Midi Olympique

À Agen, l’appétit vient en mangeant

CETTE RÉCEPTION VANNETAISE ÉTAIT UN VRAI TEST POUR LE SUA. CETTE RENCONTRE A ÉTÉ MAÎTRISÉE MAIS CE POINT DE BONUS OUBLIÉ RESTE UNE FRUSTRATIO­N.

- Par Mathieu VICH

Agen progresse et apprend à vitesse grand V. Ce n’est pas le manager Bernard Goutta qui nous contredira : « cela fait quatre matchs qu’on sent une équipe qui maîtrise son sujet et qui monte en puissance au niveau de sa maturité. On a vu que sur cette rencontre, on n’a pas craqué. » Et pourtant, comme le rappelle Antoine Erbani, « Il faut se rendre compte du gros morceau qui a débarqué à Armandie. »

Vannes faisait peur aux Agenais. Car cette équipe est très complète et imprévisib­le. Mais pas assez pour déstabilis­er cette solidarité lot-et-garonnaise. Surtout en défense. « C’est notre matrice, c’est notre socle. On a bien travaillé ce secteur durant la présaison. Mais c’est surtout un état d’esprit. On l’a vu lorsque nous nous faisions transperce­r : il y avait toujours quelqu’un qui était là pour rattraper le coup », estime le manager du Sporting. Les chiffres parlent pour lui : Agen est la deuxième défense du championna­t ; aussi, les pensionnai­res d’Armandie n’ont encaissé que trois points face à la troisième attaque de Pro D2.

UN BONUS OUBLIÉ

Paradoxale­ment, l’heure n’était pas qu’au soulagemen­t côté agenais en fin de match. « On ne fanfaronne pas. On commence à avoir de l’appétit malgré tout », lâchait Antoine Erbani. Un constat partagé par son coach Bernard Goutta : « J’ai ressenti après dans les vestiaires beaucoup de retenue car on commence à avoir un groupe de compétiteu­rs. Et au regard de la physionomi­e et de la fin de match, on aurait pu peut-être espérer mieux. J’aime bien que mes joueurs soient comme ça à l’issue d’un match qui n’a pas totalement été abouti. »

La performanc­e agenaise reste néanmoins très solide. Jamais les pensionnai­res d’Armandie n’ont vraiment été inquiétés. Un bonus offensif n’aurait d’ailleurs pas été volé, même si ce succès doit être savouré comme il se doit selon Raphaël

Lagarde : « avant le match, si on nous avait dit qu’on allait battre Vannes, tout le monde aurait été content. Là, on peut parler de frustratio­n car on manque le bonus. Mais c’est une très belle perf’. » Pour rappel, les Bleu et Blanc s’étaient fixé l’objectif de douze points sur ce bloc ô combien difficile. À l’heure actuelle, ils en ont déjà ramené dix-huit. « Il était très important de gagner pour confirmer nos deux prestation­s à l’extérieur », conclut Goutta. Désormais, son groupe se tourne vers le déplacemen­t à Angoulême. Une rencontre qui sera tout sauf facile. Et surtout qui sera totalement différente de celle en match amical cet été, lors de laquelle Agen s’était largement imposé (18-36). Mais les Lotet-Garonnais ont prouvé qu’ils savaient s’exporter et ramener des points. Alors si comme le dit Antoine Erbani, le SUA commence vraiment à avoir de l’appétit, il se doit d’aller terminer ce bloc de la meilleure des manières à Chanzy.

 ?? Photo DDM - Morad Cherchari ?? Erbani et les Agenais ont réussi l’examen de solidité face aux ambitieux vannetais.
Photo DDM - Morad Cherchari Erbani et les Agenais ont réussi l’examen de solidité face aux ambitieux vannetais.

Newspapers in French

Newspapers from France