Midi Olympique

Le pivot du vestiaire bleu

EN TANT QUE JOUEUR DU STADE TOULOUSAIN ET EN TANT QUE PERSONNAGE APPRÉCIÉ DE TOUS, LE CHOIX DU DEMI DE MÊLÉE COMME CAPITAINE TIENT DE L’ÉVIDENCE.

-

La nomination d’Antoine Dupont comme capitaine du XV de France pour la tournée d’automne - dans un premier temps, tout du moins - n’a été une surprise pour personne. Cette décision s’inscrit dans la logique et dans une forme de continuité que la série de dix succès enregistré­e depuis sa prise de fonction, en novembre 2021, incite à maintenir.

Au-delà du niveau de performanc­e, de l’influence et de la position stratégiqu­e du phénomène, autant de points qui ne peuvent pas prêter à débat, le demi de mêlée occupe une place pivot dans le vestiaire. Cet automne, comme à chaque rassemblem­ent des Bleus depuis la Coupe du monde 2019, le Stade toulousain représente le plus gros contingent d’appelés, quand bien même trois de ses titulaires réguliers (Cyril Baille, François Cros et Melvyn Jaminet) ont dû déclarer forfait : Julien

Marchand, Peato Mauvaka, Anthony Jelonch, Thibaud Flament, Romain Ntamack,Thomas Ramos Pierre-Louis Barassi et Matthis Lebel sont des partenaire­s de tous les jours du meilleur joueur du monde 2021. Cette proximité humaine se pose en facilitate­ur pour la vie du groupe tricolore, sur et en dehors du terrain. Une majeure partie des lieutenant­s du numéro 9 à Marcoussis vient d’ailleurs aussi d’Ernest-Wallon : on pense à Julien Marchand, Anthony Jelonch et Romain Ntamack en premier lieu.

UN CERCLE ÉLARGI

Le cercle de proches et d’affinités de l’Oscar d’Or Midi Olympique ne se limite pas, loin de là, à cet axe rouge et noir. Grégory Alldritt, s’il évolue à La Rochelle, est un proche d’Antoine Dupont depuis leur adolescenc­e gersoise et une filiation avec le « papa » Gaël Fickou, ancien de la maison Stadiste, s’est tissée naturellem­ent. Quant à Charles Ollivon, ancien capitaine devenu adjoint, les deux leaders cohabitent régulièrem­ent au sein du XV de France depuis cinq ans désormais et ont appris à vivre et à gagner ensemble.

Voilà sans doute le point le plus important : Antoine Dupont peut compter sur sa légitimité autant que sur le vécu d’une aventure partagée depuis trois ans pour mener à bien sa mission. « Il y a une ossature qui s’est formée depuis la prise de fonction de Fabien Galthié, déclarait, lundi soir, sur la scène de la 69e cérémonie des Oscars Midi Olympique, à Paris, le demi de mêlée. Nous avons bénéficié de temps de jeu ensemble et nous avons désormais une grande expérience en commun. » Pour 2023, le XV de France devrait s’épargner des noeuds à la tête et des débats sans fin au sujet du capitaine. Au contraire de ce qu’il s’était passé en 2019… Ce serait toujours un souci de moins à gérer. V. B.

Newspapers in French

Newspapers from France