Midi Olympique

Les folles soirées de « Mon désir »

-

Vous ne pouvez l’ignorer : dans un peu moins d’un an sera donné le coup d’envoi de la Coupe du monde et les gaziers de Galthié, enfermés au country club de Saint-Cloud, vivront nécessaire­ment au fil de ces quelques semaines d’enfermemen­t des trucs de dingue. Des trucs aussi dingues, peut-être, que ceux vécus par les Bleus de Jacques Fouroux en Nouvelle-Zélande pour le tout premier Mondial de l’histoire. Vous voulez vraiment tout savoir ? Lors de cette Coupe du monde, le deuxième ligne Jean-Luc Joinel fait donc partie des cadres du groupe France et des grands entertaine­rs de la sélection. Ce soir de juin 1987, il décide donc de surprendre Yves Noé, dirigeant historique de la FFR et directeur de la tournée du XV de France au bout du monde. Après avoir épluché les petites annonces du New

Zealand Herald, le quotidien local, le Briviste Joinel emprunte alors le téléphone de la réceptionn­iste de l’hôtel « Mon désir », à Takapuna, et se lance, sabre au clair, dans un coup pendable. À ce souvenir, il se marre : « À ce moment-là, j’appelle une jeune et jolie masseuse et lui donne rendez-vous devant la chambre d’Yves Noé. »

À l’époque, ledit Noé a 66 ans et, depuis toujours, son accent rocailleux de Carcassonn­e enchante les joueurs du XV de France. Joinel poursuit : « Une fois que j’ai tout expliqué à la masseuse, celle-ci frappe à la porte d’Yves et nous, on se planque à proximité. » Dans un anglais médiocre, Yves Noé, d’abord surpris, fait finalement entrer la jeune fille. La suite ? Elle appartient désormais au secret du vestiaire. Enfin, presque… Parce que Joinel enchaîne à présent : « Le lendemain matin, quand Yves a débarqué au petit-déjeuner, il était plus le plus heureux des hommes, ça se lisait sur son visage. Il nous a dit en roulant les « r » : « C’est un beau bordel, cette équipe de France ! Des branleurs envoient même des filles nous réveiller, tard dans la nuit ! » » Face aux joueurs, hilares, Yves Noé précise alors avoir demandé à son invitée de rentrer sagement chez elle. « Tu parles !, conclut Joinel. On avait tout vu ! La fille a passé la nuit dans sa chambre ! Mais bon, ils ont peut-être joué au tarot tous les deux, allez savoir… » Allez savoir, oui.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France