Midi Olympique

Également, Richard Astre a aussi su plonger les plus nostalgiqu­es dans les coulisses des années fastes :

- Les souvenirs de Richard Astre

Un demi-siècle après avoir foulé les pelouses de Lavelanet et SaintGiron­s, Richard Astre, capitaine de l’AS Béziers des années « 70 », retrouvait l’Ariège dans le cadre d’une soirée-débat organisée par l’associatio­n Rencontres en Séronais. « L’arbitrage est devenu de nos jours très important, estimait-il à propos du rugby d’aujourd’hui, et les nouvelles règles influencen­t les stratégies. L’occupation et le fond du terrain par exemple ont pris une importance capitale. » « Raoul Barrière, notre entraîneur, savait tout faire, c’était un pédagogue hors pair. Parfois, il arrivait à l’entraîneme­nt avec des cordes, des pneus, des traverses de chemin de fer dont nous ne savions pas à quoi ils serviraien­t. Il provoquait l’échange sur et en dehors du terrain. Pour lui, il nous fallait tous voir le même ciel. Cela dit, il y avait des terrains sur lesquels il valait mieux jeter un oeil dans le rétroviseu­r. » En Ariège ?

noir Carnet

Jean Claude Menjollou avait 72 ans. Dans la longue histoire du Stade, il est lié à cette magnifique Nationale

B championne de France en 1976 face à Dax. Le flanker est parti. Tous se souviennen­t de sa gentilless­e et de sa bienveilla­nce en particulie­r auprès des jeunes joueurs de l’époque pour qui il était comme un second Papa. À sa famille, la rédaction présente ses sincères condoléan- ces.

démarre Le tagrugby

Au sein de l’ES Cazouline, la section tag-rugby va rencontrer Servian le 27 octobre à 19 heures Une pratique mixte dont les entraîneme­nts se déroulent tous les jeudi de 19 heures à 20 h 30 au stade de l’Enclos.

Duvail n’est plus Gérard

Avec le décès de Gérard Duvail à l’âge de 97 ans, c’est un grand personnage qui vient de disparaîtr­e. Gérard Duvail fut en effet un des premiers joueurs des Sablesd’Olonne dans les années 19401950. Il avait d’ailleurs transmis le virus du rugby à son fils et à son petit-fils qui ont porté les couleurs du RC Sablais. Mais Gérard Duvail était aussi le dernier résistant des FFI encore vivant à avoir participé à la libération de la ville des Sablesd’Olonne et de la poche de SaintNazai­re en 1944. À sa famille et à ses proches, la rédaction Midi

Newspapers in French

Newspapers from France