Midi Olympique

Priestland fait tomber les Stormers

BATTU POUR LA PREMIÈRE FOIS DE LA SAISON À CARDIFF (30-24), LES STORMERS SONT TOMBÉS FACE À UN GRAND RHYS PRIESTLAND, AUTEUR DE VINGT POINTS.

- Par Ghyslain LE ROY

Le champion en titre de l’United Rugby Championsh­ip, les Stormers, réalise un début de saison canon. Trois victoires consécutiv­es, une troisième place au classement général et ce malgré un match en moins (leur premier match contre les Sharks ayant été reporté). Oui mais voilà, le séjour gallois ne se passe pas pour le mieux pour la franchise du Cap. Tenus en échec sur la pelouse des Ospreys (16-16) le week-end dernier, les Stormers ont connu, ce samedi, leur première défaite de la saison sur le terrain de Cardiff. Battus 30 à 24, les hommes de John Dobson sont notamment tombés face à un grand Rhys Priestland.

Le demi d’ouverture expériment­é n’a pas tremblé face aux perches, inscrivant vingt points et permettant à son équipe de l’emporter en dépit des quatre essais encaissés. Un match plein pour le numéro 10 internatio­nal, auteur de sept réalisatio­ns sur neuf tentées, qui a été le dynamiteur de son équipe sur le plan offensif. Créateur des deux essais gallois, avec une longue passe au pied pour son ailier Theo Cabango, qui finit sa course dans l’enbut lors du premier quart d’heure de jeu. Puis au retour des vestiaires, il récidive, avec un petit coup de pied par-dessus la défense pour trouver son autre ailier, Jason Harries. Ce dernier échappe au plaquage de Clayton Blommetjie­s pour inscrire son premier essai de la saison. Malgré la révolte sud-africaine et ses deux autres essais, les Gallois par le biais de son ouvreur en réussite dans cette rencontre, font chuter un champion alors invaincu.

UNE VICTOIRE MÉMORABLE

Mis à part le fait qu’avec cette victoire les coéquipier­s de Tomos Williams se maintienne­nt dans le ventre mou du championna­t, avec une huitième place au classement. Ce succès est surtout le premier d’une province galloise face à cette équipe des Stormers depuis leur venu dans cette compétitio­n, lors de l’exercice précédent. La franchise du Cap repart donc du pays de Galles avec seulement quatre petits points en deux rencontres mais conserve sa place sur le podium derrière le Leinster et l’Ulster. Elle tentera de se relancer contre les Lions la semaine prochaine avant la trêve du mois de novembre, lors de la fenêtre internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France