Midi Olympique

Une victoire étriquée qui nourrit

DANS LA DIFFICULTÉ MAIS PAS SANS COURAGE, LES DACQUOIS SE SONT DÉFAITS DE BLAGNACAIS ACCROCHEUR­S ET VENUS DANS LES LANDES POUR CONFIRMER LEUR STATUT DE PRÉTENDANT­S.

- Par Laurent TRAVINI

La dynamique d’une équipe peut prendre plusieurs formes. Elle peut être véloce, productive et exaltante, comme depuis le début de la saison pour les Dacquois. Mais elle peut aussi être modeste, contenue et laborieuse, comme samedi contre Blagnac. Qu’importe le modèle, après tout, tant qu’il y a du mouvement ! Pour les Dacquois, l’adversaire du soir a modifié leur dynamique en proposant une adversité tout au long du match. Mais parfois, certains traitement­s peuvent ralentir la croissance d’un ensemble, mais renforcer sa résistance. Comme le confirme le sage ailier de Dax, Julien Dechavanne, « une victoire dans la douleur, peut donner du bonheur ». « On savait que ce match allait être compliqué. L’équipe de Blagnac est solide dans les fondamenta­ux, accrocheus­e et opportunis­te. C’est une vraie équipe de rugby ! On a répondu présents et cela va nous servir pour la suite. C’est dans la difficulté qu’on voit la force d’un groupe » explique le pompier de métier. Pourtant débloquée dans les premières minutes par le brio du centre Rodrigo Marta, la mécanique landaise n’a jamais pu prendre son rythme de croisière.

UNE PREUVE DE L’ÉTAT D’ESPRIT

La qualité du collectif Haut-Garonnais a mis à l’épreuve celui des Dacquois. « On a résisté jusqu’à la dernière minute, tout le monde a fait son taf, ceux qui sont rentrés ont amené de l’énergie et ont permis de finir le boulot ! » conclue Dechavanne. Une vision partagée par Benoit August, le directeur général (et averti) du club « ce match confirme la qualité de notre groupe. Il confirme aussi que Blagnac est bien à sa place. C’est une équipe qui nous pose des problèmes à chaque fois qu’on la joue. Les garçons ont montré de la solidarité en fin de match. Cela prouve l’état d’esprit de cette équipe. On ne va sûrement pas bouder cette victoire ! » C’est avec une grande lucidité et la conviction que l’histoire d’une saison s’écrit de plusieurs manières, que les Landais vont se focaliser sur le difficile déplacemen­t à Albi, un creuset de plus pour ces expérience­s collective­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France