Midi Olympique

Toulon pourtant à son pied

SI LE RCT A LONGTEMPS CRU TENIR SON DEUXIÈME SUCCÈS À L’EXTÉRIEUR DE LA SAISON, IL LE DEVAIT EN GRANDE PARTIE À SA RÉUSSITE AU PIED, ET À SON EFFICACITÉ DANS L’OCCUPATION DU TERRAIN. CELA N’A PAS SUFFI.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Si le RCT a fini par s’incliner, dans un match qui lui tendait les bras, c’est sûrement pour beaucoup de raisons, à commencer par une touche en difficulté. Mais sûrement pas à cause du point noir pourtant identifié depuis l’été dernier. Du moins, supposé… Il est question du jeu au pied qui, après les départs de Louis Carbonel et Anthony Belleau, posaient question du côté de la Rade. D’autant que, si Ihaia West est un excellent animateur, il n’est pas réputé pour la fiabilité de son pied droit. À tel point que, plutôt que l’ouvreur néozélanda­is, c’est son compère de la charnière Baptiste Serin qui a souvent hérité de la charge des tirs au but. Et ce n’est d’ailleurs pas anodin si Pierre Mignoni et Franck Azéma ont sondé le marché des numéros 10 depuis des semaines, jusqu’à obtenir l’accord du Gallois Dan Biggar, qui devrait rapidement débarquer. Biggar, tout simplement l’un des meilleurs joueurs de la planète au pied… Audelà même de l’exercice face aux poteaux, ce Toulon-là fut plusieurs fois déficient dans l’occupation du terrain depuis le début de la saison, notamment en déplacemen­t. L’une des raisons pour lesquelles, même si cette équipe a semblé monter en puissance au fil des sorties, elle n’avait jusquelà ramené qu’une seule victoire en déplacemen­t, à Pau.

N’empêche, Biggar n’est pas encore arrivé et le RCT a pourtant su se montrer plus efficace dans ce secteur à

Chaban-Delmas. Ce fut éloquent en première mi-temps, où le fameux West a trouvé des angles intéressan­ts pour mettre la pression sur les Girondins et les renvoyer dans leur camp.

SALLES, QUEL RÉCITAL !

Moins à son aise après la pause, il fut d’abord relayé par Serin avant de trouver un sublime 50-22 peu après à l’heure de jeu, quand son équipe avait perdu l’avantage au score. Et que dire alors de la réussite de Thomas Salles, positionné à l’arrière ce dimanche soir ? À la base, il n’avait la responsabi­lité que des pénalités lontaines. Et son premier coup de pied (8e), situé à près de cinquante mètres, fut un modèle du genre. Serin ayant échoué sur son unique tentative de la soirée, le demi de mêlée a donc choisi de laisser buter son jeune coéquipier. Indéniable­ment, il a bien fait. Car, si les Varois ont longtemps cru tenir leur deuxième succès à l’extérieur et se hisser à la deuxième place du classement, c’était en grande partie grâce à Thomas Salles et son pied droit diabolique. Auteur d’un six sur six, avec pourtant certaines pénalités et transforma­tions situées en coin, l’ancien Aurillacoi­s a livré son récital. Mais cela n’a donc pas suffi. La faute à un trou d’air en début de deuxième mi-temps qui s’est finalement avéré fatal. Il faut néanmoins reconnaîtr­e que, malgré la déception, Toulon n’a pas tout perdu.

Newspapers in French

Newspapers from France