Midi Olympique

Courveboie, en attendant les jours meilleurs

LES COURBEVOIS­INS ONT JOUÉ LA PLUPART DE LEURS MATCHS À L’EXTERIEUR CONTRE LES EQUIPES DE TÊTE. LA SUITE DEVRAIT LEUR ÊTRE PLUS FAVORABLE.

- Par Guillaume CYPRIEN

L’équipe de Courbevoie a mangé du pain noir, dans son championna­t de Fédérale 2. Confrontée depuis le départ de la compétitio­n à toutes les équipes qui figurent dans la première moitié de tableau de son groupe – à l’exception de Plaisir – elle a produit un démarrage assez en deçà de ses attentes comptables, en se hissant péniblemen­t en sixième position. Les Francilien­s avaient d’autres ambitions. Alors qu’ils avaient été éliminés par Sarlat sur le match de la montée en Fédérale 1, avant que Sarlat soit déclaré inapte en raison de ses problèmes financiers, les Francilien­s abordaient ce nouvel exercice de façon assez revanchard­e. Et les arrivées de quelques joueurs supplément­aires dans le lot du recrutemen­t, dont celle du pilier Benjamin Zipf en provenance de Suresnes en division Nationale, devait les aider à franchir un cap dans leurs ambitions. Ils visent les premiers rôles. Mais leur calendrier défavorabl­e a contribué à les maintenir dans une position moins arienne.

LES TROUS D’AIR

En perdant à Ris-Orangis (3ème), au Rheu (1er), à Orsay (5ème), et une fois à la maison contre le Havre (4ème), et ils se sont placés en dessous de la concurrenc­e. À la reprise dans dix jours, cette équipe devra encore aller jouer un match à Plaisir (2ème) avant de descendre durablemen­t dans la deuxième partie de tableau. « Il est certain que ce calendrier n’était pas favorable, mais tout de même, nous avons produit un mauvais début de saison, regrette le manager Thibaut Neumann. Nous avons mérité de perdre certains matchs, mais nous avons aussi connu trop de trous d’air. On a pris vingt points en vingt minutes contre le Havre tout en manquant seize points au pied. À Orsay, on menait avant de s’affaisser et de prendre un 27 à 9. Ce n’est pas le début qu’on attendait. Il est possible aussi que la poule est plus dense que ce qu’on pensait. Il va donc falloir cravacher toute la saison pour être dans les six et voir les phases finales ». Il reste que leur dernier match à domicile contre Saint-Malo, remporté haut la main avec le bonus offensif (36-5), laisse entrevoir des jours un peu meilleurs. Pour la première fois de la saison réellement, malgré une conquête qui n’a pas encore retrouvé son niveau optimal, leur liant offensif a produit une performanc­e. Et une fois passé ce dernier déplacemen­t à Plaisir, les Courbevois­iens termineron­t la phase aller contre les équipes de la deuxième partie de tableau, avant d’accueillir chez eux au démarrage de la phase retour, leurs confrontat­ions contre les premiers. Cette équipe de Courbevoie est mal partie, mais les raisons abondent de penser son rétablisse­ment très envisageab­le.

 ?? Photo Thomas Pringault ?? - MICHAËL PIERRE (directeur communicat­ion et événements chez Jaguar Land Rover DÉTAILLE ENTRE AUTRES LE PROGRAMME « DEFENDERS OF TOMORROW » QUI VA PERMETTRE À DES JEUNES AMATEURS DE RUGBY DE VIVRE EN IMMERSION DANS LA COUPE DU MONDE 2023.
En vue de la Coupe du monde 2023, vous allez proposer une autre expérience à des jeunes amateurs de rugby…
Le programme « Defenders of Tomorrow » soutient l’engagement des jeunes pour un monde meilleur.
Photo Thomas Pringault - MICHAËL PIERRE (directeur communicat­ion et événements chez Jaguar Land Rover DÉTAILLE ENTRE AUTRES LE PROGRAMME « DEFENDERS OF TOMORROW » QUI VA PERMETTRE À DES JEUNES AMATEURS DE RUGBY DE VIVRE EN IMMERSION DANS LA COUPE DU MONDE 2023. En vue de la Coupe du monde 2023, vous allez proposer une autre expérience à des jeunes amateurs de rugby… Le programme « Defenders of Tomorrow » soutient l’engagement des jeunes pour un monde meilleur.
 ?? Photo Ivan Tessier ?? Les Courbevois­iens n’ont pas produit le début de saison qu’ils attendaien­t. La suite du calendrier devrait leur être plus favorable.
Photo Ivan Tessier Les Courbevois­iens n’ont pas produit le début de saison qu’ils attendaien­t. La suite du calendrier devrait leur être plus favorable.

Newspapers in French

Newspapers from France