Midi Olympique

Colomiers use de patience

SI LE CARTON ROUGE D’AVEI N’AURA PAS FAIT BASCULER LE MATCH, IL AURA CONFIRMÉ LA SUPÉRIORIT­É COLUMÉRINE, NOTAMMENT DEVANT.

- Par Quentin PUT

Certes, cette rencontre n’aura pas transcendé les foules. Il y aura eu des accrochage­s et des chamailler­ies en tout genre, mais bien peu de rythme. Finalement, il aura fallu attendre le carton rouge de l’expériment­é Ole Avei (57e) pour accentuer une tendance à peine visible en début de rencontre. Soit celle d’un Colomiers plus cohérent et un peu plus inspiré que son adversaire des Charentes. C’est bien simple, quatre essais suivront ce fait de match. Le manager angoumoisi­n Vincent Etcheto était on ne peut plus clair à l’issue de la rencontre : « Avei fait une faute stupide. Un coup de pied à suivre n’est pas bien tapé, Girard fait une course de travers pas dangereuse, et il se fait plaisir bêtement… À l’arrivée ce carton rouge nous tue. En plus des deux cartons jaunes avant, on joue 70 % du temps à quatorze. Déjà qu’on était dans le dur, c’est trop compliqué. » Colomiers a pu par la suite se libérer, et c’est bien là l’essentiel, comme l’explique Aldric Lescure qui jouait contre ses anciens coéquipier­s : « On avait des attentes pour le jeu dans ce match. Après les difficulté­s qu’on avait eues en début de saison, on donne la meilleure réponse en obtenant le bonus offensif. On a réussi à enchaîner les temps de jeu et à prendre du plaisir, contrairem­ent aux matchs précédents. »

UN PAQUET D’AVANTS PLUS QUE JAMAIS FIABLE

Quatre essais en dix-neuf minutes, et la confirmati­on que ce pack columérin est en très bonne forme. Après l’essai sur ballon porté avant la pause, Robin Bellemand remet ça tant la cocotte est efficace (65e). Sept minutes plus tard, Waël Ponpon concrétise le décalage sur la gauche offert par Fabien Perrin et exploité par Maxime Granouille­t et Pierre-Samuel Pacheco. Et le point d’orgue sera cet essai de pénalité sur une mêlée dévastatri­ce de la Colombe. Une façon de prolonger cette belle dynamique et de rassurer un jeune Bellemand (20 ans) qui prend de plus en plus ses marques au poste de pilier droit. « C’est sûr que ce sera une référence, assure le centre Johan Deysel, précieux dans les collisions. On a eu beau concéder des pénalités sur mêlée en première période, tout le monde est resté calme et les choses ont basculé en notre faveur. À l’avenir on doit savoir que si quelque chose va à notre encontre, il n’est pas bon de paniquer. Effectivem­ent, c’est un match sur lequel on pourra méditer à l’avenir. »

Les Haut-Garonnais remontent ainsi dans le haut de tableau, avec une jolie troisième place. « J’espère que ce sera un déclic, on l’espère tous. On a besoin de confiance et on en a pris dans ce match », avouait Aldric Lescure. Un aspect non négligeabl­e avant de se rendre à Mont-de-Marsan pour le dernier match d’un bloc d’ores et déjà satisfaisa­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France