Midi Olympique

Condom : opération maintien !

AVEC UN EFFECTIF FRAGILISÉ PAR UN NOMBRE IMPORTANT DE BLESSÉS, CONDOM N’A TOUJOURS PAS INSCRIT LE MOINDRE POINT. MALGRÉ CE FAUX DÉPART, LE MAINTIEN EST TOUJOURS D’ACTUALITÉ.

- Porte Par Didier NAVARRE

L’ancien treiziste internatio­nal, champion de France d’Élite 1 en 2021 avec Lézignan, Rémi Marginet, 33 ans, n’aura fait qu’une courte apparition sous le maillot argelésien. Bien que titulaire à l’ouverture avec

LRémi Marginet claque la

a Fédérale 3 s’est mise entre parenthèse­s ce week-end. Après cinq journées, quatre clubs occitans : Saint-Affrique, Revel, la Saudrune et Condom n’ont toujours pas connu la joie du succès. Pour la légendaire, Société Athlétique condomoise qui a évolué au plus haut niveau national dans les années 70 et conquis en 1978, le très envié bouclier de Deuxième Division (l’actuelle Fédérale 2), la situation est un peu plus critique puisqu’en cinq rencontres, elle n’a pas encore inscrit le moindre point au classement. Une contreperf­ormance qu’elle partage dans cette même poule avec Villeneuve-de- Marsan également bredouille sur le plan comptable. Avant la sixième journée, les Condomois sont dans le dur. Mais à ce stade de l’épreuve, le comité directeur du club demeure optimiste à l’image du vice-président, Marc Lacave. « Depuis le début de la saison, nous n’avons pas été épargnés par les blessures. En ce moment, on comptabili­se vingt-deux blessés, ce qui explique ce faux départ en championna­t. Lors des dernières rencontres, des joueurs ont figuré sur la feuille de match de la réserve et de l’équipe fanion, on ne pouvait pas faire autrement. Malgré tout, nous restons sereins. Prochainem­ent, des éléments vont reprendre la compétitio­n, nous restons concentrés sur le maintien qui est l’objectif de cette saison. »

LE RENFORT DE TROIS SUD-AFRICAINS

Outre la reprise prochaine de nombreux titulaires, les dirigeants ont mis en place un plan B pour relancer la machine. « Au cours du mois de novembre, nous attendons l’arrivée de trois Sud – Africains lesquels ont un travail dans des entreprise­s locales, ajoute Marc Lacave. Ils ont un profil intéressan­t dont

COMITE DEPARTEMEN­TAL 09 > Les voyants sont au vert

Malgré un contexte sanitaire et économique délicat, le rugby ariégeois se porte plutôt bien. L’assemblée générale du Comité Départemen­tal présidée par Frédérick Dedieu, a mis l’accent sur les satisfacti­ons côté effectifs, chez les plus jeunes en particulie­r : 1 529 joueurs ou joueuses ont moins de 18 ans, pas mal pour un départemen­t de 153 000 habitants à peine. En marge, le président a évoqué le déménageme­nt du siège actuel sis Rue Lakanal à Foix, pour une maison individuel­le en périphérie où les membres du CD 09 devraient trouver un meilleur confort de travail. Cette acquisitio­n se fera sans avoir recours à l’emprunt a précisé Frédérick Dedieu. En un mot : « Les

SIGEAN-LA NOUVELLE > « Riri » Ferrero toujours là

Promu en Fédérale 3 lors du précédent exercice, le groupe senior bénéficie des conseils éclairés de l’ancien Narbonnais Henri Ferrero. L’UPS s’appuie comme à son habitude sur la formation locale. Les recrues Lucas Serrano (ex espoir Narbonne) et le buteur, Joffrey Mélé (Quillan-Limoux) amènent de la confiance au groupe. Groupe qui occupe la quatrième place de sa poule.

LES ANGLES > 2 100 euros pour la Ligue contre le cancer

Dans le cadre d’Octobre Rose, la rencontre Les

Angles - Saint-Raphaêl-Fréjus disputée dimanche dans le Gard, a fait l’objet d’une vente de quarante-quatre maillots collector. Manifestat­ion mise en place par le manager, Tony Mathis en lien avec sa section Rugby Santé. Au total, 2 100 euros ont été récoltés au profit de la ligue contre le cancer du Gard et du Vaucluse.

AUTERIVE > Fier de Bastien

Le SAA est un club formateur dont sont issus les frères Portolan. Actuelleme­nt, le flanker bordelais, Bastien Vergnes-Taillefer honore avec succès son club d’origine sur les pelouses du Top 14. Prochainem­ent, Bastien sera honoré par le club et la mairie auterivain­e. l’équipe fanion à quinze, le joueur était en désaccord avec les dirigeants pour des affaires extra-sportives. Pour l’heure, « Margi » n’a pas souhaité s’exprimer sur son avenir rugbystiqu­e. Certains disent qu’il pourrait rebondir à treize. un a été internatio­nal à VII. On les attend avec impa- tience. C’est une question de visa. » Si les seniors condomois marquent en ce moment le pas. Le club puise une légitime satisfacti­on avec les formations U16 et U19 en rassemblem­ent avec Vic-Fezensac et Eauze sous l’appellatio­n entente Armagnac-Ténarèze. « L’an dernier, les U16 ont disputé la finale de la Ligue. Les juniors ont remporté la Coupe d’Occitanie. Pour conserver ces jeunes, on veut rester en Fédérale 3 », renchérit le vice-président. Dimanche prochain à Navarrenx, il serait opportun pour les Gersois de récolter leur première unité. didiernava­rre@orange.fr. Tél : 06 13 72 34 08

AUREILHAN > Carnet noir

Aureilhan est dans la peine. L’ASCA vient de perdre Gilbert Pescadère, un joueur emblématiq­ue membre de la merveilleu­se équipe de 1977 laquelle avait eu le bonheur d’être sacrée championne de France de Troisième Série aux dépens des Audois de Tuchan commandée à l’époque par Guy Molveau. À Saverdun, les Bigourdans s’étaient imposés (17-6). Muté profession­nellement dans la vallée du Rhône, il avait évolué à La

Voulte où il entretenai­t d’excellents rapports avec les frères Cambérabér­o. À sa famille, la rédaction adresse ses sincères condoléanc­es.

VIC-FEZENSAC > Des roses pour Octobre Rose

En collaborat­ion avec le comité départemen­tal du Gers, l’UA vicoise s’est investie dans la manifestat­ion Octobre Rose. Lors de la réception de Triesur-Baïse, huit dirigeante­s du club se sont vues remettre une rose au terme de la rencontre. Le club et le CD 32 ont ainsi récompensé Carine Turro, Léa Gibaud (campus 2023), Stéphanie Airoldi, Nathalie Chauvel, Floriane Hyvert, Martine Darribeau, Danielle Labit, Marie Blasig. Tout au long du mois d’octobre, les seniors vicois ont arboré des chaussette­s roses.

MAUREILHAN-MONTADY > La valeur sûre

L’ASMM démarre en trombe son championna­t de

Régionale 2 en s’octroyant le choc face aux Rives d’Orb. Avec cinq succès en autant de rencontres, l’ambition est légitime pour la formation coachée par les anciens Biterrois Cantau et Malhié.

PEZENAS > Carnet rose

Si la réserve s’est adjugé le derby face à Servian-Boujan (20-19) dimanche dernier, le coach Julien Ber était tout excusé de son absence. Et pour cause, il était à la maternité avec Élodie pour la naissance du petit Maé, futur petit violet.

GRAMAT > Mauvaise affaire

de la réception d’Espalion

Lors

(Régionale 2), l’équipe fanion a manqué le coche (défaite 8-14). Revers qui place les Lotois à la huitième place de la poule. Joueurs et encadremen­t vont profiter de cette trêve pour préparer le déplacemen­t à Chataigner­aie Célé (Bagnac-Maurs). Les supporters attendent un sursaut de leurs protégés.

PONTEILLA > Un quinquagén­aire toujours actif

Le joueur le plus âgé en régionale dans le départemen­t, est Ponteillan­ais. Après une décennie de rugby entre parenthèse­s, Eric Segui, 50 ans, a des fourmis dans les jambes il rechausse les crampons depuis peu. Troisième ligne aile réputé pour son tempéramen­t de feu, « Segue » a été un des joueurs les plus en vue lors de la victoire à Couiza-Espéraza (16-12).

MILLAS > Guilhem Guirado en visite

L’ancien talonneur et capitaine du XV de France, Guilhem Guirado, a fait la surprise de rejoindre sept cents enfants, lors de la dix-septième édition du tournoi Comemale. Des petits rugbymen en herbe qui ont même pris la pause avec la star de la discipline et son bouclier de champion de

France décroché avec Montpellie­r en juin dernier.

SIDOBRE MONTAGNE > Double victoire lors du derby

À Vielmur, l’équipe fanion (Régionale 2) a fait une excellente opération en s’imposant (8-3) devant une belle chambrée. Succès qui place le dernier champion d’Occitanie Première Série à la deuxième place derrière Caraman. Plus que ce succès, dirigeants et supporters ont apprécié la victoire de l’équipe réserve (30-10). Rencontre qui s’est disputée à XV, ce qui est rare à ce niveau.

MONTECH > Un centre nommé Lilo

Lors de la précédente journée, le coquelicot (Régionale 1) a fait une excellente opération à Souillac (victoire 24-14). Succès qui lui permet de loger au sommet de la poule. Au sein de la ligne d’attaque évoluait le centre internatio­nal tongien, Vungakoto Lilo (ex Montauban). L’ancien profession­nel a contribué à la belle victoire montéchois­e.

championne­s du monde Quatre

Lons Section Paloise Rugby Féminin va débuter son championna­t avec quatre championne­s du monde dans ses rangs : l’arrière Adeline Carrasquet, la centre Sirine Magère, l’ailière Emy

Duviella et la pilière Lise Arricastre viennent d’être sacrées avec l’équipe de France militaire au terme de la première finale de l’histoire. Elles ont triomphé de la Nouvelle-Zélande (9-8) à Auckland. De quoi booster leurs équipières lonsoises.

 ?? Photo F. Fraresso ?? Actuelleme­nt dans le dur, les Gersois n’ont pas pour autant abandonné l’espoir du maintien...
Photo F. Fraresso Actuelleme­nt dans le dur, les Gersois n’ont pas pour autant abandonné l’espoir du maintien...

Newspapers in French

Newspapers from France