Midi Olympique

L’Angleterre frappe fort d’entrée

LA COUPE DU MONDE S’EST OUVERTE CE SAMEDI À NEWCASTLE ET ELLE SE POURSUIVRA JUSQU’AUS AMEDI 19 NOVEMBRE, DATE DE LA FINALE DE CETTE SEIZIÈME ÉDITION, À MANCHESTER.

- B. O.

Les Anglais, portés par leurs trois joueurs des Dragons catalans titulaires au coup d’envoi (Sam Tomkins, Mike McMeeken et Micky McIlorum) n’ont pas manqué leurs débuts dans « leur » Coupe du monde samedi à Newcastle. Devant 43 119 spectateur­s, les troupes de Shaun Wane ont infligé une leçon de réalisme et de solidité défensive à toute épreuve aux Samoa, signant un retentissa­nt 60 à 6 qui claque et qui confirme les intentions et surtout le potentiel du pays hôte. Les Samoans ont manqué de lucidité, de maîtrise et ils ont surtout lâché en fin de match, encaissant cinq essais lors des dix dernières minutes. À noter la sortie sur blessure en tout début de seconde période, du trois-quarts centre des Samoa,

Tyrone May (hanche disloquée), qui porte également les couleurs des Dragons catalans en club.

LE TON EST DONNÉ

Samedi toujours, mais un petit peu plus tard dans la soirée et devant 13 666 fans à Headingley (Leeds), l’Australie, double tenante du titre, a disposé des Fidji 42 à 8 (18-4 à la pause). Sept réalisatio­ns pour les joueurs de Mal Meninga, dont un doublé du « Fox » de Canterbury, Josh Addo-Carr et les sept transforma­tions claquées par le buteur des Cow-boys de NRL, Valentine Holmes. Les « gros » ont donc confirmé leurs ambitions par des actes et des performanc­es collective­s. Le coach de l’Angleterre a promis de titularise­r samedi prochain à Bolton les sept joueurs qui n’ont pas été retenus face aux Samoa pour affronter la France. « C’est le jeu de la concurrenc­e et je vous promets que l’équipe alignée sera très compétitiv­e. C’est difficile de sortir des joueurs après cette performanc­e contre les Samoa, mais si nous voulons aller loin, nous devrons y aller à vingt-quatre », a réagi Shaun Wane samedi soir en conférence de presse. Le ton est donné, les favoris sont dans la place et leur premier succès leur dégage déjà le chemin de la première place du groupe. En effet, l’Angleterre et l’Australie ont affronté leur plus gros concurrent. Reste maintenant à confirmer et à monter en puissance. Si le ton a été donné samedi avec les deux gros chocs, ce dimanche a vu les quatre équipes du Groupe C (Nouvelle-Zélande, Irlande, Liban et Jamaïque), entrer dans le bal mondial et le duel européen entre l’Italie et l’Écosse à Kingston Park (Newcastle).

Newspapers in French

Newspapers from France