Midi Olympique

Tour d’ovalie

- ● Rubriques coordonnée­s par Gérard PIFFETEAU gerard.piffeteau@orange.fr. Tél : 06 70 27 42 60

PUILBOREAU > ResCa’P et Culottées

Les ResCa’P, comprenez l’équipe loisir hommes du RCP, ont fêté leurs 15 ans par un tournoi de touch à 7 (10 équipes), un match à plaquer en fin d’après-midi et une soirée champêtre en clôture de l’évènement. Le président Thierry Guignet a donné rendez-vous en 2027 pour les vingt ans des ResCa’P et les cinq ans des Culottées, la nouvelle équipe loisir féminine forte déjà de 35 joueuses. C’est à Laurent Gouges que revient la charge d’entraîner les deux structures.

SA PARTHENAY > Avenir

À l’occasion du derby et la réception de Chauray, les enfants de l’école de rugby du SA Parthenay, avec la mascotte du club, ont été présentés au public, sponsors et partenaire­s. Ils ont réalisé un tour d’honneur afin de montrer les forces vives et l’avenir. L’après-midi, en plus de la victoire des aînés, s’est terminée par un goûter. « Sourires et partage ont été les maîtres mots de ce bel après-midi en rouge et blanc », souligne Ludovic Pairaud.

SAINT-MAIXENT > Croissance

Le SA Saint-Maixent se développe depuis quelques années avec la même volonté de rayonner dans le Saint-Maixentais et de recruter des jeunes. Un apprenti vient de rejoindre la salariée du club Maëlle Rumeau pour la seconder.

« Thibaullt Drossard prépare un BPJEPS multisport­s. Présent trois jours par semaine, il a en charge les moins de 12 ans. Avec Maëlle, il interviend­ra dans les écoles et participer­a au développem­ent du club », annonce le coprésiden­t, Patrick Vinsot.

GIRONDE

RUGBY CLUB MARTIGNAS-ILLAC > Parrain de la journée « l’Ovale de L’espoir »

Le club et l’associatio­n de la Table Ronde Française parrain de « L’Ovale de l’Espoir » ont accueilli au stade Moga, pour la quatrième année, les enfants de la maison d’enfants à caractère social du Pian Médoc pour leur faire découvrir le rugby et leur offrir une journée de partage et de conviviali­té. Les jeunes invités ont participé à des ateliers avec les enfants de l’école de rugby et assisté à la belle victoire de l’équipe des séniors contre celle d’Eysines. Une belle réussite.

HAUTE-VIENNE

ISLE > Derby particulie­r pour Matijasevi­c

Après deux saisons compliquée­s à Saint-Junien, Julien Matijasevi­c a rejoint Isle-sur-Vienne. Lors de la cinquième journée de Fédérale 2, il a retrouvé ses anciens partenaire­s pour le 40e derby entre les deux clubs. Une semaine avant ce choc régional, Julien Matijasevi­c a joué avec la Serbie contre le Monténégro, à Belgrade dans le cadre de la Conférence 2 Sud du championna­t d’Europe des Nations. Son pays l’a emporté 62 à 0.

ISLE (2) > Pierre Boyer honoré

Président du comité de la Haute-Vienne, Pierre Boyer s’est vu remettre par Bernard Laporte la médaille Vermeil pour ses nombreuses

années de service au monde du rugby. Il a entre autres créé l’école de rugby de Saint-Léonard. La cérémonie s’est déroulée lors de l’inaugurati­on de centre d’entraîneme­nt « Francis Palmade », labellisé FFR, à Isle.

COMITÉ 64 > Plus de cent femmes pour le tournoi Octobre Rose

Le comité départemen­tal 64 organisait, les 6 et 13 octobre derniers, le premier tournoi de rugby à cinq « Octobre Rose ». Plus de cent femmes y ont participé. Les bénéfices ont ensuite été reversés à l’associatio­n Miralutz et à la Ligue Contre le Cancer des Pyrénées-Atlantique­s.

RASSEMBLEM­ENT KOSTALDEAK > Formation à l’arbitrage

La semaine passée, les moins de 15 et 14 ans du rassemblem­ent Kostaldeak (Urrugne, Ascain, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure) ont pu bénéficier d’une formation théorique et pratique autour de l’arbitrage dispensée par Arnaud Arruti, arbitre du SJLO. Les 21 jeunes et 6 éducateurs formés seront amenés à prendre le sifflet pendant la saison.

ANGLET > Leconte avec la sélection espagnole

Après avoir été retenu avec l’équipe de Monaco pour l’In Extenso Superseven­s, Ibai Leconte a récemment passé plusieurs jours au sein de la sélection espagnole de rugby à sept. Il a notamment participé au tournoi d’Elche.

OLORON > Sans le capitaine Moncade

La saison délicate du FCO, compliquée par un changement d’entraîneur derrière, n’est pas facilitée par la blessure du pilier gauche et capitaine Fabien Moncade. Il souffre d’une entorse à un genou et ne rejouera pas avant début 2023.

FÉMININE > Élodie Poublan toujours active

La Béarnaise Élodie Poublan, qui a fait l’essentiel de sa carrière à Montpellie­r et en équipe de France, se multiplie sur tous les terrains. À son rôle d’entraîneur de Lons Section Paloise Rugby Féminin, elle ajoute sa mission d’éducatrice sportive à la communauté d’agglomérat­ion de Pau où elle anime très régulièrem­ent des ateliers rugby proposés aux enfants et aux adolescent­s.

BELVÈS > Alain Petit nous a quittés

L’église de Bouillac était trop petite pour contenir tous les amis venus assister aux obsèques d’Alain Petit, grand serviteur du rugby terrassé par une cruelle maladie. Joueur, arbitre, dirigeant, le natif de Belvès était monté à Paris pour raison profession­nelle. En Île de France, il avait porté les couleurs de l’AC Boulogne-Billancour­t, devenant ensuite un bénévole actif de la Fédération Française de Rugby où lui furent confiées de nombreuses missions. Revenu au pays auprès de ses « sangliers belvésois », l’homme de confiance a fait preuve de générosité, d’intégrité et d’authentici­té au service des autres. Peu avant son départ, il assistait encore à des réunions de délégués du feu comité du PérigordAg­enais. À sa famille, à ses proches, la rédaction Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es.

Newspapers in French

Newspapers from France