Midi Olympique

Très déçus »,

- Une défaite qui fait mal

À vingt minutes de la fin du match face à Pont-Long, Miélan menait de vingt points… Et vingt minutes plus tard, ils se sont inclinés sur le score de… 39 à 37 ! Une grosse désillusio­n pour les Gersois de Bruno Soucek : « Nous sommes

confiait l’ancien pilier auscitain, qui espère « une réaction du groupe face à Ger-Seron-Bédeille ».

Pont-Long a réalisé un coup parfait dimanche dernier à Miélan. Après être passés par tous les états durant la rencontre, les Béarnais ont fini le match tambours battants pour finalement s’imposer sur le score de 37 à 39… Un (très) gros coup face à une équipe de l’Entente dont il n’est nul besoin de louer les qualités. Du coup, on imaginait que Claude Lacassia serait sur un petit nuage à l’issue de la rencontre. Mais le manager béarnais était un peu plus mesuré : « Bien sûr que je suis content, explique le coach. Ce succès à l’extérieur est une bonne chose. Pour autant, il est à relativise­r. Nous avons, certes, marqué six essais, mais nous avons aussi encaissé trente-sept points. Nous aurions pu nous rendre ce match un peu plus simple si nous avions mieux défendu et été plus en réussite au pied. » Claude Lacassia sait que ses hommes n’ont pas encore démontré tout leur potentiel. Et, surtout, il aimerait les voir redresser le tir en défense : « À Grenade aussi nous avons encaissé trente points, tout comme à Rieumes. Nous sommes bien en place mais nous jouons parfois un peu trop et nous nous exposons donc forcément à des contres. Mais je sais que nous allons rectifier ça très vite. » Et, ce week-end, c’est le promu léguevinoi­s qui se présentera en Béarn : « Nous les prenons très au sérieux », s’inquiète Claude Lacassia. Didier Herrerias, le coach des banlieusar­ds toulousain­s, vainqueurs le weekend passé de Morlaàs, est aussi très heureux du succès de ses hommes. Mais lui aussi attend beaucoup de la suite du championna­t : « Ce succès face à Morlaàs nous a fait du bien. Il nous a rassurés après trois déplacemen­ts compliqués. Ce n’est pas simple d’être promu, sourit le coach haut-garonnais.

À Pont-Long, nous n’allons pas nous prendre la tête. Nous espérons capitalise­r après la bonne prestation de dimanche dernier. Mais nous savons que Pont-Long est une équipe valeureuse et accrocheus­e et que ce rendez-vous sera âpre. »

Le club attendait ça depuis si longtemps…

La semaine passée, le Stade hendayais a battu Aramits (15-9) et a gagné son premier match officiel depuis presque un an. En effet, pour trouver trace du dernier succès des Basques en Fédérale 2, il fallait remonter au 7 novembre 2021. C’était déjà face à Aramits (30-14).

Battu lors de la première journée à Aramits, Soustons vient, depuis, d’enchaîner quatre victoires et, après cinq matchs, le club des Landes est une des équipes en forme du moment. Il occupe la seconde place du classement et n’a que deux points de retard sur Layrac, leader. « Même si nous aurions pu faire mieux à Aramits, nous faisons un bon début de saison », estime Fabien Devecchi, l’entraîneur des arrières. Depuis qu’il a pris les commandes de l’équipe une avec Thomas Synaeghel, Devecchi apprécie les connexions qui existaient déjà au sein du collectif landais. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si, à trois reprises, lors des cinq premières rencontres, l’ASSR a passé plus de 30 points à son adversaire. « L’équipe se connaît depuis plusieurs années, le jeu est bien huilé, note le technicien. Elle aime faire vivre le ballon et c’est un atout. » Ainsi, dimanche, face à Rion-Morcenx, Soustons pourrait appuyer sur ses qualités offensives pour essayer de faire la différence, contre un voisin landais qui reste sur un résultat positif, puisqu’il a battu Saint-Paul-lès-Dax (36-07), le weekend dernier.

Plus globalemen­t, le RMCR, promu à l’intersaiso­n, réalise un début de championna­t plutôt intéressan­t. Il a gagné ses deux matchs à domicile et, surtout, ramené trois bonus défensifs de ses voyages à Orthez, Casteljalo­ux et Boucau-Tarnos. « Des fautes techniques ou d’inattentio­n font qu’on ne ramène qu’un point de ces matchs, mais c’est quand même assez satisfaisa­nt, car c’est notre première année en Fédérale 2. Nous n’allons pas faire la fine bouche », glisse Olivier Toulouze. Ce week-end, si l’ancien arrière s’attend avant tout à « un match très compliqué, face à une équipe qui veut monter », il aimerait bien que ses joueurs poursuiven­t sur leur lancée à l’extérieur. « Si on peut ramener un point de bonus, au minimum, ce serait bien… »

Newspapers in French

Newspapers from France