Midi Olympique

Damiani, garant des valeurs varoises

À 36 ANS, LE DEUXIÈME LIGNE S’ÉCLATE EN NATIONALE OÙ IL EST FIER DE REPRÉSENTE­R UN CLUB DE SON DÉPARTEMEN­T DE NAISSANCE.

- Par Mathias MERLO

Du haut de son double mètre, il ferraille toujours dans toutes les contrées françaises en mêlée et sur le secteur de la touche ! Depuis trois saisons, César Damiani a décidé de rentrer au bercail, dans son Var. Le Toulonnais, après treize saisons dans le monde profession­nel, a répondu au challenge proposé par Grégory Le Corvec. « C’était le but de constituer une équipe avec des garçons qui ont fait des belles carrières à l’extérieur, mais qui sont de notre départemen­t, s’est réjoui le manager du RCHCC. C’est important pour l’image du club de faire rentrer des mecs au bercail. » Au sein de la maison aux Palmiers, à côté de Lucas Cazac, arrivé à l’intersaiso­n de Rouen, l’ex-élément d’Albi a retrouvé l’esprit de la « toulonnitu­de ». « Je voulais retrouver la notion de copains. Greg a voulu ramener des mecs avec de la qualité et du coin. On était séparés, mais on a continué à se suivre de loin. On se connaissai­t plus ou moins, on sent qu’on a un lien indescript­ible lié à Toulon. On fait un peu comme les Fidjiens, sauf que nous nous sommes Toulonnais (rires). On prend à coeur de faire grandir un club à côté de la maison. »

« LES ÉMOTIONS SONT PLUS FORTES QUE DANS LE MONDE PRO »

Pour le dernier challenge de sa carrière, Damiani répond pleinement au rôle fixé par le staff : « César, il est comme le bon vin, a rigolé Le Corvec. C’est un garçon qui veut toujours progresser. C’est un leader naturel et dans le comporteme­nt, qui rassure autour de lui. C’est un mec positif, surtout dans les moments durs. On n’est pas surpris de son niveau. Il a plus de 200 matchs de ProD2. Il a un statut dans le groupe et dans cette Nationale, il assume ça sur le terrain. Je ne peux que le féliciter. » Et, Damiani est reconnaiss­ant de vivre une telle dernière danse : « En tant que Toulonnais, je suis fier de représente­r ce club et ses valeurs à ce niveau. C’est important de finir ma carrière ainsi dans le Var, et de rendre à un club de chez moi. En vérité, je reprends du plaisir par rapport à la Pro D2. Ce championna­t est devenu l’usine. Il y avait trop ce côté profession­nalisme. Ici, on s’entraîne comme des pros, mais avec un esprit famille. Quand on gagne, les émotions sont plus fortes ici que dans le monde pro. » Avec sa victoire face à Chambéry, le RCHCC a pris sept points d’avance sur la zone rouge. Dans son opération maintien, les Vert et Jaune ont fait un premier pas, qui ne satisfait pas vraiment l’intéressé. « On a deux visages. À l’extérieur, nous sommes moribonds. À la maison, on défend comme des lions. On a prouvé qu’on ne lâcherait rien. On a une bonne alchimie entre l’expérience et la fougue. On veut montrer un autre visage à Cognac. »

Newspapers in French

Newspapers from France