Midi Olympique

Régionale 2 : le renouveau du Stade lavelanéti­en

-

Au sein du glorieux Stade lavelanéti­en, les saisons se suivent et heureuseme­nt, elles ne se ressemblen­t pas. La saison passée, un an après son centenaire, le club était à deux doigts de mettre la clé sous la porte.

Grâce à une poignée de dirigeants courageux et passionnés, le club a pu engager une équipe et honorer tant bien que mal son contrat en Promotion Honneur au sein d’une poule particuliè­rement relevée. À ce jour, le visage du stade a changé dans le bon sens du terme. Tout d’abord, il a engagé une équipe B au sein de la toute nouvelle Régionale 2. Quant à l’équipe fanion, elle occupe le sommet du classement après cinq rencontres et n’a pas encore connu la défaite à ce jour. À trois reprises, elle s’est exportée avec succès chez le voisin Mirepoix (16-3), la Barguillèr­e (34-20) et dimanche dernier sur l’herbe de la lanterne rouge, Hers Lauragais (50-7). À Paul-Bergère, elle a respective­ment pris le meilleur sur le XV de la Save (30-15) et la triple coalition Villemur-FrontonMon­tastruc (55-17). Des résultats flatteurs qui font revenir le public dans les travées de Paul-Bergère. La qualité de ces résultats, ils honorent tout d’abord l’encadremen­t composé de Benoit Puigcerver, Anthony et Donat Despaux, Arnaud Molini lesquels ont mis en place un projet sportif ambitieux et séduisant. Un projet qui a ainsi facilité le recrutemen­t. Pour bien figurer dans sa poule de Régionale 2, le comité directeur du Stade lavelanéti­en n’a pas fait appel à des vieux briscards des stades, mais à des anciens juniors (formés à l’entente Rugby Pays d’Olmes) flattés de défendre et porter le maillot jaune et noir. Désormais, joueurs, encadremen­t, dirigeants et supporters s’autorisent à ambitionne­r l’accession en Régionale 1. Mais avant de mettre la charrue avant les boeufs, le prochain objectif c’est de décrocher une sixième victoire consécutiv­e lors de la réception dimanche des Gersois de Coeur de Lomagne.

D. N.

Le RC Verneuilla­is sort d’un carton plein au Palais-surVienne (10-43). Une bonne surprise en ce début de saison ? Pas vraiment, puisque le club est deuxième derrière le Limoges Etudiants Club et comptabili­se quatre victoires en cinq journées. « Ça s’explique parce qu’on s’est donné les moyens, réagit le coprésiden­t Nicolas Charissou. On a renforcé le staff avec Pierre-Etienne Coudert, qui a un diplôme d’Etat, et Cyrille Batoux, qui est en train de le préparer. Et on a conservé Franck Hamsa qui a joué à bon niveau en Fédérale. » Du côté des joueurs, seize nouveaux éléments sont venus grossir les rangs de l’effectif haut-viennois. Parmi eux, l’ancien joueur de Pro D2 (Limoges), Marc Yoboué. La raison à cette revue de staff et d’effectif, c’est qu’il a fallu digérer la descente en Régionale 2 et se préparer à remonter. Avec cette deuxième place, Verneuil-surVienne est « sur son tableau de route ». « Il n’a pas été trop difficile de recruter parce que notre club, depuis sa création il y a une dizaine d’années, traîne une bonne réputation au niveau du sportif et de l’ambiance », note le dirigeant.

Newspapers in French

Newspapers from France