Midi Olympique

Baille, un retour qui fait du bien

HANDICAPÉ PAR L’ABSENCE DE NOMBREUX JOUEURS, LE STADE TOULOUSAIN A NÉANMOINS VU, AU PAYS BASQUE, CYRIL BAILLE EFFECTUER SON RETOUR À LA COMPÉTITIO­N.

-

Ç «a faisait longtemps que je n’avais pas vécu une semaine de merde comme ça… » Samedi soir, en conférence de presse d’après-match, s’il a longuement insisté sur le bon visage qu’a montré la jeune garde toulousain­e, Ugo Mola a aussi tenu à rappeler que son équipe a dû préparer le déplacemen­t au Pays basque sans bon nombre de ses cadres, retenus pour la plupart à Marcoussis, ou blessés.

Orphelin d’Antoine Dupont, Thomas Ramos, Julien Marchand et consorts, Toulouse a manqué son entame, pris à la gorge par des Bayonnais révoltés, qui menaient 17-0 après un quart d’heure de jeu. Les rouge et noir ont ensuite plutôt dominé la seconde période. Est-ce un hasard si le regain de forme des visiteurs a coïncidé avec l’entrée en jeu de Cyril Baille ? On n’ira pas jusqu’à dire que le gaucher a changé, à lui seul, le visage de son équipe, mais il a incontesta­blement fait du bien au collectif toulousain en parlant beaucoup pour motiver ses troupes et a apporté son expérience en mêlée fermée. D’ailleurs, c’est grâce

PAUL GRAOU, N°9 : « J’ATTENDAIS ÇA DE PIED FERME »

Enfin, je porte ce maillot. J’attendais ça de pied ferme. Je suis content que ça ait eu lieu ce soir. Il y a eu une bonne réaction de l’équipe en deuxième mi-temps. Nous avions donné trop de points sur la première mais nous avons su rattraper ça et rectifier le tir. Nous arrivons à aller chercher ce bonus défensif en fin de match, c’est positif. à une succession de mêlées, à cinq mètres de l’en-but bayonnais, que les rouge et noir sont allés chercher un bonus défensif en toute fin de match. « Nous avons connu une semaine compliquée, mais nous avons réagi en tant que groupe, a tenu à rappeler le gaucher. C’est ce qu’il faut retenir. »

BAILLE : « ÇA A ÉTÉ UNE PÉRIODE UN PEU DIFFICILE »

Opéré de l’adducteur début août, Baille avait le sourire, malgré la défaite. Pour cause, il disputait, au Pays basque, son premier match de la saison. « J’étais content de rejouer, de retrouver le groupe et les copains, avouait-il. Pendant trois mois, ça a été une période un peu difficile... Quand tu reviens, tu sais très bien qu’il va te manquer un peu de rythme, mais dans l’ensemble, ça a été. En tout cas, c’était un joli match à jouer avec une ambiance énorme. »

Dans les travées de Jean-Dauger, peu avant minuit, Ugo Mola glissait, au sujet de son pilier : « J’espère qu’il restera une semaine de plus avec nous.» C’est raté puisque, dimanche midi, Fabien Galthié a convoqué Cyril Baille à Marcoussis, où il est attendu avec seulement 36 minutes dans les jambes... P. O.

Les jeunes sont avec les pros depuis un moment pour les entraîneme­nts. Ils n’étaient pas dépaysés et même décomplexé­s. Je pense qu’ils ont tous fait une bonne entrée. On savait que les Bayonnais voulaient faire la fête. Nous avons essayé de les faire déjouer. Nous avons pris du plaisir dans cette ambiance, même si ce n’est pas le résultat que l’on espérait.

Newspapers in French

Newspapers from France