Midi Olympique

C’est un coup dur pour le promu et lanterne rouge.

- Par Mathilde LACROUTS À Mazamet, dimanche 15 h 30. Arbitre : Par Olivier GAGNEBIEN À Bagnères-de-Bigorre, dim. 15 h. Arbitre :

Mazamet LombezSama­tan comptent chacun deux victoires en cinq rencontres dans cette Fédérale une. Dimanche dernier, les Tarnais ont déposé les armes à Castelsarr­asin (36-21) pendant que les Gersois se sont rassurés en venant à bout de Lavaur sur un fil (25-23). Ce dimanche, à l’aube d’une nouvelle courte trêve, Mazamétain­s et Lombéziens en découdront pour essayer de passer le prochain week-end de repos avec l’esprit serein : « Dimanche dernier, nous sommes tombés sur une très belle équipe de Lavaur, commente le patron des Savistes, Patrick Miquel. Nous sommes très contents de ce résultat qui fait beaucoup de bien au moral après trois déplacemen­ts difficiles. Nous avions pas mal de pression sur les épaules mais nous sommes parvenus à nous imposer et c’est là le principal. C’est en tout cas ce que nous retenons. » Cette fin de semaine, à Mazamet, les hommes de la Save tenteront d’engranger un peu de confiance hors de leur base : « Nous ferons tout notre possible pour essayer de glaner quelques points à Mazamet, espère Patrick Miquel. C’est une formation qui réussit parfaiteme­nt ses entames de matchs. Il nous faudra donc répondre présents d’entrée de jeu. Nous nous attendons à un gros rendez-vous. » Lombez-Samatan, qui va vivre un nouveau déplacemen­t, devra élever un peu son niveau pour espérer épaissir son matelas de points : « Bien sûr que nous avons des choses à améliorer, confie Patrick Miquel. Nous et avons la chance de posséder une ligne de trois-quarts qui a des « can- nes » mais nous manquons de réus- site pour concrétise­r nos actions. C’est dommage. Nous sommes aus- si costauds et mobiles devant. Il ne nous manque pas grand-chose. Si nous parvenons à jouer un peu plus collective­ment, je pense que nous allons voir la différence. »

RECTIFIER LE TIR POUR MAZAMET

Du côté de Mazamet, qui a tré- buché à Castelsarr­asin le week- end passé, il faudra aussi recti- fier le tir pour venir à bout d’une équipe gersoise accrocheus­e. Les hommes de Patrice Fargue espè- rent bien glaner dès dimanche un troisième succès dans cette poule trois très homogène : « Nous sommes déçus par ce dernier match, regrette Patrice Fargue. Nous me- nions 14 à 0 après six minutes de jeu et nous avons pris deux car- tons jaunes qui ont remis notre ad- versaire dans le sens de la mar- che. Notre équipe est jeune et commet donc des erreurs de jeu- nesse. Nous nous sommes remis au travail cette semaine en espérant que cela portera ses fruits face à Lombez-Samatan. Cette équipe gersoise est solide et très difficile à manoeuvrer à l’extérieur. Nous la prenons vraiment très au sé- rieux. » À domicile, les Tarnais partiront avec un petit temps d’avance. Mais face à une forma- tion gersoise habituée aux jou- tes de la division, le rendez-vous promet d’être haletant. Alors ? À qui le jamais deux sans trois ?

LANGON : DERBY OU PALOMBES ?

À peine 90 kilomètres entre les deux clubs. Ce match-là n’a peut-être pas la même saveur ou le même engouement qu’il y a huit jours avec le derby de la Gironde entre les Poudriers de SaintMédar­d-en-Jalles et Langon

- « L’affluence dépendra du passage migratoire des palombes, sourit son coprésiden­t Julien Perrot. Si le temps est à la pluie et que la températur­e baisse, les chasseurs seront à la Palombière » - mais il n’empêche que le Stade langonnais enchaîne, en favori, un second derby de rang en planchant, cette fois-ci, à Combertin, face au voisin et ancien rival de Fédérale 1, Bergerac, avant de boucler ses deux derniers derbys, à la fin de l’automne, à Gujan-Mestras (le 27 novembre) puis face à Salles (le 5 décembre). D’ici là, Langon connaît sa feuille de route : il s’agit de terminer ce deuxième bloc par un sans-faute, de signer un quatrième succès de rang, un cinquième en six matchs, et de conforter son fauteuil de tout nouveau patron. Plus que probable à défaut d’être certain.

Bonnet suspendu Baptiste

« Baptiste est un leader, c’est de l’expérience avec une force tranquille qui rassure et c’est un gros défenseur », reconnaît son technicien Florian Piron. Expulsé pour un plaquage haut la semaine dernière, face à Bergerac, le solide trois-quarts centre Baptiste Bonnet, passé ce jeudi en commission, est suspendu pour le difficile voyage de Barbezieux-Jonzac à Mauléon.

Avec deux rencontres, six essais, deux bonus offensifs au pied des Pyrénées, le Stade bagnérais est non seulement invaincu mais il y est aussi tout feu, tout flamme. Une façon de compenser son manque d’épaule, tout comme la saison passée, en dehors de Cazenave. Les Bigourdans peuvent bien avoir réussi l’essentiel dans le moneytime, il y a huit jours, du côté de Gujan-Mestras, ils ont encore montré un rideau défensif bien trop lâche (huit essais encaissés en trois matchs), quand son coffre fort est toujours inviolé à la maison avant un rendez-vous encore compliqué. « On subit trop en voyage. Nous y sommes trop fébriles, nous prenons trop d’essais et des pénalités en pagaille. Nous avons su y réagir mais on va devoir montrer davantage de caractère et d’ambition ; c’est là que l’on se doit de grandir », reconnaît son capitaine et talonneur Olivier Pujo. « En voyage, nos entames sont catastroph­iques, déplore son président Patrice Padroni. On se met en difficulté tout seul, en manquant de constance. Nous sommes encore sur notre traumatism­e de la saison passée et nos sept revers de rang. »

DEUX VICTOIRES L’AN DERNIER

Avec Nafarroa, il va tomber, cette fois-ci, sur l’équation sans doute la plus épaisse à devoir régler à la maison dans ce premier quart de championna­t. Ce rendez-vous à a même les contours d’un vrai gros premier test et il est l’occasion pour Bagnères-de-Bigorre de signer la passe de trois face à un adversaire déjà battu par deux fois la saison dernière. « Il sera obligatoir­e de hausser notre curseur et d’emporter la bataille des rucks et des contests, sourit Pujo. Nafarroa est toujours compliqué à manoeuvrer. Plus que jamais face à lui, il ne faut rien lâcher. » Patrice Padroni se projette : « Nous sommes en train de retrouver de la confiance et ce match est l’occasion de confirmer nos résultats à Cazenave. » Il n’y a plus qu’à. Cela autorisera­it les Bigourdans à se glisser, a minima, dans le carré de tête avant de plonger dans une semaine de relâche.

Du côté de Saint-Jean-Pied-dePort, on mesure toute la complexité de la tâche. Mais ce voyage est aussi l’occasion de conforter son rang dans le carré de tête et de se racheter de son revers, pour trois fois rien, d’il y a quinze jours à Mauléon. « Non seulement ce revers a été digéré mais on est revenu de ce derby du Pays basque intérieur avec des certitudes. Et même si Bagnères est en train de trouver son rythme, j’attends que l’on soit ambitieux à Cazenave », glisse son entraîneur Jean-Marc Higos. « Actuelleme­nt, on peut mieux faire, relève son deuxième ligne et capitaine Anthony Cachenaud. À Mauléon, on se perd le match tout seul ; face à Salles, on pouvait espérer un autre résultat et, depuis le début de la saison, on se loupe trop souvent sur notre entame. » Et de boucler : « C’est un gros défi mais on a bien envie d’aller y gagner… »

Newspapers in French

Newspapers from France