Midi Olympique

Qui pour succéder à Antoine Dupont ?

LE DEMI DE MÊLÉE TOULOUSAIN A RAFLÉ LES TROIS DERNIERS OSCARS D’OR MIDI OLYMPIQUE. MAIS CETTE ANNÉE, PLUSIEURS JOUEURS SONT DE SÉRIEUX PRÉTENDANT­S À LA PRESTIGIEU­SE RÉCOMPENSE INDIVIDUEL­LE.

- Par Clément LABONNE

La 69e cérémonie des Oscars Midi Olympique pourrait être historique. Ce lundi, l’un des vingthuit nommés au titre de meilleur joueur français sera récompensé par l’Oscar d’Or. Après trois ans d’hégémonie Dupont, le prestigieu­x trophée accueille cette année une myriade de prétendant­s. La saison 2021-2022 fut un puits sans fond de plaisirs entre le grand chelem réalisé par le XV de France, le sacre européen de La Rochelle et le Brennus pour Montpellie­r. Un temps première nation mondiale pour la première fois de son histoire, la France a montré l’étendue de ses talents à un an de « son » Mondial. Et derrière le capitaine Dupont, qui visera un quatrième Oscar d’affilée, la concurrenc­e fait rage pour s’adjuger le prix.Trois candidats seront particuliè­rement scrutés entre Clermont, Toulouse et La Rochelle.

GRÉGORY ALLDRITT, LA FORCE DORÉE

Un ancien du FC Auch en cache un autre. À côté du capitaine des Bleus, Grégory Alldritt a réalisé la plus grande saison de sa jeune carrière, à ce jour. Le numéro 8 rochelais n’a jamais baissé de régime au cours d’une saison aussi belle que harassante pour son organisme : vingt-huit titularisa­tions en trente matchs, plus de deux mille minutes au compteur et une activité toujours aussi remarquabl­e. Les percussion­s destructri­ces et le travail défensif colossal du Rochelais ont été indispensa­bles aux succès des Maritimes et du XV de France. Sous le maillot des Bleus, Alldritt n’a plus connu la défaite depuis mars 2021, en Écosse.Titulaire indiscutab­le du groupe des « chelemards », le numéro 8 casqué est encore monté d’un cran par rapport aux saisons précédente­s. Il est un prétendant plus que légitime à l’Oscar d’Or. Capitaine du Stade rochelais champion d’Europe face au grand Leinster, le troisième ligne jaune et noir a déjà marqué l’histoire de sa ville et du XV de France. En demi-finale de Champions Cup, déjà, Alldritt avait fait parler sa puissance pour inscrire un essai vital pour la qualificat­ion. Auréolé de deux titres, le Gersois de naissance n’a toutefois rien pu faire pour empêcher Toulouse de se qualifier en demi-finale du Top 14.

ROMAIN NTAMACK, GESTIONNAI­RE EN CHEF

Dans un style radicaleme­nt différent, l’ouvreur du Stade toulousain est lui aussi parmi les favoris à l’Oscar d’Or. Comme son rival rochelais, Romain Ntamack a passé un cap lors de cette saison 2021-2022. De septembre à juin, le numéro 10 a plané sur le jeu rouge et noir. Certes,Toulouse n’a pas soulevé de trophée mais c’est paradoxale­ment la saison où Ntamack est devenu incontourn­able. Constammen­t exposé, l’ouvreur n’est jamais passé à travers lors d’un match important. Si le public garde en mémoire sa chevauchée fantastiqu­e face aux All Blacks, la sérénité et la maîtrise de Romain Ntamack ont également permis aux Bleus de grandir. Le numéro 10 français a disputé l’intégralit­é des cinq rencontres du Tournoi. En concurrenc­e avec Matthieu Jalibert, le Toulousain a pris une longueur d’avance sur le Bordelais en s’imposant comme le premier stratège de la ligne de trois-quarts française. Mais le point noir de l’ouvreur est collectif. Les Rouge et Noir sont tombés deux fois en demi-finale (Champions Cup et Top 14) et n’ont pas pu conserver leurs titres. Ces échecs seront-ils décisifs pour la nomination de l’Oscar d’Or ?

DAMIAN PENAUD, L’INDISPENSA­BLE TOURBILLON

Électrique, dynamiteur, fantasque… Les qualificat­ifs commencent à manquer pour définir Damian Penaud. L’Ovni de Clermont a prouvé la saison dernière qu’il était absolument indispensa­ble aux victoires de l’ASM. Incontrôla­ble ballon en main, l’ailier auvergnat est sans doute le joueur le plus essentiel à son club parmi les prétendant­s à l’Oscar d’Or. La saison passée a montré deux équipes clermontoi­ses : avec et sans le Tricolore. Auteur de vingt essais toutes compétitio­ns confondues, le Briviste de naissance s’est offert le titre honorifiqu­e de meilleur marqueur français de la saison. Ses coups d’éclat ont permis à de nombreuses reprises de déclencher ou conclure des actions décisives pour l’ASM et le XV de France. L’ailier « chelemard » pourra néanmoins regretter de ne pas avoir pu prendre part aux joutes des phases finales avec Clermont, le privant de briller une énième fois. Sa place parmi les favoris au prestigieu­x trophée de Midi Olympique tient essentiell­ement à l’importance presque unique d’un joueur dans un système. Presque, derrière le quatrième favori.

ANTOINE DUPONT, POUR LE QUADRUPLÉ

Au milieu du colosse rochelais, du métronome toulousain et de l’extraterre­stre clermontoi­s, Antoine Dupont est également favori à sa propre succession. Élu meilleur joueur du monde par World Rugby, le demi de mêlée rouge et noir a gagné des galons en bleu. Capitaine de la première équipe de France titrée depuis 2010, le Toulousain a accentué sa patte sur le jeu des Français et de son club. Depuis qu’il a le brassard en bleu, Antoine Dupont n’a jamais connu la défaite en sélection. Si la saison « blanche » du Stade toulousain pourrait peser en sa défaveur, l’ancien Castrais n’a pas d’équivalent dans le monde. Bardé de prix du meilleur joueur par le Tournoi des Six Nations, Canal + ou Midi Olympique, Antoine Dupont n’a jamais baissé de régime la saison dernière. Malgré son utilisatio­n méticuleus­e et ciblée par Ugo Mola, le numéro 9 toulousain ne compte pas abandonner son Oscar d’Or. S’il venait à remporter le prix pour la quatrième fois d’affilée, Antoine Dupont égalerait Serge Blanco, seul joueur à avoir réussi pareil exploit, entre 1989 et 1992. L’occasion, une nouvelle fois, de marquer l’histoire de son sport et de monter à des sommets jamais explorés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France