Midi Olympique

« C’est un match charnière,

-

Qualifié un peu par surprise la saison dernière, Grand Dole a fait cette fois de sa présence en phases finales l’objectif de sa saison, premier étage de la fusée devant le conduire à terme en Fédérale 1. Troisième ex aequo avec son hôte du week-end, le XV de la Dombes (Villars-les-Dombes, Trévoux, Châtillon-sur-Chalaronne), le club jurassien est pour l’instant dans les clous. Y rester passe forcément par des performanc­es à l’extérieur. Face à une équipe promue, qui ressemble un peu à lui il y a un an en arrière, il va passer un test intéressan­t en terre hostile.

ne cache pas l’entraîneur principal, Aurélien Vacheret. Le gagner permettrai­t de rester dans les cinq, d’autant qu’on se tient tous dans un mouchoir. » Les poursuivan­ts, Pontarlier, Saint-Priest et Saint-Claude partiront favoris à domicile, respective­ment contre Metz, Lons-le-Saunier et Chalon-sur-Saône, et dépasseron­t le vaincu du jour s’il s’incline sans bonus défensif. Pour parvenir à remporter un deuxième match à l’extérieur, après celui gagné à Metz, où les Aindinois se sont imposés le week-end dernier, les Jurassiens pourront compter sur plusieurs retours de joueurs cadres, absents à Saint-Claude. Un groupe au complet ne sera pas de trop pour tenter de faire tomber une formation seulement battue sur les terrains du Creusot et Nantua, les deux coleaders ! Il faudra tenir d’abord le choc devant, contre « un gros pack, dense, efficace sur ballons portés. »

En marge de la rencontre, ce sera l’occasion pour Aurélien Vacheret et Sylvère Tian, présent sur le banc de Villars-Trévoux, de se rappeler à leurs bons souvenirs de leurs années bressanes, marquées par une montée en Pro D2 en 2008. « Humainemen­t, c’est un mec en or », souffle l’ancien troisième ligne à propos du trois-quarts. Mais dont l’équipe ne lui fera pas de cadeau.

Appel gagnant

Expulsé contre Vinay, le pilier voironnais, Alexandre Dardet avait écopé de sept matchs de suspension. Preuve vidéo à l’appui, l’appel du club a été concluant. La sanction a été levée et le joueur pourra affronter La Bièvre dimanche. Il renforcera une première ligne affaiblie par les absences de Youri Petit (nez) et Marvin Ajello (genou).

Après avoir échoué de peu pour la qualificat­ion la saison dernière, après une tentative de remontada marquée notamment par un succès probant à domicile sur le Servette de Genève, Montmélian a débuté la saison pied au plancher. Renforcés par une vingtaine d’éléments, les Alpins se présentent à Saint-Jean-en-Royans, en coleader invaincu, avec Vinay, mais sans pavoiser. Contre des Drômois à qui tout le monde promet la Fédérale 1, ils ont conscience que la route va s’élever, pas seulement à cause du légendaire terrain incliné de leur hôte.

« Nous allons essayer de gripper la machine, explique le manager, Romain Olivetto. Notre futur adversaire a peiné à se trouver lors des premiers matchs mais il commence à monter en puissance. Il est puissant et organisé, avec un fonctionne­ment calqué sur le monde pro. »

A contrario, Montmélian, en déficit traditionn­el de puissance devant, va essayer de jouer sur ses forces et son jeu de mouvement qui a donné le tournis dimanche dernier à TournonTai­n (72-17 !). L’opposition de style devrait valoir le coup d’oeil. En espérant évidemment que ce succès fleuve, suivant une large victoire à Saint-Marcellin (39-5) ne grisent pas les joueurs. « Nous allons prévenir les joueurs toute la semaine, soufflait le technicien mardi. Beaucoup de gens nous attendent au tournant sur ce match. À nous de montrer que notre début de saison n’est pas un feu de paille ! » Avec deux réceptions après la coupure fin octobre, contre Les Angles et Véore, le leader serait-il tenté de garder des forces ? « Nous faisons tourner tous les week-ends, plaide Romain Olivetto. Notre parti pris est d’avoir un groupe élargi et de concerner tout le monde. Nous ne jouons pas notre saison sur ce match. Nous y allons sans pression du résultat. Nous avons fait un bon début de championna­t et pour des compétiteu­rs, c’est un bon test. »

Newspapers in French

Newspapers from France