Midi Olympique

Sasha Gué n’en finit plus de grandir

SASHA GUÉ A FAIT SA PLACE AU SEIN DE LA TROISIÈME LIGNE DU CAB CETTE SAISON. L’ANCIEN ESPOIR DE L’UBB N’AVAIT JUSQUE-LÀ JOUÉ QU’UN SEUL MATCH EN PROFESSION­NEL… CONTRE LES SARACENS. CETTE ANNÉE, IL N’EST JAMAIS SORTI DES 23 ! PORTRAIT.

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

Qui n’a jamais rêvé de lancer sa carrière chez les « grands » face à des références mondiales, qu’elles se nomment Billy Vunipola, Elliot Daly ou encore Owen Farrell ? Ce destin, c’est celui de Sasha Gué. « La semaine précédant le match, j’ai eu du mal à réaliser, reconnaît aujourd’hui le jeune troisième ligne du CAB (22 ans). Comment vais-je faire pour passer des espoirs aux meilleurs joueurs du monde ? Malgré la défaite, j’ai pris énormément de plaisir sur le terrain. C’était mon premier match en pro, avec pas mal de jeunes, de copains sur le terrain. J’ai eu la chance de jouer une soixantain­e de minutes. J’ai pu prendre la mesure du très haut niveau, c’était assez enrichissa­nt. » Le très haut niveau justement, le Guadeloupé­en d’origine ne le quitte plus depuis le début de saison. Aligné lors des huit premières journées, Sasha Gué fait partie des trois joueurs les plus utilisés de l’effectif corrézien. Une ascension à vitesse grand V que l’intéressé savoure. « Je ne réalise pas encore totalement, même si ça commence à faire trois mois que je joue avec les pros. Je n’ai pas trop envie de me prendre au sérieux. »

Arrivé en 2021 en Corrèze, en provenance de Bordeaux-Bègles où il a connu toutes les catégories de jeunes depuis l’âge de 8 ans jusqu’au capitanat des Espoirs, Sasha Gué a rapidement pris ses marques au sein du groupe profession­nel cet été. « Je ne m’étais pas forcément fixé d’objectifs. Je ne me suis pas dit « il faut que tu joues comme ci, comme ça » mais plus « arrive en forme, fais la meilleure préparatio­n physique possible et si t’es bon, tu auras peut-être une opportunit­é de jouer et là, il faudra la saisir ! » J’étais dans l’optique de faire du mieux que je pouvais pour ne pas avoir de regrets. »

Meilleur plaqueur du championna­t avec déjà 81 interventi­ons défensives (à égalité avec le Bayonnais Pierre Huguet), Sasha Gué s’inspire des meilleurs et notamment du All Black Ardie Savea. « Il n’a pas des mensuratio­ns de géant, mais il met tellement d’énergie et de coeur dans tout ce qu’il fait qu’il démonte les mecs (sic). » Mais aujourd’hui, le jeune flanker est conscient du chemin qu’il reste à accomplir chez les profession­nels notamment dans la période difficile que traverse le CAB actuelleme­nt. « Il faut que je sois plus dominant dans tous mes duels offensifs ou défensifs, que je continue à bosser mon contre en touche, que je travaille tout ce qui ne se voit pas forcément à savoir les soutiens, les mouvements dans les courses de soutien des adversaire­s pour les retarder par exemple. C’est tout le travail sans ballon qui est important et qui permet de libérer des espaces que mes partenaire­s peuvent prendre. En vrai, il faut que je m’améliore dans tous les domaines ! » sourit pour conclure l’ambitieux troisième ligne.

 ?? Photo Icon Sport ?? Le Briviste Sasha Gué est le meilleur plaqueur du Top 14 avec 81 interventi­ons défensives.
ARDIE SAVEA COMME MODÈLE
Photo Icon Sport Le Briviste Sasha Gué est le meilleur plaqueur du Top 14 avec 81 interventi­ons défensives. ARDIE SAVEA COMME MODÈLE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France