Midi Olympique

Francis Saili doit sortir le Racing de l’impasse

ARRIVÉ DE BIARRITZ IL Y A QUELQUES SEMAINES, LE ALL BLACK FRANCIS SAILI A RAPIDEMENT TROUVÉ SA PLACE DANS LES HAUTS-DE-SEINE. ET FRANCHEMEN­T, LE RACING AURA BIEN BESOIN DE LUI POUR CE MATCH DÉJÀ CAPITAL…

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

On ne sera pas assez sot pour dire qu’avant de recevoir Montpellie­r pour un match déjà capital, le Racing est en crise. Mais pour tout dire, on a connu l’écurie des Hautsde-Seine, actuelle onzième du championna­t et défaite lors des quatre matchs qu’elle a eu à disputer à l’extérieur, bien plus conquérant­e qu’elle ne l’est depuis le début de saison. Au vrai, les recrues mettent un peu plus de temps que prévu à intégrer le collectif francilien et, si l’on attendait beaucoup du Tricolore Cameron Woki, du tank fidjien Asaeli Tuivuaka, de l’ancien numéro 8 de Brive Kitione Kamikamica ou de l’arrière des Springboks Warrick Gelant, ceux-là sont pour l’instant relativeme­nt loin de leur meilleur niveau. En revanche, la bonne surprise est venue de Francis Saili, sitôt arrivé et sitôt indispensa­ble. « Quand la dernière saison de Top 14 s’est terminée, nous disait-il dernièreme­nt, j’ai ressenti le besoin de prendre un long break. Je n’étais pas rentré en Nouvelle-Zélande depuis quatre ans et demi. […] Quand je suis rentré chez moi à Auckland, je ne savais pas ce qui m’attendait à mon retour : Bordeaux et Paris s’étaient montrés intéressés mais cela n’avait pas abouti ; le président de Biarritz (Jean-Baptiste Aldigé) voulait des indemnités pour racheter mes deux années de contrat et je n’en ai pas pris ombrage, car le sport profession­nel est aussi un business. Ce ne fut pas une période facile mais je savais pourtant que le destin allait finir par me sourire. L’univers me demandait juste d’être patient et aujourd’hui, je vis un rêve au Racing. »

SAILI : « J’AI REÇU UN APPEL ET ON A FAIT NOS VALISES »

Auteur de très bons matchs avec l’entité francilien­ne depuis le début de saison (quatre titularisa­tions en sept journées), Francis Saili (30 ans), All Black à deux reprises, amène indéniable­ment un surplus de puissance, de vitesse à une équipe qui en avait parfois manqué l’an passé et, ce weekend, le colosse d’Auckland formera donc face à Montpellie­r, et aux côtés de Gaël Fickou, l’une des meilleures paires de centres du championna­t. « Pour moi, poursuivai­t-il, tout s’est réglé en deux jours. Mon agent a entendu parler de la blessure de Virimi Vakatawa, j’ai eu un appel et on a fait nos valises, avec ma femme et mes enfants, qui avaient eu du mal à se faire à la vie au Pays basque.Vous savez, le Racing est une équipe que je suis depuis de longues années, depuis l’époque des Carter, Laulala et Rokocoko, en fait… » À cet instant de l’entretien, il marquait une pause, poursuivai­t : « L’environnem­ent est ici incroyable. Je n’ai qu’à être moi-même, qu’à penser au rugby. Au club, on s’occupe même de mon linge ! Alors, j’essaie juste de rendre aux gens du Racing la confiance qu’ils m’ont donnée. » Et il le fait pour l’instant si bien qu’aujourd’hui, le Racing, qui a remis une partie de son salut immédiat entre les pognes du Kiwi, songe sérieuseme­nt à rallonger son bail dans le 92 d’une ou deux saisons supplément­aires…

 ?? Photo Icon Sport ?? Le centre all black Francis Saili semble être la plus belle prise du recrutemen­t francilien.
Photo Icon Sport Le centre all black Francis Saili semble être la plus belle prise du recrutemen­t francilien.

Newspapers in French

Newspapers from France