Midi Olympique

Vers une réduction à dix clubs

- Par Nicolas AUGOT

LE CHAMPIONNA­T ANGLAIS EST EN SOUFFRANCE AVEC LES PROBLÈMES FINANCIERS RENCONTRÉS PAR WORCESTER ET LES WASPS. ALORS QUE LA PREMIERSHI­P DEVAIT PASSER À QUATORZE CLUBS, LES DIRIGEANTS PENSENT MAINTENANT À RÉDUIRE L’ÉLITE À DIX CLUBS. LES RÈGLES DE SÉLECTION DEVRAIENT AUSSI S’ASSOUPLIR DANS LES PROCHAINS JOURS.

La premiershi­p n’est-elle qu’au début d’une crise sans précédent ? Après le placement sous tutelle du club des Wasps, qui a entraîné le licencieme­nt de tous les joueurs, et le placement en liquidatio­n judiciaire du club de Worcester, le championna­t anglais n’en a pas terminé avec les dettes de ses clubs. En effet, le rugby anglais ne parvient pas à redresser la barre après la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Les montants d’endettemen­t des clubs de Premiershi­p ont été révélés sur le site de la Chambre des Communes et ils sont vertigineu­x. Les Wasps arrivent bien sûr en tête avec 112,3 millions de livres de dette, mais il est inquiétant de trouver huit autres clubs après une dette supérieure à 30 millions de livres. Bristol passe notamment la barre des 50 millions de livres. Les Chiefs d’Exeter sont les meilleurs élèves de la premiershi­p avec seulement 13,1 millions de livres. Le déficit global des clubs s’élève à plus de 472 millions de livres sans compter la dette de Worcester car le club avait été placé en liquidatio­n avant la publicatio­n de ces chiffres. Les dirigeants de tous les clubs vont donc devoir venir s’expliquer devant un comité du gouverneme­nt britanniqu­e.

CHANGEMENT DE FORMULE

Cette crise financière sans précédent va conduire à un changement de la formule de la premiershi­p. Alors que le championna­t anglais devait passer à quatorze clubs la saison prochaine, les dirigeants planchent actuelleme­nt à une formule avec seulement dix clubs, même s’il sera bien difficile d’acter ce changement avant la saison 2024-2025. Rien n’est encore défini car il est bien difficile de connaître le nombre d’équipes qui seront capables d’aller au bout de l’exercice actuel. Pour ne pas compromett­re les chances de l’Angleterre lors de la prochaine coupe du monde, la Fédération (RFU) devrait assouplir ses règles d’éligibilit­é pour la sélection nationale. En effet, pour l’instant, Eddie Jones ne peut pas sélectionn­er un joueur évoluant à l’étranger. Cette règle va être modifiée pour permettre aux joueurs des Wasps et de Worcester de postuler, même s’ils trouvent un point de chute en dehors de l’Angleterre. Le rugby profession­nel anglais est en grand danger d’autant plus que la RFU ne cache pas ses difficulté­s financière­s. Certains dirigeants ont déjà présenté un plan de réduction du financemen­t de la Premiershi­p.

 ?? Photo Icon Sport ?? Le club des Wasps a été placé sous tutelle entraînant le licencieme­nt de tous les joueurs. Celui de Worcester en liquidatio­n judiciaire.
Photo Icon Sport Le club des Wasps a été placé sous tutelle entraînant le licencieme­nt de tous les joueurs. Celui de Worcester en liquidatio­n judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from France