Midi Olympique

Oyonnax a de la suite dans les idées

LES OYOMEN, QUI RESTENT SUR QUATRE MATCHS SANS DÉFAITE, COMME LES AUDOIS, QUI VIENNENT DE RENOUER AVEC LA VICTOIRE, VEULENT ENCHAÎNER.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Leader du championna­t, Oyonnax Rugby dispose, après huit journées, d’un capital de vingt-six points, dont quinze récoltés à la faveur des quatre dernières rencontres soldées sur un bilan de trois victoires dont une bonifiée face à Vannes, une autre en déplacemen­t à Béziers, et un nul rapporté de Provence. L’analyse de Joe El Abd est vite faite : « Nous voulons continuer, enchaîner dans cette bonne dynamique et la suite de deux rencontres à domicile qui arrive peut nous en offrir l’opportunit­é. Nous n’allons certaineme­nt pas nous endormir sur nos lauriers. »

Après la démonstrat­ion de force et d’efficacité réalisée lors du dernier match à Mathon face à Vannes, les Oyomen ont franchi une autre étape dans leur avancée en allant chercher à Béziers leur premier succès en déplacemen­t de la saison. « Nous avons donné des points en commettant quelques erreurs, nous aurions aussi dû marquer plus, mais c’est globalemen­t un match que nous avons bien su gérer. On a senti qu’il y a aujourd’hui dans notre groupe de la maîtrise et de la sérénité », retient du voyage à Béziers le patron des Oyomen en se projetant vers la réception de Carcassonn­e, que suivra celle de Rouen une semaine plus tard : « Jusqu’à maintenant nous avons parfaiteme­nt conduit ce bloc, il ne faut pas se relâcher. Cette équipe de Carcassonn­e peut être considérée comme l’une des prétendant­es au top 6. Nous voulons continuer à montrer ce que nous valons. » L’envie est d’autant plus grande que pour ces deux rendez-vous les Oyomen vont retrouver leurs supporters qu’ils avaient su séduire et combler lors de la réception de Vannes.

LE SENS DES RÉALITÉS

Pour Joe El Abd l’avantage ne saurait être galvaudé : « Nous avons un jeu qui doit nous permettre de nous adapter à tous les terrains, mais toute la semaine nous nous entraînons sur une pelouse synthétiqu­e qui doit nous permettre de mettre de la vitesse et tout ce qui va avec. » À défaut de sonner comme une assurance, le constat vaut promesse pour un leader résolu à tout mettre en oeuvre pour concilier manière et résultat, sans pour autant s’écarter des bases fondamenta­les du jeu. Chaque rencontre disputée depuis août dernier a permis aux Oyomen d’avancer. À la progressio­n, ils sont aujourd’hui en mesure d’ajouter une forme de continuité avec pour objectif premier de l’entretenir en validant le bénéfice d’un premier succès en déplacemen­t. La place de leader, la confiance naissante, la dynamique porteuse ne font pas perdre aux Oyomen le sens des réalités pas plus que celui des obligation­s. Pour prétendre enchaîner, il leur faudra s’employer face à l’ancien de la maison, Etienne Herjean, et ses nouveaux équipiers qui viennent de casser face à Aurillac une suite de quatre revers consécutif­s.

 ?? Photo I. S. ?? Loic Credoz et Oyonnax, leader du Pro D2, souhaite enchaîner face à son ancien coéquipier Etienne Herjean, maintenant Carcassona­is.
Photo I. S. Loic Credoz et Oyonnax, leader du Pro D2, souhaite enchaîner face à son ancien coéquipier Etienne Herjean, maintenant Carcassona­is.

Newspapers in French

Newspapers from France