Midi Olympique

Ugine cherche un président

MARQUÉ PAR LE DÉCÈS CES DERNIÈRES SAISONS DE DEUX DIRIGEANTS, LE CLUB SOUFFRE D’UN MANQUE DE BÉNÉVOLES ACTIF. PRÉSIDENT ET ENTRAÎNEUR, JEANMARIE CONCA, CHERCHE UN SUCCESSEUR À LA PRÉSIDENCE.

- Par Guillaume CYPRIEN POINTS ENCAISSÉS PAR NANTUA Par Sébastien FIATTE

DLeader de la poule 1 de Fédérale 2, et meilleure défense de la division après six journées, Nantua a encaissé soixante-quinze points. Sans surprise, l’équipe de l’Ain est également epuis un peu moins d’un an, Jean-Marie Conca cumule les casquettes d’entraîneur et président dans ce petit club de la campagne du club d’UgineAlber­tville. du Sud de la Bretagne. La En peu de temps, le moyenne d’âge est assez basse. club a en effet été frappé par le

« Nous disposons d’un groupe is- destin. Après le décès soudain du

su d’une belle génération de co- vice-président, Jean-Pierre Paubel,

pains, qui se sont suivis de caté- à l’été 2020, le président, Christian

gorie en catégorie, explique Alain Blanc perdit son combat contre Viguier. Avec ceux qui sont venus la maladie au mois de novembre

de l’extérieur, cela fonctionne très 2021. Leurs départs à laisser

bien. Alors nous ne sommes pas un grand vide dans un club par

nombreux, et on ne sait pas si nous ailleurs en bonne santé. Situé au

pourrons tenir la saison. Mais si fond de la vallée, après Albertvill­e,

nous le pouvons, si nous finissons il peut tout de même compter sur

premiers du championna­t, nous trois cent cinquante licenciés,

voudrions aller voir au-dessus. » dont cent soixante à l’école de Les semaines à venir seront dé- rugby, dont les effectifs sont en terminante­s. La semaine pro- expansion. Faute de structures chaine, Broceliand­e jouera à suffisante­s, le club doit même refuser Lannion Perros (quatrième), pour des enfants. Il est toutefois ce qui sera la revanche de la finale plus compliqué de garder les enfants de Promotion Honneur de la sai- à partir des juniors. son dernière. Et d’ici la fin de l’an- Nombreux sont ceux qui partent née, il faudra encore recevoir alors vers Chambéry, Grenoble, Dinan (troisième) et Concarnau voire dans la grande agglomérat­ion (deuxième). Trois matchs qui don- lyonnaise. neront une indication claire sur les Les seniors, en mal d’effectif, ont forces en présence, et à l’issue demandé à descendre en desquels la demande de Régionale 2. En entente avec Broceliand­e pourrait devenir très Faverges, ils peuvent tout de même concrète. compter sur quarante-cinq licenciés. Le problème, rencontré par de nombreux autres clubs, réside dans le manque de bénévoles actifs pour faire tourner la boutique. « Nous ne sommes que neuf, souffle le président-entraîneur. Nos bénévoles sont très bien, très investis. Nous ne sommes pas assez nombreux. Mais nous ne voulons que la fatigue gagne, qu’il y ait de l’usure. »

Le technicien a déjà annoncé qu’il poserait sa casquette de président, à l’occasion de la prochaine assemblée générale, programmée le 8 novembre prochain, pour se consacrer uniquement à son action sebastienf­iatte@gmail.com - 06.61.60.23.68.

GRENOBLE UNIVERSITÉ FÉMININE > Nouveau staff

Les Coccinelle­s du Grenoble Université Club peuvent compter sur une nouvelle équipe technique. Pour remplacer le trio composé par Sébastien Ruiz, Yoann Durand-Poudret et Bastien Rodriguez, l’équipe, engagée en Fédérale 1, a fait confiance à Rémi Roux, Mauricio Henriquez Olea et Anna Protin.

FONTAINE > Ambition

Reparti en Régionale 3, le club de l’agglomérat­ion grenoblois­e ne souhaite pas s’y attarder en visant l’échelon supérieur dès la saison prochaine. Pour autant, Fontaine connaît un début de saison mitigé en marquant en moyenne vingt-sept points par match… mais en en concédant trente par rencontre.

SAINT-LAURENT-DU-PONT > Échange

Depuis vendredi dernier, et jusqu’à ce jeudi, les moins de 16 ans de l’entente Saint-Laurent-du-Pont-La Motte-Servolex accueillen­t les Irlandais du collège de Roscrea. À l’initiative du club chartrousi­n, la délégation irlandaise, composée d’une trentaine de personnes, sera logée à La MotteServo­lex. Elle disputera deux matchs amicaux contre les équipes Alamercery de Chambéry et de Grenoble et assistera aux rencontres profession­nelles de ces deux équipes. Le voyage en Irlande pour les jeunes Isérois et Savoyards se déroulera lors des prochaines vacances de Pâques.

BOURG-LÈS-VALENCE > Patience de mise

Rhône XV (Bourg-lès-Valence et La-Roche-de-Glun) s’est doté d’un manager, Frédéric Pinet, et d’un nouveau coach, Benjamin GraciaGara­y. « Nous n’entendons pas brûler les étapes mais consolider et structurer le club, explique Pierre Cellier, dirigeant au club. Nous comptons quelque trois cents licenciés. Il s’agit là d’une belle base de travail. Nous avons fixé au staff un challenge sur trois ans pour atteindre la Fédérale 3. » L’équipe réalise un bon début de saison, avec trois victoires, pour une seule défaite, contre Crussol (24-31).

BEAUMONT > Nouveaux dirigeants

Sans équipe seniors depuis l’exode de ses joueurs à l’intersaiso­n, Beaumont a de nouveaux dirigeants. Marie Jacomi a été élue présidente le 19 octobre. Dominique Pluchard est président délégué, en charge de l’école de rugby.

JURA > Avec l’UNSS REPRENDRE LE FLAMBEAU

Le Comité Départemen­tal du Jura a répondu présent à l’invitation de l’UNSS et de la Ligue Régionale pour réaliser des ateliers à l’occasion du cross départemen­tal du Jura, à Chalain. Animés par Thibault Leclerc (CTC), Benjamin Sylvestre (CTD Jura), Luc Leveque (Grand Dole rugby) et Victor Bussot (CS Lons) ces ateliers ont permis à cent cinquante jeunes de découvrir le rugby.

VERDUN-SUR-LE-DOUBS > Renouveau

La succession de Fabien Brussier après quinze ans à la tête de l’équipe se passe très bien. Entrainée par le duo Maxime Pacot et Romain Gueugnon, l’équipe (Régionale 1) réalise un sansfaute avec cinq victoires, en autant de rencontres. « Pourvu que ça dure ! se réjouit le président, David Prost. L’équipe est très jeune et est majoritair­ement issue de notre école de l’équipe qui a encaissé le moins d’essais (5). Avec quatre réceptions pour deux déplacemen­ts, elle passera un test dimanche prochain chez son dauphin, Le Creusot, surpris à domicile par Andrézieux-Bouthéon (15-21), il y a huit jours. sur le bord du terrain. Il y a quelques semaines, il a organisé une réunion pour alerter sur la situation du club et faire venir des bonnes volontés pour reprendre le flambeau à la présidence et aider les bénévoles en place. À ce jour, personne ne s’est encore manifesté pour lui succéder. « J’ai toujours entraîné, je suis plus à l’aise dans le secteur sportif, plaide l’ancien coach d’Annecy. J’essaie de trouver un remplaçant. Il faut voir comment cela se profile, mais je ne reviendrai pas en arrière. »

rugby. C’est gratifiant. » L’objectif initial est une qualificat­ion directe pour les championna­ts de France. Verdun ne s’interdit pas de penser aux finales régionales à Beaune au printemps prochain.

COUCHES > Imperturba­ble

Alors que le tandem Arnaud Duvernois-Cyril Billard devait prendre le relais de Christophe Vojetta parti en Fédérale 2 à Lons-le-Saunier, le deuxième cité n’est finalement resté que quelques semaines, pressentan­t une incompatib­ilité de fonctionne­ment. Finalement, Arnaud Duvernois s’appuie sur un groupe de leaders pour la conduite de l’équipe qui permet aux Couchois de réaliser un très bon début de saison de Fédérale 3 (quatre victoires – une défaite).

PONETTES > Pause studieuse

Le championna­t féminin de Fédérale 1 faisant une pause, les Ponettes en profitent pour recharger les batteries de manière studieuse. Samedi 5 novembre, les joueuses d’Henri Bonino se rendront, avec l’ensemble de l’effectif, à Courbevoie pour y disputer une double rencontre amicale avec les équipes de Fédérale 1 de la réserve.

PONETTES (BIS) > Van Bree out

La saison 2022-2023 a pris fin de manière prématurée pour la talonneuse, Séverine Van Bree. Touchée à un genou, elle a été opérée des croisés. La joueuse sera indisponib­le jusqu’à la fin de saison.

AIX UNIVERSITÉ > Pléthore d’absents

Forfait dimanche dernier pour la venue d’Aubagne, Aix n’avait pas un effectif suffisant pour jouer ce match. « Avec une vingtaine de blessés et des absences pour cause de vacances, nous ne pouvions pas aligner une équipe », regrette l’un des entraîneur­s, Aurélien Daumas. « Il n’y a pas péril en la demeure, mais il est certain que la saison sera compliquée. » Le week-end prochain, au Smuc, le staff devrait pouvoir compter sur un effectif au complet.

GAP > Être Patient

Avec trois défaites et un nul, Gap (Régionale 2) souffre en ce début de saison. « Nous avons affronté d’entrée de grosses équipes, expériment­és mais nous restons positifs et ambitieux », plaide Antony Roussel, qui a pris la succession de Philippe Parsy sur le banc. « Avec du travail et de la patience, cela finira par payer. L’objectif est de finir en milieu de tableau, voire de se qualifier. »

HYÈRES-CARQUEIRAN­NE-LA CRAU > Hello guys

Dans le cadre de l’action « Culture en mêlées », menée par la ligue Sud en vue de la prochaine coupe du monde, les trois joueurs de Hyères-Carqueiran­ne-La Crau, David Smith, David Raikuna et Huggett Elandré ont passionné les élèves d’une classe de quatrième du collège Marcel-Rivière en échangeant en anglais.

SIX-FOURS > Panne d’essence

Toujours au point mort, avec trois défaites en autant de matchs, Six-Fours n’a pas pu se déplacer à Gap le 22 octobre, en raison de problèmes d’approvisio­nnement en carburant. Le match a été reporté au 4 décembre.

 ?? Photo DR ?? Jean-Marie Conca (à gauche avec le brassard) va quitter sa fonction de président pour se consacrer au terrain.
Photo DR Jean-Marie Conca (à gauche avec le brassard) va quitter sa fonction de président pour se consacrer au terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France