciale, dont la province se souviendra longtemps. » Ce succès de l’Ulster était en fait le parfait symbole de la rébellion celte. Au final, parmi les Sudistes, seuls les Sharks se sont imposés, face à une équipe de Glasgow dépassée (40-12) et ont sauvé l’honneur pour l’Afrique du Sud. Mais attention pour les gars de Durban : la semaine prochaine, ils passeront à un tout autre niveau avec la réception de l’Ulster… Pourront-ils venger leurs compatriot­es tombés cette semaine ?

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Ulstermen de Duane Vermeulen, ballon en main et plaqué ici par Edwin Van der Merwe, ont remporté, ce week-end, en Afrique du Sud, une victoire marquante.
Photo Icon Sport Les Ulstermen de Duane Vermeulen, ballon en main et plaqué ici par Edwin Van der Merwe, ont remporté, ce week-end, en Afrique du Sud, une victoire marquante.

Newspapers in French

Newspapers from France