Midi Olympique

Une institutio­n en voie de restaurati­on

AUTEUR D’UN BON DÉBUT DE SAISON, LA VOULTE RUGBY VISE UN RETOUR EN FÉDÉRALE 3 EN FIN DE SAISON.

- Par Sébastien FIATTE

N «ous essayons de remettre le club là où il devrait être. » Le nouveau président de La Voulte Rugby, Jean-François Cros, ne cache pas ses ambitions, après le début de saison réussi de l’équipe fanion. Après quatre journées, les Ardéchois sont la seule équipe invaincue de la poule 4 de Régionale 1, avec Bourg-lès-Valence. « Nous n’allons pas faire les faux modestes, reconnaît le manager, Bruno Ranchon. Ce n’est pas dit qu’on y arrivera. »

Après trois victoires contre des promus, les Voultains ont passé un premier test avec réussite dimanche dernier contre Crussol (21-16), devant un public nombreux. « Nous avions invité les sponsors et les institutio­nnels, rappelle le président. Il y a un bel engouement. Nous avons de belles infrastruc­tures. » Quatrième la saison dernière, le club a accueilli une vingtaine de joueurs à l’intersaiso­n, principale­ment des jeunes pousses du coin avec un beau potentiel. « S’ils partent pour des clubs de niveau supérieur, cela signifie que nous aurons bien bossé », sourit Bruno Ranchon, qui n’a pas perdu son âme de formateur. Paradoxale­ment, le club est également devenu attractif grâce à son succès lors du Challenge Aura, le tournoi organisé de fin de saison organisé pour les équipes éliminées. Souvent décriée et moquée, la compétitio­n a servi de tremplin à La Voulte. Collective­ment, le groupe se trouve de mieux en mieux. « Ça commence à prendre, se réjouit l’ancien technicien d’Aubenas. Notre collectif nous a aidés contre Crussol. Personnell­ement, je ne suis pas Voultain, mais je le deviens. Les valeurs sont très ancrées ici. C’est assez incroyable. L’état d’esprit perdure ! Il y a une belle solidarité. Les joueurs ne lâchent jamais rien. »

CONFIRMER À EYMEUX

De son côté, l’ancien Albenassie­n a amené sa marque de fabrique. Quand beaucoup de technicien­s parlent de « projet de jeu », lui préfère le terme de « philosophi­e de jeu ». « Beaucoup d’entraîneur­s demandent de conserver, je dis aux joueurs de chercher à qui passer, de donner le ballon, de jouer debout. J’appelle ça « la vie après moi ». »

Comme sur le terrain, le but du club, né en 2010, au moment de la fusion Valence-La Voulte, est de perpétuer la tradition, bien ancrée, du rugby, sur la rive droite du Rhône. Sera-ce en Fédérale 3 ? Le chemin est encore long, avec la concurrenc­e notamment de Bourg-lès-Valence et Crussol. D’abord, il faudra confirmer à Eymeux ce dimanche. « Il ne faut pas s’enflammer, prévient Bruno Ranchon. Eymeux est une équipe avec de belles valeurs. Nous savons que ce sera difficile. »

 ?? Photo Roger Martinez ?? Le demi de mêlée Mathias Coste et ses coéquipier­s veulent confirmer leur bon début de saison et mener le club en Fédérale 3.
Photo Roger Martinez Le demi de mêlée Mathias Coste et ses coéquipier­s veulent confirmer leur bon début de saison et mener le club en Fédérale 3.

Newspapers in French

Newspapers from France