Midi Olympique

Tarbes veut rester maître chez lui

APRÈS LA DÉFAITE À NICE, LES TARBAIS ONT ENVIE DE REBONDIR À DOMICILE POUR NE PAS GLISSER VERS LE FOND CU CLASSEMENT ET SE FAIRE PEUR.

- Par Jean-Louis BLÈZE-PASCAU

Après une randonnée en montagne au lac d’Estom dans les Pyrénées, deux matchs amicaux plus ou moins bien négociés, contre Fleurance (victoire 21-12) et Blagnac (défaite 3112), les Tarbais avaient remporté deux nets succès chez eux face à Cognac-SaintJean-d’Angély (35-19) et Rennes avec le bonus offensif (44-17) en début du championna­t. En déplacemen­t, ils se sont inclinés avec le bonus défensif à Chambéry (22-17) et à Blagnac (20-19) lors du premier bloc. Des bons résultats qui leur ont permis d’occuper la cinquième place de la poule fin septembre, avant un déplacemen­t à Hyères-Carqueiran­ne qui s’est soldé par une nouvelle défaite bonifiée (21-16). Avant de disposer de Narbonne (23-10) à Maurice-Trélut après un match abouti, avec des avants très affûtés et dominateur­s en mêlée et un Anthony Fuertes rayonnant contre ses anciens coéquipier­s.

UN COUP D’ARRÊT À NICE

Mais le week-end dernier, avec une équipe où certains cadres avaient été laissés au repos, ils se sont inclinés 32 à 13 après un match où il leur a manqué beaucoup de choses pour rivaliser avec des Niçois en manque de points. D’où la déception de leur président Lionel Terré : « Nous faisons une première période catastroph­ique au cours de laquelle on a pu voir qu’à certains postes, les cadres seront toujours les cadres et qu’il faudra tirer les enseigneme­nts qui s’imposent. » Cette saison, les dirigeants haut-pyrénéen ont décidé de rajeunir leur effectif afin de produire un jeu de mouvement et surtout éviter de connaître le passage à vide qui les a fait plonger dans les dernières places de la poule la saison dernière. On verra s’ils ont fait le bon choix à la fin de l’hiver. Mais déjà, on peut affirmer qu’ils ont enfin trouvé la perle rare à l’ouverture avec Anthony Fuertes, sans compter un arrière d’expérience (Trotta), un bon troisième ligne centre (Massyn), un numéro 4 de combat (Seuvou) et de solides piliers (Filomeno et Tchitchias­hvili). Invaincus à domicile depuis le début de la saison, les Tarbais attendent désormais de pied ferme des Berjallien­s qui, après une année galère, ont entamé le championna­t sur les chapeaux de roue, en remportant leurs quatre premiers matchs.

BOURGOIN, UN ADVERSAIRE REDOUTABLE

Alors, même s’ils ont marqué le pas depuis, en concédant deux défaites et un nul, ce sera un adversaire sans doute plus redoutable que les Cognaçais, Rennais et autres Narbonnais. C’est en tout cas l’avis de leur président : « Ce sera sûrement plus compliqué car Bourgoin a fait un gros effort de recrutemen­t et leurs dirigeants se sont fixés comme objectif de disputer les phases finales. Ils vont donc venir chez nous pour prendre des points. À nous donc de relever ce gros défi afin de rester maître chez nous. Nous avons, nous aussi, fait un bon recrutemen­t malgré notre petit budget, en constituan­t un groupe homogène et en doublant les postes. » Enfin, quand on demande à Lionel Terré s’il est satisfait du début de saison de ses troupes, il répond : « Notre classement actuel (8e) n’est pas immérité, vu l’investisse­ment de nos joueurs à chaque match. Notre seul objectif, c’est que nos joueurs fassent à chaque fois la meilleure prestation possible et si c’est le cas, nous sommes persuadés que les résultats suivront. »

s’accrocher

Notamment perturbée par des blessures devant, l’USB doit faire le dos rond. « C’est un temps faible en terme d’effectif, consent l’entraîneur des avants, Julien Brugnaut. Cela peut ressouder ou disperser le groupe… Nous essayons de trouver des solutions, les joueurs s’accrochent et cela doit nous servir plus tard. » « Cela forge aussi d’être dans le dur, le manager Fabrice Estebanez. On voit les caractères qui s’affirment. »

Dylan Nocette a pour habitude d’évoluer au poste de demi de mêlée mais depuis deux rencontres, c’est le numéro 10 qu’il porte pour combler les absences à ce poste. À la blessure de Thibault Moreno (épaule) s’ajoute celle de Jean-Luc Cilliers (ischios), revenu dans le groupe avant Rennes mais obligé de déclarer forfait lors de la mise en place. Nocette a ainsi évolué à l’ouverture face à Rennes et Hyères-Carqueiran­ne.

Saison terminée pour Falcon de Longeviall­e

Le troisième ligne Arthur Falcon de Longeviall­e a déjà terminé sa saison. Remplaçant contre Dax il y a trois semaines, il s’était blessé en cours de jeu, peu après sa rentrée sur le terrain. Son genou avait été touché. Résultat : le ligament latéral interne et les ligaments croisés ont été sévèrement touchés. Il doit encore attendre que son genou dégonfle avant de subir une opération qui l’éloignera des terrains pour sept mois au moins. C’est un coup dur pour Suresnes, qui perd un joueur le plus souvent titulaire depuis qu’il a intégré l’équipe il y a plusieurs saisons.

en vedette Les Violets doivent Un 10 tout neuf L’école de rugby

À l’occasion de la réception de Suresnes, les responsabl­es du club drômois mettront en avant l’école de rugby. Le matin, en présence des parents, des accompagna­nts et bénévoles, les éducateurs présentero­nt les équipes. Les photos officielle­s seront réalisées dans la foulée. Puis les bénévoles, encadrants et licenciés seront invités au match. Enfin, un dizaine de jeunes auront la chance de faire partie des ramasseurs de balles.

 ?? ?? LE JOUEUR, VENU DE ROUEN (PRO D2), PREND PETIT À PETIT SA PLACE AU SEIN DU STADE NIÇOIS.
LE JOUEUR, VENU DE ROUEN (PRO D2), PREND PETIT À PETIT SA PLACE AU SEIN DU STADE NIÇOIS.

Newspapers in French

Newspapers from France