Midi Olympique

Le nouveau combat de Jubon

L’ANCIEN FLANKER INTERNATIO­NAL, JULIEN BONNAIRE, PAPA D’UNE PETITE FILLE ATTEINTE D’IMC, A CRÉÉ « HANDI MOVE & FUN », AVEC SA COMPAGNE, CORALIE. L’ASSOCIATIO­N A POUR BUT D’AIDER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, DE PRATIQUER LE SKI ET D’AUTRES SPORT

- Par Sébastien FIATTE

Le jeudi 20 octobre dernier, dans les salons du Matmut Stadium de Gerland, l’antre du Lou, Julien Bonnaire et sa femme, Coralie, ont officielle­ment lancé le coup d’envoi de leur nouveau match, leur nouveau combat. Ici, il n’est pas question d’entraîneme­nt, de ballon ovale, ou encore de plaquage, mais de rééducatio­n, de glisse et de plaisir et de sourire retrouvés, à travers la création de l’associatio­n « Handi Move & Fun ». La plus jeune fille de l’ancien flanker internatio­nal, Edith, bientôt 7 ans, souffre d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). « À dix-sept mois, elle présentait un retard dans la marche et certaines acquisitio­ns », explique l’ancien Clermontoi­s et Berjallien. Des examens médicaux révélèrent alors une IMC, entraînant un handicap moteur. « Passé le choc du diagnostic, la question était de trouver des solutions, souffle sa compagne, Coralie Bonnaire. La question était de savoir comment améliorer sa vie, de s’adapter. »

Edith fut prise en charge au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Bourgoin, et suit encore des séances de kinésithér­apie, d’ergonomie et bénéficie d’un soutien psychologi­que.

LA GOTOSKI POUR LA SENSATION DE GLISSE

Surtout, Edith a découvert le ski, vers 2 ans et demi, en vacances à La Plagne, avec ses parents et ses soeurs, Rose et Zoé. Et ce fut une révélation. « Je n’étais pas très chaud, avoue Julien Bonnaire.

Mais lors de la première descente, elle avait le sourire jusqu’aux oreilles ! »

Pour ressentir les sensations de glisse, elle a bénéficié de l’invention de Marco Gostoli, moniteur de ski, sensible à la question du handicap, et bricoleur hors pair. Son invention, la Gotoski, permet aux personnes handicapée­s de dévaler les pistes comme les autres. « Pour faire du ski, il n’y a pas besoin de marcher, il faut juste tenir debout », rappelle-t-il. L’appareil permet aussi de travailler la flexion des jambes, alliant le plaisir avec le travail physique.

Doté d’un guidon à l’arrière des skis, dans sa version enfant, inventé après avoir vu l’ancien flanker courbé sur les pistes à côté de sa fille, l’objet peut permettre à de nombreuses personnes de ressentir le plaisir de la glisse. C’est une des raisons d’être de « Handi Move & Fun » : aider à financer des appareils, d’une valeur de 3 000 euros, pour équiper les stations de ski, avec une formation pour les moniteurs. « Le plaisir doit faire partie intégrante du soin, plaide Coralie Bonnaire.

Et nous souhaitons qu’il n’y ait pas que notre petite fille qui ait la chance de faire du ski. » L’associatio­n ne veut cependant pas se cantonner uniquement à cette pratique, mais aussi participer à développer d’autres pratiques, comme le vélo, la natation ou encore l’équitation.

 ?? Photo DR ?? Julien Bonnaire et sa famille ont lancé leur associatio­n Handi Move & Fun pour permettre d’équiper les stations en Gotoski, crée par Marco Gostoli (premier plan à gauche), une machine qui a redonné le sourire à Edith (doudou en main)
Photo DR Julien Bonnaire et sa famille ont lancé leur associatio­n Handi Move & Fun pour permettre d’équiper les stations en Gotoski, crée par Marco Gostoli (premier plan à gauche), une machine qui a redonné le sourire à Edith (doudou en main)

Newspapers in French

Newspapers from France