Midi Olympique

Le SA XV veut confirmer son bon début

TREIZIÈME DE PRO D2, SOYAUX-ANGOULÊME RÉALISE GLOBALEMEN­T UN BON DÉBUT DE SAISON. UNE SEMAINE APRÈS SON SUCCÈS FACE À CARCASSONN­E, LE SA XV ENCHAÎNE AVEC UNE DEUXIÈME RÉCEPTION FACE À ROUEN.

- Par Dorian BERCHENY

Signer un deuxième succès consécutif à domicile, pour continuer à prendre le large sur la zone de flottaison et se rapprocher d’un Top 6 qui ne pointe qu’à trois longueurs, c’est le double objectif de Soyaux-Angoulême ce soir. Alors que certains suiveurs lui promettaie­nt une saison galère après sa remontée de Nationale, le club charentais a réussi son entame de saison. L’objectif est donc désormais d’enchaîner face à Rouen avec un succès à la clé : « C’est toujours compliqué d’enchaîner deux matchs à domicile face à des concurrent­s directs. On a bien négocié le premier en l’emportant (18-6), on espère en faire autant sur ce match. Rouen a des arguments, mais c’est une équipe abordable. Il faudra être conquérant­s », lance le manager angoumoisi­n, Vincent Etcheto. Avec cinq points d’avance sur Massy et Carcassonn­e, les deux relégables actuels, le SA XV se retrouve à la queue d’un peloton de huit équipes qui se tiennent en trois points. Un succès permettrai­t donc de revenir dans le milieu de tableau, tandis qu’une défaite laisserait quelques équipes prendre le large : « On est à notre place dans ce Pro D2, on a un effectif pour faire de bonnes choses, il ne faut pas faire de complexe », confie Yassin Boutemmani, pilier angoumoisi­n qui reprend du temps de jeu après des soucis musculaire­s.

UN GROUPE PLUS ÉTOFFÉ

Habitués à être à la merci de la moindre blessure lors des précédents exercices, Vincent Etcheto et son staff peuvent s’appuyer sur un groupe plus homogène cette saison, plus dense également à chaque poste. Ainsi, malgré des semaines compliquée­s avec l’absence de plusieurs joueurs, notamment des avants, le SA XV est parvenu à amortir la période délicate et repart aujourd’hui sur une dynamique favorable : « On travaille sur la continuité de la saison dernière, avec un groupe qui s’investit et des éléments qui nous ont rejoints cette saison qui apportent leur pierre à l’édifice, c’est un plus indéniable », savoure le manager. Cette saison, SoyauxAngo­ulême dispose d’une belle force de frappe et sait composer avec les éléments, notamment la météo. Face à Carcassonn­e, autour d’un Pierre Lafitte une nouvelle fois lumineux, les Angoumoisi­ns ont notamment remporté la guerre des nerfs du jeu au pied. À confirmer.

De son côté, après une entame de saison tonitruant­e avec trois succès lors des trois premières journées, les Rouennais ont enchaîné par une série de trois défaites consécutiv­es, avant de se reprendre la semaine passée face à Mont-de-Marsan (28-23).Vainqueurs lors de leur précédent déplacemen­t en Charente lors de la saison 2020-2021 (24-28), les Rouennais espèrent signer une nouvelle belle performanc­e. Dans le cas contraire, Soyaux-Angoulême pourrait lui passer devant au classement, dans un championna­t encore très homogène.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Sous pression, les Montalbana­is du co-capitaine Paul Bonnefond doivent régler rapidement leurs erreurs des deux dernières rencontres pour ne pas sombrer un peu plus vers la zone rouge.
Photo Stéphanie Biscaye Sous pression, les Montalbana­is du co-capitaine Paul Bonnefond doivent régler rapidement leurs erreurs des deux dernières rencontres pour ne pas sombrer un peu plus vers la zone rouge.
 ?? Photo Icon Sport ?? Après leur victoire face à Carcassonn­e, les Angoumoisi­ns de Pierre Lafitte veulent confirmer face à Rouen pour revenir dans le milieu du tableau.
Photo Icon Sport Après leur victoire face à Carcassonn­e, les Angoumoisi­ns de Pierre Lafitte veulent confirmer face à Rouen pour revenir dans le milieu du tableau.

Newspapers in French

Newspapers from France