Midi Olympique

Les Seynois à la relance

-

Tout bonus

Deuxième du classement, Bédarrides­Châteauneu­f-du-Pape a décroché son premier bonus offensif contre La Seyne (32-8), après une deuxième période de feu, gagnée 26-0. Mâcon a également bonifié son succès à Beaune (30-16). Avant la 5e journée, seuls les deux coleaders, Nîmes et le Stade métropoli- tain, avaient engrangé des bonus offen- sifs. À l’orée de la 6e manche disputée ce week-end, Aubenas-Vals est la seule équipe de la poule 1 à ne compter aucun bonus, offensif ou défensif.

Waqa a rejoué

Victime d’une rupture d’un ligament croisé il y a un an à Vienne, l’arrière fidjien Emory Waqa a connu sa première titularisa­tion de la saison à Beaune, dimanche dernier. Ménagés pour le derby bourguigno­n, le troisième ligne centre samoan Joseph Penitito et le deuxième ligne Jonathan Giraud devraient réintégrer le groupe pour la réception de Marcq-enBaroeul.

Les voyages se suivent et ne se ressemblen­t pas pour les Seynois. Vainqueurs à Graulhet et à Beaune, les Varois pensaient pouvoir réaliser la passe de trois à Bédarrides. Devant de deux longueurs à la pause, la lumière s’est éteinte subitement. La meilleure défense de la poule jusqu’alors (elle est passée à la deuxième place, à deux points de celle de Nîmes) a alors concédé un cinglant 26-0… Si sur le fond, ce n’est pas un drame de s’incliner chez le maintenant deuxième de poule, la forme interroge. « Nous n’avons rien montré, rien proposé, regrette le manager, Sébastien Decarre. Il y a des qualités, quand tout le monde joue ensemble. Il y a un projet de jeu à apprendre, des manières de faire à s’approprier. » Si la défense, le socle d’une équipe, a constitué le chantier prioritair­e du staff, il s’agit aussi maintenant de passer un palier en attaque, sans fissurer les bases. Une des solutions pourraient consister à poser le cerveau mais pas trop. « Nous nous compliquon­s les choses, nous devons jouer simple. Il faut que les mecs se lâchent, prennent du plaisir. Le projet en est à ses tous débuts. »

EN MODE DIESEL

En face, les Viennois, dans la continuité d’une projet plus avancé, s’avanceront avec peut-être plus de certitudes et, c’est

Decarre.

 ?? ?? De nombreux observateu­rs louent la qualité de la défense seynoise. Mais la dernière prestation face à Bédarrides-Châteauneu­f-du-Pape est venue instiller le doute à l’USS.
De nombreux observateu­rs louent la qualité de la défense seynoise. Mais la dernière prestation face à Bédarrides-Châteauneu­f-du-Pape est venue instiller le doute à l’USS.

Newspapers in French

Newspapers from France