Midi Olympique

« Psychologi­quement important d’abandonner la dernière place »

L’EX-ESPOIR DU CASTRES OLYMPIQUE A HONORÉ SA QUATRIÈME FEUILLE DE MATCH EN TANT QUE TITULAIRE. VENDREDI SOIR, LE JEUNE TARNAIS FORMÉ AU CANTON D’ALBAN REVIENT SUR CE SUCCÈS TRÈS IMPORTANT POUR L’AVENIR DE L’USC.

- Propos recueillis par Didier NAVARRE

Quel sentiment domine après ce premier succès bonifié de la saison ?

Tout d’abord, nous sommes soulagés. Après la victoire face à Béziers, nous étions sur une série négative de qua- tre défaites, dont l’avant-dernière à domicile face à Massy a été mal vécue par l’ensemble du groupe. En quatre rencontres, nous n’avons pris qu’un point. Il était urgent de réagir, voilà pourquoi ce succès nous tenait à coeur. Ce soir (interview réalisée vendredi), une immense joie nous envahit. Il y a la satisfacti­on du succès bonifié, de la manière et de ne pas avoir encaissé d’essai. On vient également d’appren- dre que nous avons abandonné la der- nière place, ce qui est psychologi­quement très important.

Au regard de la rencontre, vous avez dominé Aurillac dans le secteur de la touche. Je présume que vous avez travaillé ce secteur de jeu ?

Au retour du match d’Angoulême, on a analysé les raisons de notre défaite. Nous avons péché dans la conserva- tion du ballon où nous avons rendu vingt ballons à notre adversaire. Il était im- pératif de résoudre ce problème. Dans la mise en place de cette rencontre, Mathieu Cidre avait également insisté sur l’alignement d’Aurillac. Tout au long de la semaine, nous avons insis- té sur ce secteur de jeu. Cet investisse- ment s’est avéré fructueux.

Dorian Jones est entré à l’ouverture à l’heure de jeu. Un poste où l’USC est en souffrance en ce moment. Quel est votre point de vue sur sa prestation de fin de match ?

Précisons que Damien Anon a fait une bonne prestation à ce poste. Rappelons que c’est un demi de mêlée de forma- tion. Quand Dorian est entré, il a amené de la fluidité dans le jeu. Il a un excellent jeu au pied. Son retour ne peut être que bénéfique au groupe.

Vendredi prochain, vous vous mesurerez à Oyonnax, actuelleme­nt euphorique. Que vous inspire cet adversaire ?

Oyonnax, c’est un jeu bien huilé, une excellente équipe du Pro D2 qui se qua- lifie régulièrem­ent pour la phase éli- minatoire. Nous allons passer un test très intéressan­t face à une formation qui fait partie des favoris de ce championna­t. Oyonnax est revenu victorieux de Béziers. Vendredi soir, on aura du pain sur la planche.

Dans quel état d’esprit, allez-vous aborder cette rencontre ?

Après ce succès face à Aurillac, on a ac- quis un peu plus de confiance, de séré- nité. Cette victoire à cinq points nous enlève une pression négative. Dans les vestiaires, nous venons d’en discuter avec l’encadremen­t. Il est hors de ques- tion d’aller à Oyonnax en victime.

Ce vendredi, vous avez remporté votre première victoire sous les couleurs de l’USC (il n’était pas sur la feuille lors des victoires face à Béziers et Montauban). À qui allezvous dédier ce succès bonifié ?

Avant de rejoindre l’associatio­n du Castres olympique, j’ai été formé à l’école de rugby du Canton d’Alban. Actuelleme­nt, le club évolue en Fédérale 3. L’an der- nier, il a manqué l’accession en Fédérale 2. C’est un petit village qui vit autour du rugby. Alban incarne le vrai rugby. Les dirigeants et les éducateurs sont extraordin­aires. À Alban, je n’ai que d’excellents souvenirs. Cela me fait plaisir de dédier cette victoire au Canton.

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France