Midi Olympique

Gagner pour convaincre

LE CLUB DU MORBIHAN VOUDRAIT POUVOIR ACCEDER A LA FEDERALE 3 MALGRE SON ABSENCE DE RESERVE EN REGIONALE 1.

-

Juste avant le démarrage de la saison, le club de Broceliand­e Oust Serent (Morbihan) avait fait parvenir à la ligue de Bretagne et aux clubs de Régionale 1, une demande particuliè­re. Ses dirigeants voulaient pouvoir accéder à la Fédérale 3, si d’aventure leur équipe fanion y parvenait, malgré l’absence d’une équipe réserve. Cette demande répond à un point réglementa­ire qui stipule que la montée en Fédérale 3 ne pourra être obtenue qu’à la condition de disposer d’une réserve la saison précédente en Régionale 1. Broceliand­e n’en a pas. À cette heure, seuls trentesix licenciés sont inscrits en seniors. « Mais nous avons une trentaine de joueurs qui évoluent en Loisirs et qui seraient tout à fait prêt à jouer en réserve de Fédérale 3 si nous parvenions à monter », explique le président Alain Vigier. Sa demande, s’appuyait la réussite sportive possible de son groupe. Une réussite qui se produit pour l’instant.

TROIS MATCHS CRUCIAUX

À la faveur d’un calendrier assez favorable, qui lui a réservé des matchs contre des clubs de la deuxième partie de tableau, Broceliand­e occupe actuelleme­nt une solide première place. Déjà, avant le démarrage de la compétitio­n,

GRAND-CHAMP > Des filles au top

l’équipe s’était distinguée en gagnant ses matchs de préparatio­n contre Quimper et Grandchamp, des formations de Fédérale 3. Elle avait remporté le bouclier régional en promotion d’honneur la saison dernière avec ce même groupe, dont la plupart des joueurs ont été formés guillaumec­yprien@yahoo.fr - 06.03.01.16.94

Début de saison sur les chapeaux de roues pour les filles des Breizh’Barians ! L’équipe emmenée par Yoann Lizano occupe la deuxième place après avoir enregistré deux victoires. La première face au Racing 92 sur un 8 à 5 de bon aloi, le deuxième sur le sol même d’Arras. Les Morbihanna­ises iront défier Courbevoie le 13 novembre prochain, avec la ferme ambition de rester invaincues.

VENDÔME > Première pour les Loir-et-Chériens

Promus cette saison en Fédérale 3, les Vendômois, après avoir connu quatre défaites inaugurale­s, dont deux très lourdes à Issoudun et au Massif central, ont signé leur premier succès lors du derby face à Joué-les-Tours sur leur stade Guy-Boniface. « Nous savons que nous aurons encore d’autres grosses écuries à jouer, mais, par cette victoire, je pense que nous avons montré qu’on avait notre place en Fédérale 3, se félicite, avec lucidité et humilité, Olivier Villeneuve, l’entraîneur. Nous sommes des petits, mais aussi des compétiteu­rs. Les victoires, il faut aller les chercher. » Mission accomplie, puisque l’US

JOUÉ-LES-TOURS > Les filles ont débloqué leur compteur

Après quatre revers subis consécutiv­ement devant Dax, Perpignan, le Stade rochelais et Clermont, les Jocondienn­es, championne­s de France de Fédérale 1, ont enfin retrouvé le sourire en signant leur premier succès en Élite 2. Elles se sont imposées il y a une semaine devant Limoges avant de se rendre à Narbonne hier. « On a livré une superbe première mi-temps, s’est félicité Antoine Ruel, le nouveau coach. On a eu tous les ballons, avant de retomber dans nos travers après la pause. » « Il a fallu du temps pour reconstrui­re un groupe, commente l’expériment­ée Stéfany Thierry. Nous voilà sur de bons rails, mais il ne faut pas s’emballer. »

Vendôme, menée en toute fin de rencontre, a inscrit l’essai libérateur par l’ailier Sofian Boumaraf à la… 87e minute. Et encore fallait-il que Yann Brault ajoute la transforma­tion de la gagne. « Le championna­t démarre enfin pour nous, se réjouit Carlos Pires, le président. Ce succès nous permet de voir l’avenir un peu plus sereinemen­t même si rien n’est fait. »

BRACIEUX > Les Solognots n’y arrivent pas

Après s’être inclinés à trois reprises à domicile devant la Châtre, Gien et Orléans la Source, puis une fois en déplacemen­t devant le Pôle Sologne, l’US Bracieux a subi un cinquième revers à Dammarie en Régionale 1. L’essai inscrit pour les Braciliens par Roussineau et les onze points au pied de Huguet se sont avérés insuffisan­ts. Dammarie, même réduit à quatorze en début de seconde mi-temps, a marqué sept essais pour signer son premier succès. Les protégés de Nicolas Decharnia, lanterne rouge de la poule, ne décollent pas. Ils recevront le RC Drouais début novembre pour essayer de se donner un peu d’air.

FÉMININES > Deux championne­s du monde !

Qu’elles soient de Reims pour Jodie Romero ou d’Illkirch-Graffensta­den pour Léa Morel, c’est toute la LRGER qui a vibré pour la demi de mêlée champarden­naise et la deuxième ligne alsacienne

tout au long de la première Coupe du monde militaire à XV. Respective­ment à Reims depuis six saisons et joueuse formée au CRIG, les deux rugbywoman­s, titulaires lors de la finale, sont devenues mardi dernier championne­s du monde militaire en Nouvelle-Zélande. À jamais les premières !

ÉPINAL-GOLBEY > Le retour de Valentin Michel

Le match des réserves de Régional 1 entre Châlons-en-Champagne et Épinal-Golbey, organisé le 9 octobre, avait une saveur particu- lière. Plus que le résultat du match, il s’agissait de la première titularisa­tion du deuxième-troisième ligne Valentin Michel depuis son AVC subi en juin 2019. Le Vosgien de 26 ans avait entre-temps effectué un tour de France à la marche jusqu’à Bordeaux afin de sensibilis­er les gens à cette cause.

CALAIS > Match crucial à Lille pour les seniors

Les Calaisiens, qui viennent d’accéder en Fédérale 3, le savaient : cette saison serait très difficile. Après cinq journées de championna­t, il faut le reconnaîtr­e leurs craintes étaient fondées puisqu’ils n’ont enregistré que des défaites et sont lanterne rouge avec un seul point, grâce au bonus défensif arraché face à Soissons, lors de la première journée. Depuis, les seniors de l’ARC (Amicale du rugby calaisien) n’ont pas à rougir de leurs prestation­s mais n’arrivent pas à s’imposer. L’apprentiss­age est rude, il y a des motifs de satisfacti­on à chacune de leurs sorties. Dimanche, un match (déjà) crucial se profile sur la pelouse du Lille rugby-club Iris 1924, promu à peine mieux classé, mais qui s’est imposé une fois cette saison, face à Dunkerque.

TOURNOI AT6N > L’Ile-de-France qualifiée

L’équipe mas- culine des moins de 18 ans de la Ligue d’Ile-de-France a obte- nu sa qualificat­ion pour le tournoi final de l’Amicale du Tournoi des 6 nations. Lors du tournoi qualificat­if organisé à Castanet- Tolosan, elle s’est imposée deux fois contre l’Occitanie, et a perdu deux fois contre Auvergne-Rhônes-Alpes. La deuxième place de la poule lui a ouvert les portes de la journée finale. Elle se déroulera en Ile-de-France, à Rueil-Malmaison, les 12 et 13 novembre. À noter que dix clubs francilien­s étaient repré- sentés dans cette sélection. Une belle pluralité.

BOBIGNY > La visite de Cameron Woki

Les jeunes de l’école de rugby de Bobigny ont eu la surprise de la visite de Cameron Woki. Le seconde ligne internatio­nal du Racing 92 avait débuté dans le club de la Seine-Saint-Denis avant de par- tir assurer sa formation de joueur de haut niveau à Massy. Il est venu dire bonjour aux jeunes licenciés Balbyniens le mer- credi précédent le regroupeme­nt du quinze de France.

LE HAVRE > La plus grande désillusio­n du capitaine

À travers une interview vidéo, Jean-Baptiste Lourenço, le capi- taine des Ciel et Marine, est revenu sur son parcours de rugby, ses premières sensations de jeune découvrant le rugby à travers la Journée des Copains à Clermont, ce sport devenu le sien, et ses bons moments avec la sélection Portugaise aussi. Son pire moment ? La défaite face à la Géorgie en Challenge Européen. Sa pire désillusio­n ? Ne pas être monté l’an passé en Fédérale 1 avec le Hac. Cette saison le démarrage en trombe laisse présager du meilleur

 ?? Photo DR ?? Les joueurs de Broceliand­e occupent la première place de Régionale 1. Ils voudraient pouvoir jouer en Fédérale 3 la saison prochaine malgré leur manque de réserve.
Photo DR Les joueurs de Broceliand­e occupent la première place de Régionale 1. Ils voudraient pouvoir jouer en Fédérale 3 la saison prochaine malgré leur manque de réserve.

Newspapers in French

Newspapers from France