Midi Olympique

Des Aixois à la relance

APRÈS LEUR SÉVÈRE DÉFAITE CONCÉDÉE À NEVERS (9-26), LES AIXOIS DOIVENT REPARTIR DE L’AVANT, CE SOIR FACE À MONTAUBAN, SUR LEUR PRÉ DE MAURICE-DAVID.

- Par Denis GHIGO

Une impression de déjà-vu, un refrain bien connu, les hommes de Mauricio Reggiardo connaissen­t la chanson ! Après une défaite, il faut inlassable­ment remettre le bleu de chauffe pour aller au combat ! Et, si l’on croyait ce groupe de Provence Rugby enfin lancé après le nul contre Oyonnax et la victoire probante obtenue à Grenoble, il a rechuté dans la Nièvre en craquant notamment dans les vingt dernières minutes ! Ce soir, face à un adversaire lui aussi en mauvaise posture au général (deux points derrière Aix), les coéquipier­s de Jonathan Ruru ont encore devant eux une obligation de résultat pour redresser la tête et avancer de nouveau tout en maintenant un adversaire dans la nasse. Car, avant de savoir si les Aixois ont encore des ambitions du haut de tableau, il leur faut se sortir de l’ornière qui peut les faire glisser vers la zone dangereuse et plonger ainsi l’équipe dans le doute le plus complet. Face à Nevers, les vieux démons de l’indiscipli­ne ont ressurgi et plombé l’ambiance, la conquête a également failli laissant les Nivernais s’imposer dans ce domaine. Au final, un manque de constance et de régularité dans le jeu, ne permet pas actuelleme­nt aux Aixois d’enchaîner des prestation­s propres et abouties sur du long terme. Corriger le tir devient forcément une urgence au moment d’atteindre quasiment le tiers du championna­t.

UN VIRAGE DANGEREUX

« Nous sommes encore devant un gros défi, prévient le manager général Mauricio Reggiardo, il va falloir disputer et réaliser un match complet dans l’envie, l’engagement, la conquête, le combat, la discipline. Et, le tout contre une équipe très solide et costaud dont il faut aussi mettre de côté son classement actuel qui ne reflète pas sa réelle valeur. Montauban est un groupe très physique composé de grosses individual­ités. À nous de répondre présent, de rester très concentrés, de nous libérer de toute pression pour faire un bon match. Nous devons valider les bonnes intentions vues face à Oyonnax et contre Grenoble, c’est très important pour la suite de la saison. Devant nos supporters, on doit être là, on n’a pas le choix ! » Au regard des blessures, le staff technique aixois a apporté quelques ajustement­s tactiques pour amener un plus ce soir. Mais, ne nous leurrons pas, ce match face à Montauban peut être qualifié déjà de match à huit points car, les deux équipes n’avaient certaineme­nt pas envisagé un tel scenario en début de saison, elles qui avaient lutté jusqu’au bout pour le top 6 la saison passée. Les Aixois n’ont donc pas trop de calcul à avoir. Jouer leur partition libérés, sans fausse note pour rafler la mise à l’arrivée, tel est leur objectif pour souffler, respirer mieux, engranger de la confiance et continuer à travailler dans la sérénité. Une toute autre finalité à la sirène ce soir, enverrait un très mauvais signal pour la suite des hostilités.

Newspapers in French

Newspapers from France