Midi Olympique

Bayonne poursuit sa route…

UN NOUVEAU GROS EST TOMBÉ À JEAN-DAUGER. GRÂCE À UNE ENTAME DE QUALITÉ, LE CLUB BASQUE A BATTU TOULOUSE ET RESTE INVAINCU À LA MAISON. IL DOIT DÉSORMAIS APPRENDRE À MIEUX VOYAGER.

- Par Pablo ORDAS

Imaginez l’ambiance. Un stade plein comme un oeuf, une puissante Peña Baiona dans une enceinte plongée dans le noir complet. Et des joueurs qui démarrent la rencontre tambour battant. Samedi soir, l’Aviron bayonnais a réalisé les vingt premières minutes les plus abouties de son début de saison. Et ça a suffi à faire tomber un Stade toulousain qui, bien qu’orphelin de ses cadres, reste toujours aussi dangereux lorsqu’il déplace le ballon et met de la vitesse dans son jeu. Après le Racing, Bordeaux, La Rochelle et Perpignan, une cinquième équipe est venue se casser les dents à Dauger. « C’est vraiment un très bon début de saison, puisque nous avons gagné nos cinq matchs à domicile,

savourait Gaëtan Germain au coup de sifflet final. C’était inespéré avant la reprise. C’est très positif. »

Après avoir réussi à éviter le piège catalan une semaine plus tôt, les Basques ont réussi à ne pas tomber dans celui tendu par la jeunesse toulousain­e, qui avait su l’emporter à Montpellie­r. Grégory Patat pensait que son équipe allait faire la différence en fin de match, puisque le banc rouge et noir était relativeme­nt peu expériment­é. C’est tout le contraire qui s’est passé. Ses joueurs ont mis beaucoup de vitesse et ont tapé fort dès l’entame pour faire plier Toulouse. « Nous avons pris cette équipe très au sérieux et nous avons fait une superbe première mi-temps, soulignait l’arrière bayonnais. Elle nous a permis d’avoir un peu de confort, car ensuite, dès qu’ils ont commencé à tenir le ballon, nous avons été en difficulté. Je pense qu’il y a eu une part de physique mais Toulouse a aussi élevé son niveau de jeu. »

CAPITALISE­R À L’EXTÉRIEUR

Fort à domicile, l’Aviron doit désormais progresser en déplacemen­t, pour essayer de se maintenir. Depuis la reprise, le club basque n’a ramené qu’un point de l’extérieur. « Malgré tout, dans le contenu, nous n’avons pas été ridicules », rappelait le troisième ligne Pierre Huguet, encore excellent face à Toulouse. « Nous sommes souvent dans le coup, mais nous n’arrivons pas à basculer. Même si nous n’avons pas le soutien du public, il faut qu’on passe un cap à l’extérieur », poursuivai­t son coéquipier, Gaëtan Germain.

Après deux réceptions, les Basques, quelque peu émoussés physiqueme­nt, iront à Clermont le weekend prochain. Est-ce au Michelin qu’ils iront faire leur premier coup ? On l’ignore. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que pour ce voyage en Auvergne, le manager bayonnais Grégory Patat devrait opérer plusieurs changement­s dans le XV de départ, pour injecter de la fraîcheur au sein d’un collectif qui a peu tourné et créer une émulation, dont son équipe doit tirer profit.

 ?? Photo Icon Sport ?? Gaétan Germain a inscrit 21 des 26 points bayonnais.
Photo Icon Sport Gaétan Germain a inscrit 21 des 26 points bayonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France